Auteur Sujet: mi temps thérapeutique  (Lu 507 fois)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : mi temps thérapeutique
« Réponse #15 le: 11 mai 2020 à 10:01:50 »
Une grande pensée pour toi chère Cécile en cette nouvelle journée et peut-être la reprise de ton travail.

Nous t'envoyons plein de force. Nous sommes là avec toi.
Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Gali

• Full Member
« Réponse #16 le: 11 mai 2020 à 13:20:33 »
Chère Cécile,
comme je comprends ta peur! Elle est légitime et accueille-la quand elle survient. J'étais, comme toi, terrorisée à l'idée de reprendre. Je me sens encore tellement à côté de mes pompes, complètement au ralenti comparé à tous les autres. J'avais très peur que les gens ne comprennent pas. J'avais aussi très peur de leur regard. Très peur également d'être inefficace.
Mais j'ai décidé de penser à moi. Si je reprenais le travail, c'était parce que j'en avais besoin, parce que c'était nécessaire pour doucement prendre un nouveau chemin pour ma vie. Je me suis dit qu'avec ce que nous vivons, nous avons bien le droit de nous écouter un peu, d'écouter nos besoins (qu'ils soient de calmer le rythme, de l'accélérer, dans une mesure précise etc). Donc je me suis dit que si j'étais inefficace, si on m'en demandait trop, je ferai ce que je peux, ce qui ne me fait pas de mal, parce que j'en ai assez à supporter comme ça, de la douleur. ça m'a beaucoup déculpabiliser de me dire ça et ça m'a permis de relativiser mon retour au travail.
Je me suis aussi dit une chose, rappelée par mon mari qui a fait un vrai travail de coach sportif: quand Matisse était à l'hôpital, quand on savait que sa vie ne dépasserait pas quelques jours, j'avais le sentiment que plus rien autour n'importait. Bas les masques: le plus important, l'essentiel dans ma vie était sous mes yeux. Le reste, les petites prises de tête du travail, les petits soucis des relations humaines etc, tout ça me paraissait sans la moindre importance, ça n'existait même plus. Et je m'étais dit, à ce moment-là, qu'il fallait que je me rappelle de ce sentiment, moi qui était constamment angoissée par tout et rien auparavant. Alors j'ai essayé de l'appliquer pour cette reprise du travail: le plus important dans ta vie, c'est ta petite princesse comme tu le dis si bien et ton mari. Le travail, l'efficacité, le regard des autres, les ordres des autres, tout ceci ne t'empêchera jamais de survivre. Enfin, c'est ce que je me suis dit: si je survis à la mort de Matisse, je pourrai survivre à toutes ces choses qui m'angoissaient tant avant. Et ça a nettement apaisé mon angoisse de me répéter cela. Et le jour où je suis retournée au lycée, j'avais Matisse sur mon épaule, qui regardait tous les collègues trop curieux et pas toujours très sains en riant, et qui me répétait, à l'oreille, que rien n'était important, sinon nous trois.
Jusqu'au jour de ma reprise, je me suis aussi dit que si ce n'était pas possible pour moi de reprendre, alors le jour même je pouvais ne pas y aller. Les médecins, face à ce que nous vivons, sont compréhensifs (dans l'ensemble!) et n'hésiteront pas, je l'espère, à te faire un arrêt de dernière minute si tu ne te sens pas prête. A l'impossible, nul n'est tenu. Tu restes libre d'y aller ou non, même jusqu'au dernier moment. Et tu restes aussi libre de t'arrêter un temps si c'est trop dur pour toi. Le principal, c'est de garder cette liberté en tête et de t'écouter. 
Voilà un peu ce qui m'a aidée, peut-être que cela pourra te donner quelques pistes pour apaiser un peu tes angoisses.

Je voulais te dire aussi que ce que j'ai trouvé le plus dur dans la reprise du travail, ce furent les semaines qui l'ont précédée. Le jour J, je n'ai pas réfléchi, je suis sortie de ma voiture et j'y suis allée. Et là, toute mon angoisse s'est dégonflée comme un gros ballon de baudruche. J'ai trouvé que le plus dur était ce que j'imaginais, non pas la réalité. Une fois face à cette réalité, elle m'a paru bien simple par rapport à la souffrance que l'on traverse au quotidien.

Je ne sais pas si ce témoignage pourra t'aider et te tranquilliser un peu, mais je te le laisse au cas où!
Je te souhaite une journée la plus paisible possible.
Magali
Maman d'un petit et joyeux Matisse (né le 27 Septembre 2019 et parti sur la pointe des pieds, entouré de tout l'amour de ses parents le 29 Septembre 2019)

Yolande A.

• Jr. Member
  • **
« Réponse #17 le: 11 mai 2020 à 22:04:45 »
Bonsoir Cécile
Je tenais à te dire que j'ai vraiment eu une grosse pensée pour toi et ton mari aujourd'hui pour cette reprise. J'espère vraiment de tout coeur que tout s'est bien passé dans la mesure du possible. J'imagine à quel point ça doit être éprouvant mais tu peux être fière de toi et de tout le chemin parcouru. Mayline doit être fière de ses parents, je suis convaincue qu'elle a veillé sur vous du haut de son petit nuage.

Je t'embrasse et j'ai une tendre pensée pour ton bébé.
Yolande 
Maman d'une petite Inès (2014) et d'une petite Alice née le 27.11.2019 et qui est partie rejoindre les étoiles le 11.12.2019.

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #18 le: 12 mai 2020 à 12:22:43 »
Chère Cécile,
j'espére que tu as pu reprendre doucement hier, Mayline bien ancrée dans le fond de ton coeur. Cela est un très grand pas à faire pour toi, un nouvel inconnu, alors je te souhaite toute la sérénité dont tu as besoin pour affronter tes journées de travail,
je t'embrasse fort,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Coccinelle

• Full Member
« Réponse #19 le: 13 mai 2020 à 19:34:52 »
bonjour tout le monde,

nous reprenons le travail demain et la journée d'aujourd'hui n'a pas été facile. Entre l'anticipation de la reprise et le mois anniversaire de notre petite ce n'est pas facile d'y voir clair. Le temps est plutôt sombre et nous luttons pour garder la tête hors de l'eau. Nous avons préparé une photo de notre princesse pour mettre dans notre vestiaire. AInsi elle sera avec nous pour nous aider dans cette première journée qui est une étape importante.
Mayline ma petite coccinelle 12/12/19 * 15/12/19

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: 14 mai 2020 à 10:08:47 »
Coucou à tous les deux

Mes pensées vous rejoignent ce matin, sur vos lieux de travail, dans cette étape importante...
Je vous fais confiance...vous saurez reprendre vos gestes de professionnels....et puis, si des larmes viennent dans vos yeux, ce sont des larmes d'amour pour votre petite puce...
Mayline veille sur vous deux, bien blottie à tout jamais dans vos coeurs de parents

En lien de coeur avec vous
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: 15 mai 2020 à 10:25:05 »
Chère Cécile et cher Baptiste,

Une grande pensée pour vous ce matin dans cette deuxième journée de travail.
Oh oui nous pensons à vous, et nous vous accompagnons avec toute notre affection et notre soutien.
Votre petite Mayline peut être fière de vous.

Je vous embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Coccinelle

• Full Member
« Réponse #22 le: 19 mai 2020 à 16:54:01 »
Je viens donner des nouvelles sur notre reprise. Elle fut difficile noud travaillons tout le temps à contre poste et on se retrouve donc seul une bonne partie de la journée. Exactement ce qu'on voulait éviter. Au travail j arrive à déconnecter mon cerveau par moment mais c'est difficile. C'est une lutte de chaque instant et je ne vois plus l intérêt de ce que je fais. Mes collègues m ont accueilli chacun à leur manière plus ou moins chaleureusement mais aucun ne m a parlé de ma princesse malgré le mail que nous avions envoyé. J ai la sensation que je dois reprendre ma vie comme je l ai laissé il y a 9 mois. C'est très dur je ne sais pas si je tiendrais le choc. Je me bats tous les jours pour garder la tête hors de l eau et ça m épuise.

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #23 le: 19 mai 2020 à 20:13:11 »
Chére Cécile,
je suis désolée de lire que vos horaires de travail ne sont pas compatibles et que tu te retrouves si souvent seule, alors que tu aurais besoin d'une épaule pour digérer tous les evenements de la semaine. Que c'est dur cette impression que la vie ne s'est jamais arrêté pour les autres, que rien n'a changé alors que dans ton coeur et dans ton corps, tout a été bouleversé. Mayline est passé dans votre vie et tu aimerais tant pouvoir parler d'elle sans aucun tabou. Je comprends que tout cela soit bien épuisant pour toi, mais je crois que tu peux déjà être vraiment fière de ta combativité ces derniers jours. Et si tu vois que tu ne tiens vraiment pas le coup n'hésites pas à te faire arrêter pour reprendre un peu ton souffle et pour ne pas sombrer complètement.
Je pense bien à toi ces prochains jours,
je t'embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: 20 mai 2020 à 10:46:12 »
Chère Cécile,

Que la reprise est dure quand les conditions ne sont pas bonnes tant sur les horaires que sur l'accueil de certains de tes collègues. Et ce silence autour de ta princesse !!

Oui elle est ta fille, oui sa vie fut trop courte mais bien réelle !!
Elle est là, bien blottie dans ton coeur. Elle te donnera la force, comme elle le fait déjà.

Nous savons que tu ne peux pas reprendre ta vie, ton travail comme avant.
Comme le dit Marie, écoute-toi et prends soin de toi si c'est trop dur !

Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Sab.Rina

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: 25 mai 2020 à 11:23:55 »
Je viens donner des nouvelles sur notre reprise. Elle fut difficile noud travaillons tout le temps à contre poste et on se retrouve donc seul une bonne partie de la journée. Exactement ce qu'on voulait éviter. Au travail j arrive à déconnecter mon cerveau par moment mais c'est difficile. C'est une lutte de chaque instant et je ne vois plus l intérêt de ce que je fais. Mes collègues m ont accueilli chacun à leur manière plus ou moins chaleureusement mais aucun ne m a parlé de ma princesse malgré le mail que nous avions envoyé. J ai la sensation que je dois reprendre ma vie comme je l ai laissé il y a 9 mois. C'est très dur je ne sais pas si je tiendrais le choc. Je me bats tous les jours pour garder la tête hors de l eau et ça m épuise.

Bonjour,
Peux tu stp m'en dire plus sur le mi-temps thérapeutique? Comment il de met en place ? Qui voir? Comment il s'articule au travail?
La réaction de ton employeur....
Merci

Coccinelle

• Full Member
« Réponse #26 le: 25 mai 2020 à 11:57:37 »
sabrina,
j'ai bien galéré à mettre en place ce mi temps. Tout d'abord il faut l'aval de ton employeur en lui écrivant un courrier. Ensuite le médecin du travail donne son accord et c'est ton médecin traitant qui rédige le mi temps thérapeutique (sur les feuilles d'arrêt). Pour ma part je fais des demi-postes mais cela peut être également des demi semaine c'est à voir avec ton employeur quant à l'organisation sachant que le médecin du travail peut imposer des conditions.
Mon employeur a été plutôt compréhensif même si je sens bien que ça n'arrange pas la cadre du service...

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: 26 mai 2020 à 08:54:31 »
Oh, Cécile,
je suis vraiment triste pour toi que ta reprise de travail soit si difficile, avec ces horaires décalés de ton mari et le peu de soutien de tes collègues...
c'est désolant de voir que le mail que vous aviez envoyé ne les a pas aidés....peut-être certains avec le temps seront plus à l'aise pour venir te parler de ta petite puce et te demander comment tu traverses cette épreuve...je l'espère de tout coeur pour toi....

En tout cas, tu es courageuse d'avoir repris ton travail et tu as une grande force intérieure pour continuer...mais reste attentive aux signes d'épuisement que tu pourrais ressentir et n'hésite pas à faire une petite pause si cela est nécessaire...

je pense fort à toi et t'envoie plein de douces pensées
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: 28 mai 2020 à 12:35:42 »
Chère Cécile,

Je viens t'embrasser très fort et te redire que je pense à toi dans la reprise de ton travail.
Comme j'aimerais que tu y trouves du soutien, de l'attention dont tu as tant besoin.

De tout coeur avec toi.
Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: 04 juin 2020 à 11:19:19 »
Chère Cécile,

je pense vraiment beaucoup à toi, à vous deux, avec cette reprise du travail bien compliquée et éprouvante aussi...

J'espère de tout coeur que ce dernier WE du mois de mai, tu as pu prendre un bon break et te reposer un peu...pour vous retrouver aussi tous les deux dans cette union de coeur autour de votre petite Mayline adorée...

Viens nous dire quelques nouvelles, si tu le peux....
Je t'envoie plein de soutien et d'affection
Isabelle