Auteur Sujet: Une famille pas comme les autres  (Lu 1090 fois)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Une famille pas comme les autres
« Réponse #30 le: 20 mai 2020 à 10:31:43 »
Cher Vianney,

Une grande pensée pour toi aujourd'hui, pour vous deux en ce 1er anniversaire de la naissance de Melchior.
Votre petit bonhomme qui te manque tant.

Oui nous sommes là à tes côtés, main dans la main comme nous aimons le dire ici.

J'espère aussi de tout coeur que tu trouveras un peu de douceur au cours de la journée.
Je vous embrasse tous les 2 bien fort.
Marie
Marie.J bénévole

Yolande A.

• Jr. Member
  • **
« Réponse #31 le: 20 mai 2020 à 22:55:07 »
Cher Vianney,

J'ai une forte pensée pour toi et ton épouse en ce jour si spécial qui aurait dû marquer les 1 an de la naissance de votre petit Melchior J'espère que vous avez pu malgré tout passer une belle journée avec vos deux merveilles installées au plus profond de vos coeurs. Je n'ose imaginer votre douleur de vivre sans vos deux enfants et j'espère du plus profond de mon cœur que vous parvenez à trouver un peu d'apaisement et de douceur dans votre vie. Je vous souhaite le meilleur accompagnés tous les deux de Melchior et Maylis qui guident vos pas.

J'espère très sincèrement que vous avez aussi trouvé un peu de soutien auprès de vos proches.
Je vous embrasse.
Yolande

Maman d'une petite Inès (2014) et d'une petite Alice née le 27.11.2019 et qui est partie rejoindre les étoiles le 11.12.2019.

Vianney

• Newbie
  • *
« Réponse #32 le: 21 mai 2020 à 19:26:28 »
Merci Marie, Yolande, et Isabelle pour vos messages.

Merci beaucoup. Il est bon de faire partie d'une sorte de "communauté" de parents ayant vécu ce deuil foudroyant.

Nous avons passé un début de semaine beau et émouvant. Cet anniversaire était propice pour se dire ce que nous avions vécu chacun, dans notre propre intimité... On s'était déjà raconté tout en large et en travers mais pas avec cette intimité. Le temps permet cette prise de recul. Et c'est bon de retrouver cela entre époux. Cela permet de mieux comprendre aussi les difficultés vécues dans l'année autour de ce deuil qui vient vivement perturber le couple !

Nous nous sommes laissés surprendre pour le jour J, nous pensions vouloir le vivre tout seul, et finalement nous avons invité quelques amis à prier avec nous et à déjeuner ensemble. C'était simple, comme une journée en famille ! Le matin, nous sommes allés sur la tombe de Melchior nous recueillir tous les deux. C'était émouvant et fort. C'était bon d'être avec lui ! Très bon !

Le soir, nous avons passé la soirée, jusque très tard, avec le prêtre qui nous avait accompagné durant tout ce temps d'hospitalisation et de mort tragique. C'était improbable. Nous avons tous les deux, et lui aussi, parlé à coeur ouvert... Et c'était bon de relire tout cela.

Ce matin, on se sent encore groggys mais libérés d'un fardeau énorme. Enfin, nous pouvons revivre. Je ne dirai peut-être pas pleinement, parce que le trop plein a bien été brisé et que nous allons vivre avec cette fêlure toute notre vie...  Je crois que je l'ai accepté, ou au moins intégré.

Mais, enfin le traumatisme de la mort de Melchior va prendre moins de place et s'inscrira dans notre vie de couple. C'est "bête" mais la date anniversaire était hyper importante pour nous, alors qu'elle l'avait été beaucoup moins il y a 3 ans pour Maïlys.

On se demande comment on a tenu... On ne sait pas trop. En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'on a envie de vivre et de donner à nos proches tout l'amour qu'on a reçu et qui jaillit désormais de ce cri de douleur que nous avons tant poussé !

En finissant ces quelques lignes, je pense à vous tous, parents, qui vivez ce deuil. Vous en êtes tous à des étapes différentes, et j'aimerai juste vous offrir nos bras pour vous serrer fort et vous redire tout l'amour dont vous avez besoin.

Bien amicalement,
Heureux époux.

Papa de Maïlys, née sans vie le 18 avril 2017 et de Melchior, décédé le 20 mai 2019 après sa naissance

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #33 le: 22 mai 2020 à 08:56:59 »
Cher Vianney,

Vraiment merci pour ton immense confiance...je suis touchée par ton récit du premier anniversaire de votre petit Melchior...
que de turbulences à traverser mais vous l'avez fait en écoutant vos coeurs et, avec le recul, en exprimant tout ce qui restait douloureux, difficile à se dire...
Quelle chance d'avoir de si bons amis pour partager un tel évènement...

je comprends tellement bien que tu te sois senti groggy après....
le deuil d'un enfant, d'un tout-petit est une épreuve vraiment décapante, qui bouscule tout dans nos vies de parents mais aussi dans nos vies de couples, pour nous centrer sur l'essentiel...

Je te souhaite aujourd'hui de trouver beaucoup de douceur, de chaleur, de réconfort autour de toi.... tu sais que tu en auras toujours ici et je sais aussi que tu viendras en donner aux autres parents...c'est la force de notre "communauté" de parents, comme tu le dis si joliment...

je t'envoie plein d'amitié à partager avec ton épouse
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #34 le: 22 mai 2020 à 09:14:14 »
Merci Vianney de nous partager cette journée si émouvante du 1er anniversaire de Melchior.

Il est bon de lire que vous avez été entourés par des personnes précieuses pour vous et que vous avez pu vivre cette journée comme elle venait ... On sent qu'elle fut une étape importante qui vous a libéré comme tu nous le dis.

Je suis touchée de lire l'importance des échanges dans votre couple si ébranlé par ce deuil de votre enfant. On sait l'importance même si c'est parfois si dur !

Oui tu peux être épuisé par tant d'émotion. Votre Melchior est inscrit pour toujours dans votre famille et reste à jamais dans vos coeurs de parents avec sa grande soeur Maïlys.

Je vous souhaite à tous les 2 une douce et belle journée et vous embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #35 le: 23 mai 2020 à 13:08:36 »
Cher Vianney,
je suis heureuse de lire que vous avez pu passé une journée d'anniversaire douce, ressourcantes. Vous en aviez bien besoin pour repartir pour une nouvelle année. Vous emportez vos enfants avec vous sur ce chemin de vie que vous voulez tellement rendre beau, malgré toutes ces cassures que vous avez vécus. Quelle force de vie qu'est la votre!
Merci de nous avoir partagé tous ces moments.
Je vous souhaite à toi et à Bertille de vivre chaque jour de nouveau cet élan, que ce soit dans les rires ou dans les larmes,
en lien de coeur avec vous,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017