Auteur Sujet: Premier message, un premier pas  (Lu 432 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Premier message, un premier pas
« Réponse #30 le: 25 mars 2020 à 09:10:26 »
Oh, Valentine,
merci de nous raconter comment tu essayes de renouer avec ton corps...
je comprends que le yoga te fasse du bien, j"en fait aussi et c'est vraiment super!  ;) ;)....
Tu as le sentiment que ton corps t'a trahie, en t'infligant cette terrible maladie...je suis émue que tu ressentes cette émotion...mais j'aurais envie de plaider sa cause...il n'y peut rien...nos corps sont tous imparfaits, avec leurs limites, leurs plus ou moins grands défauts....ils font ce qu'ils peuvent...
Mais ton coeur est immense, infini dans sa capacité à aimer...alors, laisse toi toucher par ces imperfections ...ne lui en veux pas trop...
Nos corps portent aussi les traces de nos émotions, les marques de nos souffrances et ils se nouent un peu partout...après le décès de mon petit Emmanuel, j'ai découvert les massages et leur immense bienfait : ils m'ont permis de voir tout ce qui s'était noué dans mon corps et ces massages m'ont envoyé le message que je pouvais commencer à me sentir mieux, à ré-habiter ce corps que j'avais fui devant la souffrance d'avoir perdu mon fils, après l'avoir porté...

Bien compliqué de se faire offrir des massages en ce temps de confinement...mais peut-être pourrais-tu essayer les auto-massages ou trouver quelqu'un qui pourrait venir à ton domicile....?
cela pourrait vraiment t'aider à te réconcilier avec ton corps...et d'être à nouveau corps et coeur liés...

Je pense à toi très fort et t'envoie mille douceurs
je t'embrasse fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #31 le: 25 mars 2020 à 10:12:07 »
Chère Valentine,

Je suis contente que tu aies repris le yoga qui te fait du bien. D'autant plus que tu peux le pratiquer chez toi.

Il est bien dur d'aimer à nouveau ton corps qui n'a pu garder ton Marius. Ce sentiment de trahison de leur corps est souvent ressenti par les mamans.
J'espère que le petit mot d'Isabelle t'apportera un peu de sérénité.

Je t'embrasse fort et reste en lien de coeur avec toi.
Marie
Marie.J bénévole

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #32 le: 26 mars 2020 à 19:51:12 »
Chère Valentine,
je suis heureuse de lire que cette séance de yoga t'a fait du bien, oui c'est tellement important de renouer avec son corps quand on vient d'accoucher et encore pour toi alors que tu as l'impression que ton corps n'a pas joué son rôle. Tu as tellement besoin de reprendre confiance en toi, de te prouver que ton corps fonctionne comme tu le voudrais. Je voudrais te redire comme ce corps a été un nid douillet pour Marius, plein de chaleur. Et tu le dis toi même, tu étais fière d'allaiter ton bébé, que ton corps lui donne ce dont il avait besoin...
Mais maintenant de le voir si vide, cela peut être terriblement douloureux... J'avais eu la chance pour Silas d'avoir une sage femme qui venait me faire la reeducation postnatale à la maison. On faisait une bonne séance de gymnastique et cela m'a aussi beaucoup aidé à éprouver moins de douleur. Car le vide faisait si mal...
Ne sois pas trop dure avec toi non plus, comme le dit Isabelle, nous sommes tous faillibles d'une manière ou d'une autre, cela fait notre humanité. Mais ce qui est bien plus grand dans notre humanité, c'est cette capacité à donner de l'amour, et ton coeur est champion dans cette discipline. Marius a eu une merveilleuse maman, si présente à ses côtés, et tu mérites de l'entendre!
je t'embrasse et t'envoie tout mon soutien d'ici,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

valentine-marius

• Newbie
  • *
« Réponse #33 le: 28 mars 2020 à 16:19:57 »
Merci à vous toutes...
Depuis lundi, je refais du yoga, tous les jours. Ca me fait du bien, ça se confirme de jours en jours... Je pleure moins aussi.
J'ai reçu les photos de Marius et j'ai encadré l'agrandissement, quand il est contre moi en peau à peau... La photo est dans notre chambre et tous les matins et tous les soirs, je la regarde, l'admire et parfois je dépose un baiser sur ma main puis sur la photo.
Je me sens plus apaisé.
J'ai aussi commandé des livres, dont celui d'Ingrid Chauvin. J'attends de les recevoir.
Demain, c'est mon anniversaire. Ce sera très particulier cette année...

Sinon, j'ai remarqué quelque chose concernant mon conjoint. Autant je trouvais qu'il avançait vite, qu'il arrivait à gérer énormément de choses, etc... Je le voyais chercher des occupations, se tourner vers l'avenir, s'occuper de moi, être attentif à mes moindre faits et gestes, éviter au maximum de pleurer... Et là j'ai l'impression qu'il n'avance plus.
Comme s'il était sur une pente montante et qu'à présent il stagne. Moi, c'était l'inverse: je descendais, je m'enfonçais et j'ai l'impression de remonter à la surface.
Hier, nous discutions avec des amis et ça m'a fait penser à une anecdote sur Marius. Je l'ai dit, ça m'a fait plaisir de pouvoir dire quelque chose de léger, d'agréable sur lui... Mais le visage de mon conjoint s'est fermé. L'évocation de son prénom semble lui faire mal. Tout comme les photos reçues... J'ai mis du temps avant de pouvoir regarder les photos de Marius sur mon téléphone mais une fois le pas franchi, ça ne me fait plus peur, j'en suis même contente. C'est comme ça que j'ai pu commander mon collier, les photos etc... Mais mon conjoint ne souhaite pas encore les voir. Il n'est pas prêt.
Je peux tout à fait comprendre mais son comportement est totalement différent ! Il avançait, s'occupait, regardait ses photos, etc... Et depuis quelques jours, il n'y arrive plus et je ne sais pas comment réagir, comment l'aider.
Auriez-vous des idées ?
Mam'ange de Marius, mon amour, mon petit coeur tendre, mon petit lapin en sucre...
25/11/2019 - 21/02/2020

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #34 le: 29 mars 2020 à 11:06:20 »
Chère Valentine,

Je viens t'apporter tout mon soutien en ce jour si particulier pour toi et te souhaiter un très doux anniversaire... C'est une journée qui peut venir bousculer ton coeur de maman, avec l'absence de ton petit Marius, mais aussi ce confinement qui vient ajouter un vrai stress en plus...
Ton petit Marius veille sur toi, sa douce maman, sa merveilleuse maman....il aurait tant aimé te fêter comme tu le mérites....mais il est bien là dans le tréfonds de ton coeur et te donne mille tendresses...
Il est si doux, le geste que tu fais tous les matins et tous les soirs sur sa photo..

Pour ton conjoint, j'aurais juste envie de te dire de ne pas t'inquiéter, surtout pas...chacun chemine à sa façon et le chemin d'un papa est bien différent...on est souvent en complet décalage dans un couple...et il arrive que les papas s'autorisent à se "lâcher" dans leurs émotions quand leur conjointe/compagne commence à aller un peu mieux....
Au tout début, il avait besoin de prendre les choses en mains, puisque c'est son rôle à lui....mais avec le temps et voyant que tu commençais à aller mieux, il se laisse alors toucher par ses émotions à lui et les laisse enfin sortir....
J'ai le même à la maison...mais mon mari a mis plus de 18 mois pour s'autoriser à dire ce qu'il ressentait...
Cela peut être l'occasion du coup d'échanger sur le vécu de chacun, sur la temporalité qui nous est si différente et qui est propre à chaque couple en plus...

Je t'envoie aujourd'hui plein de douceur et de réconfort et pense très fort à toi
En LIEN de COEUR avec toi
Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #35 le: 29 mars 2020 à 13:02:32 »
Chère Valentine,

Ce jour est celui de ton anniversaire.
Un jour si particulier quand votre Marius n'est plus là et que tu ne peux le souhaiter avec lui.
Que ses photos soient une belle douceur pour ton coeur de maman, petit trésor si aimé !
Je pense à toi et t'envoie plein de baisers papillon.

On lit à quel point tu es bouleversée par le changement de comportement de ton conjoint. Oui chacun chemine différemment.
Le forum est là aussi pour lui, s'il le souhaite, pour partager avec les papas, partager avec eux ce qui est trop lourd, partager ses sentiments ...

On est là avec vous, main dans la main.
Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Coccinelle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #36 le: 30 mars 2020 à 08:47:26 »
chere valentine,

je pense que ton mari essaye de te protéger quand il retient ses larmes,c 'est ce que fait le mien en tout cas. Il reporte l'amour qu'il a de marius sur toi en étant attentif à tes besoins et essaye de te soutenir. MAis cela ne veut pas dire qu'il avance vite et qu'il ne souffre pas. Les hommes expriment différemment voire peu leurs sentiments. Peut être peut il écrire une lettre s'il est plus à l'aise. Quand tu te sens "bien" tu peux aussi lui proposer de parler pour évacuer son ressenti. dans mon couple on fait comme ça, chacun épaule l'autre quand il se sent "bien". même si j'avoue que mon mari gère mieux que moi.

C'est super que tu ais pu avoir de belles photos et que ça t'aide. Moi aussi j'en ai mis partout dans la maison. Ton mari n'est peut être pas encore prêt pour ça mais ça viendra en son temps. Le forum est là si ça l'inspire et même si peu de papa s'expriment il y a toujours une oreille attentive.

j'espère que ton anniversaire s'est bien passé et qu'il n'a pas été trop difficile, cet anniversaire que tu devais vivre avec Marius... mais il était là dans ton coeur.

Continuez à avancer à votre ryhtme

tendres pensées
Mayline ma petite coccinelle 12/12/19 * 15/12/19

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #37 le: Aujourd'hui à 12:57:42 »
Chère Valentine,
tu viens de vivre ton premier anniversaire sans Marius, comme c'est compliqué pour ton coeur de maman... C'est un doux cadeau pour toi que d'avoir enfin recu ces photos de ton tout petit, c'est un lien très fort avec ton bébé.
Ce que tu racontes de ton mari, je l'ai aussi vécu avec le mien. Il a lâché ses émotions une fois que j'étais plus solide, plus appaisée, peut être aussi quand il a eu moins peur pour moi. Je crois qu'il n'y a pas de recettes miracles face à son comportement, si ce n'est que d'accepter que la tristesse ne vienne pas au même moment chez lui. Ca peut être un peu compliqué de s'autoriser à aller mieux quand l'autre va mal, et en même temps cela te permet d'avoir la force de porter les émotions que ton mari vit aujourd'hui. J'espère que vous pouvez parler tous les deux de ces sentiments qui vous assaillent quand vous pensez à Marius.
En lien de coeur avec toi et ton bébé,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017