L’expérience du deuil périnatal est à l’évidence profondément difficile pour les parents endeuillés qui se retrouvent soudainement face à une solitude et une tristesse immense.
Loin de sa cellule familiale et des amis de toujours, alors qu’ils jouent un rôle d’accompagnement essentiel pour traverser une telle épreuve, l’expatriation peut malheureusement renforcer cette impression de solitude.
Mon mari et moi avons perdu notre petite fille à Hong Kong peu après sa naissance. Annoncer le décès de notre bébé à la famille par téléphone, sans parler du décalage horaire, a ajouté de la complexité à une situation déjà traumatisante.
Je n’ai pu que deviner les visages, les émotions, la souffrance de mes proches. Parler du deuil par téléphone peut sembler très impersonnel, partager ses peines par messages peut être frustrant tant il peut être compliqué d’exprimer les sentiments que l’on ressent. Malgré tout, les différents moyens technologiques dont on dispose aujourd’hui (Skype, WhatsApp…) nous ont permis de pouvoir communiquer régulièrement avec nos proches et de recevoir leur soutien et leur amour.
Il peut être tentant de se replier sur soi pour éviter toutes ces discussions difficiles, mais je suis persuadée qu’elles sont nécessaires, même à distance, pour avancer et se reconstruire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez partager sur ce forum votre expérience et/ou poser vos questions sur la communication du deuil à distance.
Il est tellement important de se sentir un peu moins isolés face à une telle épreuve…