Oh comme je comprends vos sentiments face à ces mots d'une stupidité incroyable!
J'ai aussi eu droit, Lamya, au fait qu'il valait mieux que Matisse soit mort à 3 jours qu'à 5 ans!! Remarque d'une bêtise incroyable mais j'essaie de trouver des réponses qui éduquent un peu ces gens sans finesse. Par exemple, j'ai essayé d'expliquer à cette personne que moi, j'aurais "préféré" que Matisse s'en aille plus tard, parce que chaque jour passé avec lui était une immense histoire d'amour et me gonflait de souvenirs. Je lui ai aussi dit que perdre un enfant, quelque soit le terme, c'était une douleur atroce, que dans tous les cas, c'était son enfant qu'on perdait, qu'il ait 5 ans, 3 jours ou qu'il ait 8 mois de vie dans le ventre de sa mère. Et puis, après, je me dis qu'il faut se recentrer sur nous, sur nos familles, se mettre, comme tu dis, dans sa bulle. Parce que finalement, là, on est sûr qu'on n'entendra pas ce genre d'aberrations. Et fuir un maximum ces gens et leurs propos.
J'ai aussi eu droit à "c'est mieux que Matisse soit parti, plutôt que d'avoir un enfant handicapé toute votre vie". Alors là, j'ai fulminé! C'était ma belle -mère, donc difficile de lui mettre une gifle, mais l'envie était bien présente! Je lui ai simplement dit que je n'avais aucune envie d'entendre ça et qu'il valait mieux qu'elle ne répète pas ce genre de choses.
Je crois qu'il faut être ferme avec les gens, ne pas hésiter à leur rentrer dans le lard et à les éduquer un peu... ça ne peut pas leur faire de mal! Et le reste du temps, ne côtoyer que ceux en qui on a confiance, un maximum. Eviter les rencontres désagréables. Cette épreuve nous amène à faire du tri, mais aussi à être ferme je crois. Il y en a assez de toutes ces bêtises, et je crois qu'il ne faut pas hésiter à demander aux gens de fermer leur caquet et à les mettre face à leurs maladresses!