Bonjour Lamya,
je suis touchée par la réaction de ton fils... Ma nièce, qui attendait Matisse avec une grande impatience et qui l'aimait déjà beaucoup dans mon ventre, a 4 ans et elle a été très retournée par la mort de son petit cousin. Elle ne dormait plus, ne voulait plus dormir dans sa chambre aussi et je pense qu'elle était très triste de la mort de son cousin, mais aussi très angoissée à l'idée de l'existence même de la mort, qu'elle a découvert avec Matisse.
Je lui ai beaucoup parlé, après avoir pas mal lu sur les conseils pour la fratrie. Et sur cette angoisse face à la mort, et donc aussi face à la possibilité de sa propre mort, je lui ai dit qu'effectivement, tout ce qui vit meurt un jour, mais que la plupart du temps, on meurt parce qu'on est très malade ou très vieux et que quand on se sent en bonne santé, la plupart du temps, on va bien. ça l'avait un peu apaisée de savoir que souvent la mort venait faucher ceux qui sont très malades ou très vieux.
J'imagine comme ton coeur a pu se déchirer en voyant cette angoisse chez ton fils... J'espère que le temps le rassurera. Mais je crois aussi qu'on est quelque part condamné à vivre en sachant que la mort peut surgir d'une seconde à l'autre. C'est ce que me disait ma psy: vous, votre mari et vos autres enfants allez devoir vivre en sachant que tout peut basculer, pour chacun, tout le temps. Elle me disait que la plupart des gens occultent cet aspect de la vie, parce qu'il est extrêmement difficile à gérer. Mais en même temps, je crois fondamentalement que cette idée là, certes très pesante, peut aussi nous conduire à profiter de la vie et de chacun de ses instants à 200%. Et peut-être pourras-tu, un jour, dire aussi à ton fils que la vie est certes toujours incertaine, mais c'est pour cette raison là qu'il doit profiter d'elle au maximum et ne pas s'attrister pour des petites choses qui attristent les gens au quotidien.
Enfin voilà quelques retours d'expérience et suggestions.
Bon courage à toi,
une pensée pour ta famille.