Auteur Sujet: accouchement, mise au monde, naissance et suite de couche  (Lu 421 fois)

Coccinelle

• Full Member
accouchement, mise au monde, naissance et suite de couche
« le: 03 Février 2020 à 14:53:09 »
Bonjour à toutes,

je voulais ouvrir ce nouveau sujet car c'est pour moi la première épreuve que j'ai eu à traverser.
J'ai eu une césarienne en urgence suite à une pré-éclampsie un retard de croissance du bébé et un manque de liquide amniotique. J'étais seule au bloc, le papa n'ayant pas eu le temps d'arriver tant il y avait urgence. Je suis restée consciente sous rachi-anesthésie. MAis bien loin de l'idée du projet de naissance que nous étions en train d'élaborer. J'ai l'impression qu'on m'a volé mon accouchement, que j'ai simplement subi une opération pour qu'on m'enlève mon bébé... Je n'étais pas du tout préparée et pendant l'opération, on ne m'a rien expliqué. On m'a simplement dit, ça y est elle est sortie. Je ne l'ai pas entendue pleurer. Et moi je sentais toujours qu'on me triturait à l'intérieur des entrailles quasiment nue, simplement la poitrine couverte et le champs opératoire qui me bloquait la vue.
je n'ai pas pu avoir de peau à peau car elle a été emmenée par le samu dans le CHR voisin en néonatalogie. J'ai juste pu la voir une petite minute pour l'embrasser rapidement et voir ce que mon corps avait créé. j'ai donc été séparée de ma princesse pendant 2 jours avant que je puisse me déplacer pour la voir.
J'ai tiré mon lait régulièrement, pour rien car ma "vraie montée de lait" a eu lieu quand je l'ai eu pour la seule fois dans les bras au moment de son départ. Ensuite j'en ai eu régulièrement, que c'est difficile de voir son corps produire du lait pour rien. Son corps se remettre si vite de l'opération alors que notre coeur est déchiré et qu'on a encore l'impression d'avoir notre bébé dans le ventre car l'utérus travaille pour reprendre sa place et le cerveau n'a pas eu le temps d'assimiler ce qui s'est passé...

Voilà dans les grandes lignes mon histoire, j'aimerais que vous puissiez aussi venir y partager votre expérience sur votre ressenti.

merci d'avance
Mayline ma petite coccinelle 12/12/19 * 15/12/19

Marie-Silas

• Hero Member
Re : accouchement, mise au monde, naissance et suite de couche
« Réponse #1 le: 04 Février 2020 à 09:20:31 »
Chère maman,
c'est si compliqué pour toi de voir ton corps si marqué par cet accouchement qui était si loin de ce que tu désirais. Cette rencontre a été si difficile, tu as vécu la séparation si difficile avec Mayline pendant deux longues journées. Que c'est long quand la vie est suspendue à un fil. Oui, le deuil ne se passe pas que dans la tête, il vient aussi chambouler le corps. Il faut se le réaproprier, réapprendre à l'aimer aussi. Le deuil a tellement d'aspects que c'est vraiment épuisant...  Alors saisis chaque petit chose qui te fait du bien, au corps et à l'âme. Une bonne douche, un peu de gymnastique, un bon café, je ne sais pas ce que tu trouverais agréable pour toi,
je t'embrasse, toutes mes pensées pour ta princesse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

LAMYA

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 10 Février 2020 à 10:11:39 »
chere cécile

jai hésiter un peu a reprendre car je n'ai pas vecu de césarienne, jai peur d'etre maladroite
jentend beaucoup de maman en effet vivre une césarienne qui plus es en urgence comme un arrachement mais le corp médicale dois agir en urgence tu ne peux pas te préparer cest sur cest un choc tu va aussi devoir faire le deuil de cet accouchement
les médecin sont parfois surtout dans les urgence uniquement sur l'aspect médiale ils non pas le temps dabborder l'aspect psycologique que cet acte va engendré

je te comprend par contre, le corp lui se remet assez vite tandis que nos coeur sont déchiré

pour ma part jai vécu un accouchement par déclenchement
jai appris que le coeur de mon fils ne battais plus le 24décembre  A 23H35, et on mas déclenché l'accouchement le 27 décembre, je ne comprennais pas pourquoi on me laisser comme sa attendre avec mon bébé sans vie en moi
jai vécu l'accouchement comme une lourde épruve car chacune des douloureuse contraction me rappelais car mon fils naitrais mais ne vivrais jamais
puis il faud aussi comme tu las dit souffrir encore physiquement, que l'utérus reprenne sa place et sa aussi pour moi sa me faisait physiquement savoir que javais accouché mais que j'etais seule, vide, je suis sorti de la clinique le lendemain de mon accouchement

maman de axelle né le 02 juillet et décédé le 06 octobre 2006 mort subite du nourisson, de clara , adam , rayan et abdallah né sans vie le 27 décembre 2019

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 11 Février 2020 à 09:01:09 »
Oui, Cécile,

c'est très difficile de vivre une césarienne en urgence comme tu l'as vécu et encore plus douloureux quand on doit affronter le décès de son tout-petit...
j'ai aussi eu une césarienne pour mon petit Emmanuel mais la mienne était programmée...
Mais je me souviens comme toi des douleurs que l'on a après dans le ventre et que je trouvais bien difficile à supporter quand en plus, on se retrouve les bras vides, sans son bébé...

Oui, tu fais bien de venir déposer tous ces souvenirs si douloureux, qui sont comme une série de chocs à encaisser, entre cette césarienne d'urgence, la séparation à vivre avec le transfert de ta petite puce, la seule fois que tu as pu l'avoir dans les bras...et puis aujourd'hui, cette séparation déchirante pour ton coeur de maman...

Alors, oui, sois douce avec toi, prends tout ton temps pour laisser à ton coeur et à ton cerveau ce besoin de revisiter chaque souvenir, chaque petite minute que tu as vécue avec ta merveilleuse petite puce, de reparler de chaque émotion que tu as connue, de repenser à chaque soignant qui était là auprès de vous 3...
et puis je sais combien la fin du mois avec la date présumée de la naissance est une perspective qui te fait peur...
viens déposer ici tout ce qui te fait peur, te bouscule trop...
Nous restons en lien de coeur avec toi

Je t'embrasse fort et t'envoie plein de douceur
Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 12 Février 2020 à 10:04:36 »
Chère Cécile,

Je ne peux imaginer ce que tu as vécu, ne l'ayant pas vécu mais ton récit est bouleversant.

Cette urgence de faire naître Mayline a été traumatisante, en plus de ne pas l'avoir avec toi et d'attendre 2 jours pour enfin la prendre dans tes bras.

Je pense très fort à toi, à ces jours où la date prévue de l'accouchement arrive.
Nous sommes là avec toi.
Je t'embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 07 Mars 2020 à 11:39:15 »
Chère Cécile,

J'ai vu dans le fil de discussion d'une maman que tu avais posté un message sur des séances d'EMDR proposées par la psy qui te suit...

Oui, j'en ai eu et cela m'a beaucoup aidé, même si ce n'était pas dans le cadre du deuil de mon fils...
cette technique est très efficace pour apaiser les effets d'un choc traumatique...je pense que la naissance que tu as vécu t'a fait vivre un vrai choc et qu'il faut surement aller s'en occuper...

L'EMDR est une technique qui est utilisée depuis longtemps ! Elle permet de ré-équilibrer les deux parties de notre cerveau, en aidant le "cerveau rationnel" à venir jouer son rôle d'apaisement face au "cerveau émotionnel" qui a enregistré ce choc et qui en garde des traces....

Ce sont des séances qui étonnement sont fatiguantes...il faut prévoir un bon temps de repos après !
Voilà, je voulais te rassurer au plus vite !
Je t'embrasse très fort et te souhaite un doux WE, avec un peu de soleil dehors et dans ton coeur où ta petite Mayline est là pour toujours, bien blottie au chaud...

Isabelle
« Modifié: 07 Mars 2020 à 11:50:04 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Coccinelle

• Full Member
« Réponse #6 le: 09 Avril 2020 à 08:24:08 »
bonjour à toutes,

j'ai une petite question, voilà bientot 4 mois que j'ai perdu ma petite princesse et j'ai encore des pertes de lait quand je n'ai pas de soutien gorge, cela vous est il arrivé également ?
Mayline ma petite coccinelle 12/12/19 * 15/12/19

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 09 Avril 2020 à 08:52:27 »
Coucou Cécile,

le mieux est vraiment d'appeler la sage-femme qui t'a suivie et de voir cette question avec elle...elle pourra te rassurer ou te dire comment régler la chose...d'ailleurs, pour toutes les questions médicales, c'est ce qu'il faut faire...

Bon courage à toi
Douce journée avec ce beau temps incroyable...

je t'embrasse fort
Isabelle