Auteur Sujet: peur de la mort  (Lu 503 fois)

LAMYA

• Jr. Member
  • **
peur de la mort
« le: 06 Mars 2020 à 10:05:45 »
chere parents

j'ai besoin d'evoqué avec vous cela, mon fils de 5ans fais des cauchemard depuis le deces de son petit frere, jusqu'ici il pleurais la nuit en disant qu'il avait eu peur mais sans pouvoir dire plus
mais la hier soir, nous mangions avec mon mari, notre fils étais a coté de moi puis d'un coup il se met a pleurer, mais un pleur qui prend au tripe vous voyez un pleur de peur
et la je le prend dans mes bras bien sur , je lui demande se qui se passe et il me dis, jai peur, jai peur de mourir ...
Sa m'as déchiré , j'ai essayé de le rassurer du mieu possible mais sa m'a beaucoup déstabilisé
comment réagir, enfin surtout la a froid... a cette age la il ne parle pas beaucoup et je ne sais pas tres ben comment my prendre
des conseil svp
maman de axelle né le 02 juillet et décédé le 06 octobre 2006 mort subite du nourisson, de clara , adam , rayan et abdallah né sans vie le 27 décembre 2019

Gali

• Full Member
Re : peur de la mort
« Réponse #1 le: 06 Mars 2020 à 12:32:56 »
Bonjour Lamya,
je suis touchée par la réaction de ton fils... Ma nièce, qui attendait Matisse avec une grande impatience et qui l'aimait déjà beaucoup dans mon ventre, a 4 ans et elle a été très retournée par la mort de son petit cousin. Elle ne dormait plus, ne voulait plus dormir dans sa chambre aussi et je pense qu'elle était très triste de la mort de son cousin, mais aussi très angoissée à l'idée de l'existence même de la mort, qu'elle a découvert avec Matisse.
Je lui ai beaucoup parlé, après avoir pas mal lu sur les conseils pour la fratrie. Et sur cette angoisse face à la mort, et donc aussi face à la possibilité de sa propre mort, je lui ai dit qu'effectivement, tout ce qui vit meurt un jour, mais que la plupart du temps, on meurt parce qu'on est très malade ou très vieux et que quand on se sent en bonne santé, la plupart du temps, on va bien. ça l'avait un peu apaisée de savoir que souvent la mort venait faucher ceux qui sont très malades ou très vieux.

J'imagine comme ton coeur a pu se déchirer en voyant cette angoisse chez ton fils... J'espère que le temps le rassurera. Mais je crois aussi qu'on est quelque part condamné à vivre en sachant que la mort peut surgir d'une seconde à l'autre. C'est ce que me disait ma psy: vous, votre mari et vos autres enfants allez devoir vivre en sachant que tout peut basculer, pour chacun, tout le temps. Elle me disait que la plupart des gens occultent cet aspect de la vie, parce qu'il est extrêmement difficile à gérer. Mais en même temps, je crois fondamentalement que cette idée là, certes très pesante, peut aussi nous conduire à profiter de la vie et de chacun de ses instants à 200%. Et peut-être pourras-tu, un jour, dire aussi à ton fils que la vie est certes toujours incertaine, mais c'est pour cette raison là qu'il doit profiter d'elle au maximum et ne pas s'attrister pour des petites choses qui attristent les gens au quotidien.

Enfin voilà quelques retours d'expérience et suggestions.
Bon courage à toi,
une pensée pour ta famille.
Maman d'un petit et joyeux Matisse (né le 27 Septembre 2019 et parti sur la pointe des pieds, entouré de tout l'amour de ses parents le 29 Septembre 2019)

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #2 le: 07 Mars 2020 à 06:54:00 »
Chère Lamya,
c'est bien déstabilisant de voir ton fils habité par cette peur, il a été lui aussi bien marqué par le décès d'Abdallah. Mais c'est une bonne chose qu'il se soit senti en confiance pour exprimer cette peur, qu'il ne l'ait pas enfouie en lui. C'est peut être l'occasion de lui dire qu'il a raison de poser des questions, qu'il ne doit jamais hésiter à en poser.
Je n'ai pas tellement d'expérience quant aux réponses à donner à un enfant, mais je crois qu'il faut rester simple, et que les enfants comprennent et se rassurent assez vite si les choses ne sont pas taboues. Et lui même a trouvé des ressources en lui en réussissant à donner un nom à cette peur, te permettant de réagir . J'espère qu'il dormira bientôt mieux et qu'il retrouvera la sérénité des touts petits.
Je t'embrasse très fort,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 08 Mars 2020 à 09:15:39 »
Coucou Lamya,

Oh, oui, comme je comprends que tu aies été bouleversée par les pleurs si profonds de ton ainé...je trouve que tu as réussi à le rassurer en accueillant très simplement cette émotion si déstabilisante...

Oui, lui dire de te confier tout ce qui trotte dans sa tête sans peur, ni gêne...
Peut-être pourrais-tu commander le cahier de dessin que nous avons réalisé pour les ainés ? tu trouveras le bon de commande sur le site de l'association...cela pourrait l'aider et t'aider aussi à reparler avec des mots très simples de tout ce que vous venez de vivre en famille...
Mais j'aurais aussi envie de te conseiller de l'emmener voir une psychologue pour enfants ; pour qu'il ait un espace à lui où il pourrait se confier, en dehors de la famille....parfois c'est précieux et nécessaire pour les enfants...et puis, avec eux, il suffit souvent juste de quelques séances pour les rassurer et ne pas garder enfouies des émotions trop lourdes à porter...
Tu pourrais peut-être appeler la psychologue en maternité et lui demander si elle connait quelqu'un à te recommander.

Je pense très fort à toi et t'envoie plein de soutien
en lien de coeur avec toi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)