Auteur Sujet: Prendre son rythme, un joli texte pour illustrer cela  (Lu 866 fois)

Marie-Silas

• Hero Member
Prendre son rythme, un joli texte pour illustrer cela
« le: 12 Novembre 2019 à 10:14:21 »
Coucou à tous,
Je voudrais vous partager ce petit texte qui peut aider quand on se trouve devant une montagne qui nous parait infranchissable. C'est un texte que j'aime beaucoup et qui m'a aussi accompagné dans le deuil, quand je ne voyais pas la fin de la douleur, de la tristesse, quand je me sentais épuisée:

"Vois-tu, Momo, c'est comme ça : parfois on a une très longue rue devant soi et on pense qu'elle est trop longue, qu'on n'y arrivera jamais. Voilà ce qu'on pense. Et alors on commence à se dépêcher, de plus en plus. Mais chaque fois que l'on regarde pour voir où l'on en est, on constate que l'on en est toujours au même point. Alors on se dépêch encore un peu plus, on devient angoissé, et, à la fin, on manque de souffle et on doit s'arrêter. Quant à la rue, elle est toujours là, devant soi. Voilà comment il ne faut pas faire.
Il réfléchit un moment, puis reprit :
-  Il ne faut jamais penser à toute la rue en même temps, tu comprends? Tu dois seulement penser au pas suivant, à la respiration suivante, au coup de balais suivant et ainsi de suite en recommençant toujours.
Il s'arrêta de nouveau avant d'ajouter :
- Ce n'est qu'à ce moment-là que cela fait plaisir ; c'est important. Alors on travaille bien et c'est ce qu'il faut. Tout à coup on s'aperçoit que pas à pas, on a balayé toute la rue sans s'en rendre compte et sans être essoufflé."
Momo, Michael Ende
« Modifié: 12 Novembre 2019 à 12:26:51 par Armelle »
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Prendre son rythme, un joli texte pour illustrer cela
« Réponse #1 le: 13 Novembre 2019 à 09:36:49 »
Oh, merci, Marie, pour ce joli petit texte qui donne à réfléchir...

oui, parfois, il vaut mieux ne pas trop regarder la route à parcourir...mais juste le pas qui est à faire aujourd'hui....c'est déjà énorme...

Aujourd'hui se suffit à lui-même
et Demain ne nous appartient pas encore !

j'espère qu'il parlera aussi à d'autres parents et t'embrasse bien fort, via le forum
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 15 Novembre 2019 à 09:29:50 »
Merci Marie pour ce texte que tu nous partages.

Il est très parlant et J'espère qu'il le sera pour vous chers parents.
Un pas à la fois sur votre route si difficile.

Je vous embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #3 le: 01 Août 2020 à 09:15:41 »
Chers parents,
je viens vous repartager ce joli texte qui dit si bien l'importance des tous petits pas. Le deuil est un chemin tellement effrayant, tellement épuisant, alors ca ne sert à rien de vouloir aller trop vite.  Et c'est vraiment important de se concentrer sur nos petits pas, d'être fier de chacun d'eux. Parce que chaque pas nous coute tellement d'energie, et si nous regardons trop loin nous risquons de flancher. Oui, je vous souhaite à tous de faire ces tous petits pas, vos petits bouts bien accrochés dans vos coeurs. Vous êtes des supers parents!
Je vous embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

LAMYA

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: 01 Août 2020 à 19:02:40 »
merci pour ce si juste partage
il tombe au si bon moment pour moi

merci
maman de axelle né le 02 juillet et décédé le 06 octobre 2006 mort subite du nourisson, de clara , adam , rayan et abdallah né sans vie le 27 décembre 2019