Chère Julie,
tu viens de perdre Nael, alors je crois que c'est bien normal que tout soit bouleversé en toi, que tu manques de patience, que tu sois à fleur de peau. Aiden le ressent surement aussi et ne peut pas vraiment l'exprimer à son âge, alors il le fait avec des cris et des bêtises. C'est d'autant plus dur pour toi alors que tu es si fatiguée. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à lui redire souvent que tu l'aimes. Et puis tu n'es pas obligée de cacher tes pleurs, mais rassures le dès que tu peux quand tu es trop triste, redis lui que ce n'est pas à cause de lui, que Nael te manques mais que tu l'aimes tout autant. Les enfants sont des éponges, ils ont vraiment besoin que les choses ne soient pas cachées, et que des mots soient dit, même lorsqu'on a l'impression qu'ils ne sont pas encore en mesure de les comprendre.
Et je crois que si cela t'angoisse trop, qu'il est parfois bon d'échanger avec des professionnels, pour te rassurer, pour trouver les bons mots pour accompagner ton grand. Parce que ta relation avec Aiden remue tellement de choses dans ton coeur de maman. Ces sentiments si contradictoires sont trop lourds à porter, alors il ne faut pas hésiter à trouver quelqu'un pour t'aider... C'est vraiment dur d'éduquer un enfant, et encore plus dans ces périodes si douloureuses de notre vie...
Et puis ces phases où un enfant est concentré sur un parent peuvent être le signe d'une souffrance mais elle est peut être une tentative d'émancipation d'un petit garcon.... J'ai vécu plusieurs de ces phases chez mon grand, et c'était juste le signe qu'il grandissait.
Alors sois douce avec toi quand tu perds patience, tu es une maman tellement triste mais une maman merveilleuse, qui veut que son petit garcon aille bien, et c'est déjà énorme!
Je t'embrasse bien fort, douces pensées pour Nael,
Marie