chère delphine,
c'est drôle, cela fait longtemps que je ne suis pas venue, faute de temps avec la fin de l'année précipitée, la fatigue... et je tombe ce soir sur ton message, et en plus, je vois que malgré l'heure tardive, tu es toujours là. En m'habillant ce soir pour aller diner chez ma belle mère, je m'émerveillais à nouveau devant un foulard qu'une de mes amies avait peint pour "célébrer" Marie-Clémentine. Une main, tenant une branche de Clémentinier, une autre, la recevant, une colombe...beaucoup de douceur, de symboles, un sentiment d'éternité. Bref, beaucoup d'émotion quand j'ai reçu ce cadeau, d'autant plus que mon amie avait été particulièrement "gaffeuse" pendant ma grossesse et que j'avais du mal à accpeter cela. Comment autant de maladresse et de grâce pouvaient se mêler? J'ai bien vite compris que j'avais souvent moi aussi commis des maladresses grosses comme des maisons!! Quel émerveillement quand j'ai vu comme cette naissance l'avait touchée. Quelque temps après, elle me donne un tout petit foulard, pour Adélaïde qui avait alors 6 ans et demi, avec un clémentinier dans un pot...à lui donner un jour en souvenir de sa petite soeur. Je l'ai gardé, je n'ai pas souhaité encore lui donner mais je sais qu'un jour, il sera pour elle.
Aoujourd'hui, dans mon jardin, j'ai des clémentiners dans des pots, ils nous suivent là où nous allons...j'y suis terriblement attachés...encore des souvznirs, des cadeaux si pleins de symboles. Alors merci à tous ceux qui ont su nous offrir ces cadeaux.
Je pense à cette douceur qui t'enveloppe quand tu portes ce paschmina, je m'émerveille de ces gestes qui viennent panser nos plaies si vives après le départ. Je pense bien à ta petite merveille et à toi Delphine. Ces petits gestes sont autant de façon de "porter témoignage" de la vie de Marie. Oui Marie a bien existé, oui elle est votre fille pour l'éternité et ces gestes sont autant de façon de célébrer sa naissance.
Bonne nuit, car il est bien tard
Pascale