Auteur Sujet: Se préparer à Noel  (Lu 171 fois)

Marie-Silas

• Hero Member
Se préparer à Noel
« le: 12 Décembre 2020 à 10:07:42 »
Chers parents,
cette période de l'année est la période de la joie de voir arriver Noel, de se préparer à vivre une douce fête. Mais pour nous parents endeuillés, on peut se retrouver à se préparer à vivre Noel sans notre enfant, et que cela peut être vraiment très douloureux... Alors vous pouvez venir déposer ici ce qui est lourd dans ces périodes de fêtes, mais aussi les petites choses qui adoucissent votre quotidien. Que faites vous pour donner une place à votre bébé en ce temps des fêtes?
Je vous embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Julie01

• Newbie
  • *
Re : Se préparer à Noel
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2020 à 19:37:58 »
Bonsoir
Merci d'avoir ouvert cette rubrique.
Il est si dur de préparer les fêtes cette année. Il y a un an j'étais encore toute excitée, telle une enfant, avec mon Naël qui gigoter déjà dans mon ventre. J'ai totalement perdu cette magie.
Naël à sa place sur le sapin à côté de la première boule de Aiden. Je lui ai fait une étoile avec son prénom. Il y a aussi son petit sapin au cimetière que l'on a décoré et illuminé. Tout ça n'est pas assez, il a toute sa place dans la maison mais le vide est toujours immense et dur à gérer. Je me sens démunie, triste, parfois déboussolé, perdue. Je ne sais pas si c'est le fait que les fêtes approches...
J'appréhende énormément les jours à venir. Il va falloir faire bonne figure pour Aiden, je veux qu'il passe un merveilleux Noël avec toute son insouciance, toute cette magie et cette lumière qui brille dans ses yeux.
La fin de l'année qui approche me fait peur, 2020 est son année, l'année de sa naissance, l'année de notre rencontre. Je ne veux pas débuter cette nouvelle année 2021 sans lui, mais je n'ai pas le choix... Il va y avoir encore de nouvelles épreuves à traverser sans mon Naël à mes côtés.
A vous toutes et vous tous je vous souhaitent de passer de belles et douces fêtes de fin d'année. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez
Julie. 
Julie. Maman de Aiden (23/10/2017) et Naël (né le 11/05/2020 et parti bien trop tôt le 25/05/2020) l'amour de ma vie 🤍🌟

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #2 le: 22 Décembre 2020 à 19:19:18 »
Chère Julie,
oui, c'est bien dur de se dire que l'an dernier tu fêtais déjà l'arrivée de Nael, que tu étais si heureuse de le voir arriver. Alors vivre un Noel sans lui, c'est presqu'impossible. Tu est tellement tiraillée entre ciel et terre, entre Aiden à qui tu voudrais offrir toute la joie du monde, , et Nael à qui tu offres tes larmes et qui te manque tant. Je suis sûre que tu trouveras des ressources en toi pour en faire un beau moment, même si les larmes coulent et les émotions sont trop fortes. Nael sera avec vous à travers cette étoile qui décore votre sapin. C'est aussi un joli signe que d'avoir illuminé sa tombe. Oui, il sera tout près de votre coeur ce Noel.
Je t'embrasse bien fort et t'envoie toute l'espérance dont tu as besoin pour marcher sur ton chemin,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 23 Décembre 2020 à 10:03:40 »
Oh, oui, Julie, comme cette approche de Noel peut être douloureuse à vivre...même si tu as fait une belle boule en son honneur, il est tellement légitime d'être perdue et démunie...

le vide de tes bras, le vide dans sa chambre te renvoient en permanence son absence...il en faut du temps, tellement de temps, pour se consentir à ce vide et reprendre le fil brisé de ta vie...
et puis la perspective de quitter l'année de sa naissance est une autre forme de violence pour ton coeur de maman...moi aussi, j'avais éprouvé cette violence au passage de la nouvelle année, après le décès de mon petit Emmanuel...Ce sont des moments très éprouvants, dans ces périodes de fêtes, on se reprend la réalité de leur absence en pleine figure...

Laisse couler les larmes de ton coeur...elles sont des larmes d'amour pour ton petit Nael...rien ne peut nous aider à apprivoiser leur absence, si ce n'est de leur faire une place immense dans nos coeurs de mamans, une place qu'ils ne quitteront plus jamais....c'est la seule certitude que l'on a...

Je t'envoie plein de courage pour ces jours à venir...peut-être pourrais-tu lui écrire une lettre, un poème, une chanson pour lui redire encore et encore le trop plein d'amour de ton coeur ?

je t'embrasse fort et reste en lien de coeur avec toi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2020 à 19:58:54 »
Chère Julie,
j'espère que tu as pu vivre Noel comme tu le souhaitais. Je pense bien à toi, alors que le passage à la nouvelle année te fait si peur, te donne l'impression de t'éloigner de Nael. Oui, tu pressens que cette nouvelle année sans lui sera encore une année pleine de tristesse, mais je te souhaite aussi qu'elle soit celle où tu recommenceras à savourer les petites joies qui te seront données.
Nael reste près de ton coeur!
Je t'embrasse,
Marie

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 31 Décembre 2020 à 10:10:19 »
Chère Julie,

Oui il est difficile de vivre Noël quand ton cœur est si meurtri, quand ton trésor n'est plus là.

J'espère aussi qu'il a pu être doux et que les yeux de Aiden ont brillé.

Quitter l'année de Naël est douloureux pour entamer une nouvelle sans lui. Je pense très fort à toi, à vous.

Que cette soirée te soit la plus douce possible.
Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Julie01

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: 02 Janvier 2021 à 07:29:55 »
Bonjour à vous
Merci pour vos messages, vos mots toujours aussi juste.
Tout d'abord je vous souhaite à toutes et tous une belle année, quelle vous apporte ce dont vous avez besoin.

Noël c'est très bien passé contrairement à ce que j'imaginais, j'ai pleuré un bon coup avant de m'appreter à fêter. J'avais toujours ce pincement au cœur, ce petit noeud au fond de la gorge mais j'ai danser entouré de mes deux amours et je sais que Naël été tout autour. J'ai regardé Aiden s'émerveiller à son réveil en découvrant ses cadeaux au pied du sapin, c'était presque parfait  :)
Pour ce passage à la nouvelle année ce fût totalement different. Le 31 en sortant du travail, sur la route pour rentrer, j'ai commencé à me sentir triste alors que la journée en générale c'était bien passée. Je suis parti me doucher et là j'ai explosé en sanglot. Assise dans mon coin , complètement absente, mes pensées ailleurs. Quand mon homme est venu vers moi j'ai fondu en larme, c'était si dur. Je sais que Naël sera toujours dans mon coeur malgré les années qui passeront mais je laisse une partie de moi, de lui en 2020,  ce fût la fin de ma grossesse, sa naissance, notre rencontre, son coeur qui bat, son histoire, sa vie puis son décès. Me dire quand 2021 il n'en fera pas parti et que je ne partagerais rien avec lui me déchire le cœur. Je me sens un peu vide, d'avoir fait 3 pas en arrière alors que je pensais avoir trouver une nouvelle force.
Alors que beaucoup avez hâte de dire aurevoir à cette année surtout a cause de ce fichu virus, moi je n'avais pas du tout envie, j'ai aimé cette année même si elle a été marqué par le décès de mon Naël car au fond j'y est rencontré mon nouvel amour,  c'est ici qu'il a existé et je le ferais exister encore et toujours a travers moi.
Pleins de pensées à vous tous à nos bébés, nos étoiles
Bon week-end
Julie. Maman de Aiden (23/10/2017) et Naël (né le 11/05/2020 et parti bien trop tôt le 25/05/2020) l'amour de ma vie 🤍🌟

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 02 Janvier 2021 à 11:46:08 »
Chère Julie,

Comme je comprends le déchirement de ton coeur au passage de cette nouvelle année...
Même si tout le monde avait hâte de l'avoir en arrière, cette année 2020 t'a donné de vivre un temps si fort pour ton coeur de maman, un temps unique, une rencontre avec un nouvel amour...ton fils Naël...

Je ne sais pas si c'est "3 pas en arrière"...mais peut-être plus un pas de côté que l'on fait tous un jour face au temps qui passe et qui donne le sentiment de nous éloigner de celui qui n'est plus avec nous dans les bras...
Alors que le temps, s'il peut apaiser la violence du chagrin, n'a par contre pas le pouvoir d'affaiblir l'amour....
Garde l'image que tu emportes avec toi Naël dans cette année 2021 et toutes les autres années à venir...tu es et seras toujours la maman de deux petits garçons...

Je t'envoie plein de douceur et t'embrasse fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 03 Janvier 2021 à 10:36:20 »
Chère Julie,

Oui, 2020 est l'année de la rencontre avec lui, ton petit bonhomme pour qui tu as tant d'amour.
Garde la au plus profond de ton cœur.

Je pense à toi et t'embrasse très fort.
Marie
Marie.J bénévole

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #9 le: 05 Janvier 2021 à 13:33:59 »
Chère Julie,
comme je comprends ta tristesse de quitter cette année qui a vu naitre Nael.
Alors je voudrais te souhaiter que cette année soit celle où tu prendras conscience que jamais on oublie l'amour qu'on a pour ses enfants, et qu'elle soit aussi l'année où tu puisses petit à petit entrevoir plein de petites joies, de petites lumières sur ce chemin tellement escarpé du deuil sur lequel tu marches aujourd'hui.
Je t'embrasse bien fort,
Marie