Auteur Sujet: Reprise du travail après le décès de son enfant  (Lu 177 fois)

Carol.ann

• Newbie
  • *
Reprise du travail après le décès de son enfant
« le: 11 Novembre 2020 à 16:05:17 »
Bonjour à tous,
Je ne me suis jamais encore présentée par ici : moi c'est Carol-Ann Mamange d'Anzo décédé à 5 jours de vie suite à un HRP ce 30 avril 2020.
J'ai repris le travail le 5 octobre dernier, suite à la fin de mon congé maternité sans grande conviction. J'aimerais partager avec vous ma reprise car je suis perdue.

Fn septembre, je voulais préparer au mieux ma reprise et ai même demandé à assister à une réunion avant ma reprise officielle pour me remettre dans le bain doucement, ce qui m'a été refusé. 3 jours avant la reprise j’étais morte d'angoisse de mots possiblement malveillant que l'on pouvait m'adresser et n'ai eu aucun contact avec ma direction à part pour me dire de reprendre à la date indiquée.
Mais j'ai fait confiance aux proches qui m'assuraient que reprendre me ferait du bien. J'etais également dans un état d'esprit où mon travail n'est plus ma priorité et où j'arrête de bosser 10 voir 12h par jour, ce qui n'a pas plus.
Le premier jour de reprise m'a traumatisé et je m'en souviendrais longtemps. J'ai trouvé mes collègues et mon directeur distants et 30min après mon arrivé on m'annonce que je vais être transféré d'entreprise, le lendemain on me dit que tout s'est très bien passé pendant mon absence, les collègues ont géré et qu'il faut que ça continue. J'ai eu un mélange de culpabilité et d'inutilité à ce moment là.
J'ai passé ma première semaine de reprise à pleurer tous les jours car je devais annoncer à mes collègues, mes adhérents et mes partenaires ce qui m'est arrivé puisque la direction a fait le choix de ne faire aucune annonce. Les conditions sanitaires ont fait également que j'ai vu peu de collègues en présentiel, j'ai du faire les annonces par mail ou téléphone.
Au bout de 2 semaines, je commence à avoir une pression énorme de la part de ma collègue qui m'a remplacé qui me dit que je dois accélérer la cadence, que ce qui m'est arrivé est derrière, que je dois me mettre dans le droit chemin et agir vite.
J'essaye de poser 2 à 3 congés par ci par là pour m'aider à souffler un peu et faire des pauses.
Mes mais pensent que ma boite est inhumaine et mon conjoint trouve leur réaction ou non réaction de ce qui m'est arrivé normale, que je dois pas leur en vouloir si ne trouve pas d’oreille bienveillante.
Aujourd’hui je n'essaye même plus de parler de ce qui m'est arrivé ni de mon fils car je vois bien que ça gêne.

Je pense à changer de travail mais me sens bloquée car on souhaite reprendre les essai bébé en avril.     

Je vous remercie pour vos retours et partage d'expériences sur la reprise du boulot,

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Reprise du travail après le décès de son enfant
« Réponse #1 le: 12 Novembre 2020 à 09:35:12 »
Chère Carol-Ann,

Je suis émue de t'accueillir ici et tellement sidérée par l'absence de bienveillance dans ton environnement professionnel...C'est vraiment boulot/boulot/boulot et tu n'as comme seule obligation, c'est de marcher vite et droit....

Pas d'aide pour t'assurer une transition, pas d'accueil, aucun ménagement pour t'annoncer ta mutation, aucune délicatesse de la part de la collègue qui t'a remplacée....c'est vraiment "du lourd" auquel tu as été confrontée....j'en suis vraiment choquée pour toi...il y a de quoi être traumatisée....
Et la médecine du travail, a-t-elle eu son mot à dire ? as-tu pû rencontrer le médecin de l'entreprise, le DRH ? Savent-ils la violence du deuil périnatal ? en ont-ils même une toute petite idée ? Non, bien sûr....la seule chose qui les intéresse semble être la rentabilité...
Alors qu'on peut demander à une entreprise d'avoir de la considération et de l'humanité pour ses employés...cela me semble le minimum vital...

je te trouve admirable d'avoir tenu et de tenir encore....car on est si fragile après le décès d'un bébé, on ne peut plus avancer au même rythme qu'avant dans les premiers temps...
Oui, je trouve que c'est une bonne idée de changer de travail si tu le peux pour trouver un lieu plus humain et plus en accord avec la personne que tu es aujourd'hui....c'est vrai que cela peut être compliqué avec ton souhait d'avoir un autre bébé et aussi avec la crise actuelle....mais en même temps, tu aurais bien besoin d'être dans un cadre bienveillant et plus paisible, même si on y travaille beaucoup...

Je t'envoie plein de force et de courage pour cette nouvelle journée de travail....je pense très fort à toi et voudrais t'apporter un peu de douceur...
Finalement, c'est toi qui est la plus forte, car tu as été et tu restes la plus merveilleuse des mamans pour ton petit Anzo et ça, personne ne te l'enlèvera...

En lien de coeur avec toi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 13 Novembre 2020 à 09:53:42 »
Chère Carol-Ann,

Je te souhaite la bienvenue ici malgré les circonstances terrible qui t'y amènent.

Je suis aussi bouleversée d'apprendre le décès de votre bébé Anzo qui est venu partager 5 jours de votre vie. Quelle épreuve impensable !!

Une épreuve que semble ignorer l'entreprise dans laquelle tu travailles. Je suis atterrée de lire le manque de compassion de sa part, ce manque d'humanité ! Je suis tellement désolée et triste pour toi.
J'espère de tout cœur que tu trouveras bien vite un autre travail.

Il t'en faut de la force et du courage, alors que tout ton être est bouleversé, meurtri par le décès de ton petit trésor.

Je pense très fort à toi. Nous restons à tes côtés, main dans la main comme nous aimons le dire ici.

Je t'embrasse fort.
Marie

Marie.J bénévole

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #3 le: 14 Novembre 2020 à 13:51:38 »
Chère Carol-Ann,
à mon tour de te souhaiter la bienvenue ici, avec tout ce que tu as à deposer sur le forum.
Je suis vraiment attristée de lire comment tu es traitée dans ton travail, sans aucune considération pour ce que tu viens de vivre... Un deuil, ca ne se balaie pas d'un coup de la main. Ce n'est pas quelque chose qui tout a coup reste derrière nous. C'est un expérience traumatisante, épuisante, qui vient bouleverser notre regard sur le monde. Alors tu as le droit de ne plus réussir, de ne plus vouloir suivre cette cadence de fou... Tu as perdu Anzo, et il est ce que tu as de plus précieux dans le monde. Comment faire comme si de rien n'était? C'est juste inhumain...
J'aimerais tellement t'envoyer toute la force dont tu as besoin pour tenir dans cette jungle bien inhospitalière...
Je pense bien à ton Anzo,
je t'embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Carol.ann

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 17 Novembre 2020 à 22:11:39 »
Merci beaucoup pour vos paroles touchantes qui me font beaucoup de bien.
Et vous ? Quel a été votre accompagnement à votre reprise ?

Au niveau travail c'est de pire en pire avec le télétravail qui se rajoute et déshumanise les rapports entre collègues.
La DRH c'est la pire dans le contexte elle ne répond à aucune de mes sollicitations, ne m'informe pas, ne prend pas de mes nouvelles (mais ça c'est comme tous les autres) et c'est elle qui a choisi de ne faire aucune communication pour préparer le terrain à ma reprise.
La médecine du travail c'est pas mieux à mon entretien de reprise elle me sort : et alors comment s'est passé votre grossesse tout sourire. Elle avait oublié de noter que mon fils était parti. J'ai versé toutes les larmes de mon corps, normalement je la revoie en janvier car je lui ai parlé que c'etait trop violent ma reprise.

J'ai commencé à postuler ailleurs je suis contente :)
Je vous envoie toutes mes pensées les plus positives !

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 18 Novembre 2020 à 08:50:03 »
Chère Carol-Ann,

Que c'est dur de ne pas être soutenue, entendue dans ton travail ... dans tous les domaines.

Tu cumules le manque d'attention (le mot est faible !) des personnes qui devraient au contraire être très attentives à ton chagrin, ta souffrance. RH ne veut-il pas dire "Relation Humaine" ?

Alors je t'envoie aussi plein de pensées positives et de force dans ta recherche d'un autre poste.
Prends bien soin de toi, oui protège-toi le mieux que tu peux.

Je t'embrasse très fort avec une douce pensée pour ton trésor, ton petit Anzo.
Marie
« Modifié: 18 Novembre 2020 à 10:38:40 par Marie J. »
Marie.J bénévole

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #6 le: 19 Novembre 2020 à 10:05:38 »
Chère Carol-Ann,
j'étais sans emploi au moment de la naissance de Silas, alors je ne peux pas vraiment te dire comment les choses se sont passés...
Je suis bien désolé de lire comme tu es traitée dans ton emploi, et le manque de considération pour ce que tu viens de vivre. Oui, quel manque d'humanité...
Je suis heureuse de lire que tu trouves les ressources en toi pour postuler pour un autre poste. Surement y a t'il quelque part une autre entreprise qui  mérite plus que l'actuelle de t'avoir dans ses rangs... En attendant, essaie de te protéger comme tu le peux.
Je pense bien à toi et à Anzo,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #7 le: 26 Novembre 2020 à 10:03:07 »
Chère Carol-Ann,
toutes mes pensées pour toi ce matin, pour t'envoyer plein de force pour cette journée de travail.
En lien de coeur avec toi,
Marie

Carol.ann

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: 26 Novembre 2020 à 14:01:50 »
Bonjour à toute,
Mon médecin m'a arreté car trop de stress et comme j'ai des risques de thrombose, on ne va pas risquer. J'ai reçu en parallèle une convocation à un entretien de licenciement pour prendre des mesures éventuelles à mon encontre...c'est le 2 décembre.
Mes résultats sont excellents, mon manager est satisfait et je m'entends avec tout le monde. C'est incompréhensible, mais pas étonnant vu comment je suis mise à l'écart depuis mon retour de congés maternité.
Je suis en colère et blasée. En plus mon équipe et mes collègues ne me comprennent pas en me disant que si j'en arrive là c'est que j'ai fait quelque chose de grave. Non, c'est juste un abus d'autorité, du coup je me retrouve encore plus isolée.
Je m'attends à des menaces et pression psychologique comme j'ai déjà eu pour que j'accepte de partir par la petite porte.

Décidemment, j'ai hâte que l'année se finisse.
Merci à vous pour votre soutien !

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: 27 Novembre 2020 à 11:12:39 »
Chère Carol.Ann,

Je suis atterrée de lire comment les personnes de l'entreprise où tu travailles te considèrent ! Au lieu de t'aider à surmonter l'épreuve de la mort d'Anzo, ils t'enfoncent la tête un peu plus chaque jour !!

Oh oui tu peux être en colère, c'est tellement injuste.
J'espère que tu arriveras à te protéger car le 2 décembre sera une journée tellement dure !

Je suis vraiment triste pour toi.
Viens ici autant que tu veux, viens déverser ta colère, ta tristesse, ton incompréhension ...

Je t'embrasse très fort et t'envoie plein de force et de courage avec ton trésor dans ton coeur de maman.
Marie
Marie.J bénévole

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #10 le: 28 Novembre 2020 à 13:23:39 »
Chère Carol-Ann,
je suis si triste de lire comment on te traite dans ton entreprise. C'est tellement incompréhensible, inhumain. On a l'impression qu'ils préfereraient avoir des robots autour d'eux, ce qui leur éviterait bien des aléas. C'est vraiment navrant et j'espère de tout coeur que tu trouveras toute la force dont tu as besoin pour vivre cet entretien. Comme je comprends ta colère: Tu viens de vivre le départ d'Anzo et au lieu de te soutenir, on te tient la tête sous l'eau...
Alors protège toi et j'espère que tu trouveras une  porte de sortie, et surtout une belle porte d'entrée autre part,
Je t'embrasse,
Marie

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 30 Novembre 2020 à 09:24:45 »
Chère Carol-Ann,

Je suis bien soulagée de savoir que tu es en arrêt maladie et que tu ne te retrouves pas ce matin dans l'ambiance délétère que tu connais au travail...
Cette convocation du 2 décembre est vraiment violente à vivre, d'autant plus qu'elle est incompréhensible pour toi puisque ton manager est satisfait....

nous serons vraiment avec toi par la pensée et le coeur ce jour-là...
Protège toi des personnes indifférentes, qui ne sont que dans la course aux résultats et ne voient pas plus loin que ça, qui ne savent pas faire attention aux autres quand ils sont confrontés aux grandes épreuves de la vie...
cela fait trop mal et te rajoute une souffrance tellement inutile...

Repose toi bien...
Ton petit Anzo veille sur toi, du tréfonds de ton coeur où il est blotti à tout jamais

Je t'embrasse fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)