Eh oui...comment commencer? Comment écrire de mes filles sur un forum...ça fait bizarre. Et au même temps je vois à quel point ça fait du bien de vous lire. De voir que nous ne sommes pas seuls avec notre deuil, la perte de nos filles.
Avant que vous continuez à lire, j'ai ressens le besoin de vous dire que ce n'est pas évident pour moi de m'exprimer en français. Ce n'est pas ma langue maternelle. Ça a joué sur le fait d'attendre à poster mon premier message. La peur ne de pas être bien compris... Au même temps c'est ici en France que nous habitons, que j'ai porté mes filles jumelles dans mon ventre pendant huit mois. C'est ici en France qu'elles sont parties. Et ce ici en France que nous sommes accueillis avec beaucoup de chaleur, bienveillance, amour et amitié.
Mon conjoint et moi, nous avons un magnifique garçon de trois ans. L'année dernière, c'était en juillet, le jour de notre départ en vacances, j'ai appris que j'étais de nouveau enceinte. La grossesse est devenue très vite très fatiguant pour moi. J'ai eu beaucoup des nausées et des vomissements. Pendant la première écho la grande surprise: des jumelles! Et donc la raison pour la grande fatigue et les fortes vomissements pendant des semaines. La grossesse était très attendue depuis plusieurs mois. Mais des jumelles...nous étions bouleversés dans un premier temps. Très vite l'idée d'accueillir deux bébés nous donnait l'idée d'être encore plus complète. Et leur frère était ravi! Il avait tellement hâte de les rencontrer. Il faisait plein de projets. Et nous aussi.
Depuis le début de la premier écho nous avons su que c'était 'une grossesse à risque'. Elles sont de vraies jumelles et se partageaient un placenta. C'était donc une grossesse très suivie avec des échos tous les 15 jours. Tout allait bien pour une grossesse gémellaire. Je me suis arrêté à travaillé assez tôt, j'étais très fatiguée, j'avais perdue du poids. Mais je faisais tous pour que les filles et moi nous allions bien. A cause des risques élevés pendant le dernier mois de grossesse, ils avaient décidé de déclencher à 36+4 SA. Vu leur positionnement dans mon ventre, une césarienne était programmé pour le 3 mars 2020. J'ai eu un dernier écho le 27 février 2020. Le 29 février je ne le sentais plus bouger.
Nous sommes allés aux urgences gyn pour être rassurée que tout allait bien. J'avais entendu qu'à la fin d'une grossesses gémellaire cela pourrait arriver qu'on ne sent plus les bébés bouger dû au manque d'espace. Nous étions donc même pas très inquiétés. Et sur l'écho....le cœur de Pauline ne battait plus. Je ne voulait pas le croire, je ne pouvais pas le croire. Pauline était toujours la plus grande de deux, la plus active et plus présente dans mon ventre. Après cette annonce tout allait très vite: Césarienne d'urgence pour sauver la vie de sa sœur jumelle Lucie. A la naissance elle n'allait pas bien et était amenée directement en néonatalogie pour être préparé pour le transport au CHU. Entre-temps j'étais en train de récupérer de la rachianesthésie pour pouvoir accueillir Pauline. Nous avons passé toute la matinée ensemble, mon conjoint, moi et Pauline dans nos bras...nos pensés avec Lucie qui battait pour sa vie. Nous avons pris des photos. Nous lui avons dit combien nous l'aimons, combien elle était attendue, que nous allions prendre soin de sa sœur ici sur terre. Nous l'avions écrit une lettre. Nous avons posé nos Shirts autour d'elle pour qu'elle soit entouré par nous. Il était temps pour nous de suivre sa sœur Lucie au CHU pour être la pour elle. Avant que Lucie était amené au CHU, les sages-femmes ont fait tout le possible pour nous et elles ont organisé un moment ensemble en famille, nous quatre; Lucie, Pauline, Papa et moi ensemble. Pour la première et dernière fois ensemble. Dans un petit coin sur le couloir de l'hôpital. Lucie prête pour partir en urgence au CHU, moi dans un lit après la césarienne, Pauline enveloppée dans une couverture dans mes bras, Papa à nos côtés. Un moment très fort et tellement important. Un très beau cadeau des sages-femmes.
Après ils ont tout fait pour m'amener au plus vite possible à l'autre hôpital pour pouvoir rejoindre Lucie. Nous avons dit au revoir à Pauline.... Et nous avons passé 4 jours à côté de Lucie. Pendant ce temps nous étions entouré par notre famille, nos amis et des professionelles qui ont tous donné toute leur amour, tendresse, chaleur pour nous accompagner. Le corps de Lucie était trop affaibli par le décès de sa sœur dans le ventre. Lucie nous a quitté dans la nuit du 5 au 6 mars 2020. Elle est décédée dans les bras de son papa. Nous trois ensemble dans un lit.
Je pleur en écrivant ce texte. Elles me manquent terriblement. Chaque jour. Heureusement nous avons plein de beaux souvenirs à elles. Même si la grossesse était très fatiguant pour moi et même si nous avons vécu des moments d'inquiétude autour de le grossesse. Même si nous sommes très, très triste. Le vide, le manque. Mais nous avons toute notre amour pour elles. Elles ont leur place dans mon cœur à côté de leur frère. Nous avons des photos, Pauline dans nos bras, Lucie dans son lit à l'hôpital avec son frère (nous ne pouvions pas la prendre dans nos bras pendant les premiers trois jours à cause de la prise en charge assez lourde...) et heureusement aussi Lucie - finalement - dans nos bras. Leur frère a fait connaissance avec Lucie. Il l'a caressé. Il lui a tenu la main. Il lui a même lu un livre avant de lui dire 'au re-voir'. Et nous avons vu nos filles réunies dans un berceau, en paix.
Nous avons eu une cérémonie des adieux magique, entouré par nos familles et copains qui nous apportent beaucoup de soutien.
Mais finalement c'est à nous, à moi, à mon conjoint de traverser ce chemin de deuil. De trouver pour tout cela une place dans notre vie. Qu'est-ce que c'est douloureux.
Une fois commencé à écrire, je pourrais continuer à écrire des pages et de pages. J'aimerais bien partager chaque détail, chaque petit souvenir.
Pour aujourd'hui je vous laisse.
De tout cœur avec mes deux anges. Mes papillons.
De tout cœur avec vous les parents-anges
❤️
Ulrike