Auteur Sujet: Notre espoir, notre combat  (Lu 3052 fois)

chat-alors

• Full Member
  • chat-alors
    • ma page face book, news et photos au quotidien
Notre espoir, notre combat
« le: 04 Février 2007 à 21:16:22 »
ce sont aussi pour et grâce à nos autres enfants

Nous nous sommes les très heureux parents de 6 enfants, mes 6 petits " chatons " comme j' aime à les appeller

Notre Rosa Cybel d' amour devait s' inscrire dans cette fraterie comme la dernière, la toute petite dernière
Cette fois avec Rémi nous étions surs de nous

Quand le diagnostique à commencer à pointer le bout de son nez nous n' avons rien cacher, rien dissimuler à nos enfants
Nous leur avons toujours étape, après étape, tout expliquer, avec des mots simples, à leur portées

Nous leur avons toujours laisser un espoir à ceux qui voulaient y croire, ou ceux qui en avaient besoin, mais tout en leur expliquant bien la réalité des choses telles qu' elles étaient
Nous avons toujours fait très attention à ne pas les " violenter " les brusquer, les choquer

Nous les avons fait suivre assez rapidement pas une psy pour nous assurer que nous cheminions tous bien ensemble

Quand Rosa est née puis repartis nous leur avons téléphonés
Ils ont été heureux d' apprendre qu' ils avaient une petite soeur, et si triste de savoir qu' elle était déjà parmis les anges

Nous n' avons pas voulu qu' ils la voyent
Ils ne sont pas venus à l' enterrement non plus
Sur le moment c' était pour nous, à nos yeux le seul choix possible, la meilleure solution
Maintenant avec le recul nous avouerons qu' il y aurait matière à débat et que si nous pouvions, nous nous organiserions autrement et aurions prévu qu' ils soient sur le site de l' hôpital, tout du moins les 3 grands, pour venir embrasser, toucher, et porter leur petite soeur encore parmis nous ... mais bon bien que nous pensions avoir tout prévu voilà il y a quand même quelques zones grises .... mais nous ne regrettons rien quand même

Nos enfants ensuite ont été suivit par la psy scolaire pour faire un bilan et là vont être repris en charge par la psy de pmi, mais il en ressort que celà c' est bien passé et qu' ils ont bien vécus la venue au monde de leur soeur et son départ, et surtout que pour eux elle est tout simplement inscrite dans leur histoire et que comme nous, ils vivent leur deuil d' ou quand même la nécessité de continuer de les faire suivre d' autant plus ils se construisent eux mêmes

A la maison les plus belles photos de Rosa sont aux murs comme celles de ses frères et soeurs et donc il n' y a aucun tabou autour de leur soeur, que ce soit verbalement comme visuellement

Ils sont notre amour, notre avenir, ils sont notre bonheur, notre force de vie, ils sont nos amours, et grace à eux aussi leur soeur continuera d' exister bien après nous

Sylvie, mamange de Rosa, 27/07/06
Maman de 8 chatons d une première union
Et d une petite panthère d une seconde union

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Notre espoir, notre combat
« Réponse #1 le: 06 Février 2007 à 17:14:18 »
Bonjour Sylvie ,

Je suis touchée par ton histoire , par ce soucis que toi et ton mari avez eu d'intègrer au mieux chacun de vos enfants dans la courte vie de Rosa; de veiller à la manière dont ils ont véçu cet évenement et comment ils  le vivent aujourd'hui.
Je vis aussi cela avec mes enfants, mais de manière différente selon la personnalité de chacune. Je veille à ce que Bertille soit comme chez vous pour Rosa, un bébé dont les enfants peuvent parler librement et qu'ils peuvent pleurer sans pudeur.

A bientôt,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.