Auteur Sujet: Pour mon petit Tom  (Lu 598 fois)

Isabelle.c

• Newbie
  • *
Pour mon petit Tom
« le: 20 juillet 2019 à 21:25:54 »
Bonjour,

Cela fait une semaine que je navigue sur votre site et j'ai maintenant envie de vous raconter mon histoire enfin plutôt celle de mon petit prince :
Dimanche cela fera un mois que mon petit Tom aura rejoint les anges...
On m'a dit qu'avec le temps la douleur s'atténuera mais elle est toujours aussi vive, elle est tellement forte par moment que j'en ai du mal à respirer ! Je pense constamment a mon petit bonhomme.
Tout à commencé le 20juin, ne l'ayant pas senti bouger dans la nuit du 19 au 20, je suis allée aux urgences à 9h, j'ai été prise en charge à 10h45 (1h45 dans l'angoisse la plus totale), on me fait un monitoring, le cœur de Tom bat très vite (180 battements) et ralenti beaucoup (80 battements) à la moindre petite contraction, je ne suis pas plus inquiète que sa, son cœur bat c'est le principal ! Au bout de 20 min une sage femme vient et n'est pas très rassurée pas les résultats, elle appelle la gyneco de garde, à ce moment là tout va très vite, on réalise une écho pour voir ce qu'il ne va pas et la gyneco remarque qu'il y a un hematome des membranes, c'est donc une césarienne en urgence, a 11h38 Tom est né, mais je ne l'entend pas pleurer, on ne me le montre pas d'ailleurs !,

Je demande si il va bien, on me répond seulement qu'on s'occupe de lui, au bout d'une heure trente j'ai enfin quelques nouvelles, la pédiatre a mis 45 min pour réanimer Tom car oui Tom ne vivait plus à la naissance, mais son petit cœur est quand même reparti, il n'arrive pas à respirer seul, il décide donc de lui poser l'appareil pour respirer (désolé je ne connais pas le nom), son sang commence à coaguler car il aurait manquer de beaucoup d'oxygène, il lui donne donc du plasma, les mots ne sont pas très rassurants... Il soit être transférer au plus vite dans un hôpital avec un service de reanimation néonatale, je vois mon fils au bout de 4h, 4 longue heures, il est magnifique, pèse tout de même 3kg à 7mois 1/2 de grossesse très beau poids pour le terme m'a t'on dit, je n'ai pas le droit de l'accompagner à cause de la césarienne, mais tout ira bien maintenant, il est bien entouré... J'appelle toute les 1h30 pour avoir des nouvelles qui ne sont malheureusement pas très bonnes d'heure en heure... Ils ont baissé sa température corporelle à 33,5 pour préserver ses organes vitaux dû au manque d'oxygène qu'il a eu dans mon ventre, mais cela ne fonctionne pas, je dois être transféré au plus vite me dit-on par téléphone, je comprends alors que c'est très grave.

Le lendemain à 13h soit le 21juin, je suis enfin à ses côtés avec le papa, le pédiatre m'explique qu'il est au maximum de ce qu'il peut faire pour Tom, est que malheureusement il faut s'arrêter là, ses reins ne fonctionnaient pas, il n'avait pas uriné depuis sa naissance, son foie n'allait pas non plus, il n'arrivait toujours pas à respirer seule, il n'y avait plus d'activité cérébrale car oui il y en avait auparavant mais il a eu une hémorragie cérébrale irréversible... Il convulsait constamment mais son petit corps ne tremblait pas car il était sous morphine... Tom est parti rejoindre les anges dans mes bras le 21 juin à 17h45. Il était magnifique et paraissait vraiment apaisé... Quand à moi, une partie de mon cœur est morte avec lui.

Je ressent aujourd'hui le besoin d'en parler, d'extérioriser.
La vie n'a plus la même douceur qu'au paravent, elle n'est que douleur, j'ai pourtant deux merveilleuses filles de 4 et 7 ans que j'aime au plus profond de mon âme, mais Tom n'es plus là, tout était prêt pour l'accueillir à la maison... Mais là poussette reste vide, mes bras sont vides, mon cœur est vide...
Sa vie à durée le temps d'un soupir, mais il a été.
Parlez moi de lui, ne faites pas comme s'il n'avait pas existé.
Mamange d'un magnifique petit garçon Tom né à 34 Sa.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Pour mon petit Tom
« Réponse #1 le: 21 juillet 2019 à 15:07:46 »
Chère Isabelle,

Aujourd’hui cela fait juste un mois que ton petit prince, ton petit Tom est décédé... un mois que tu essaies de survivre à une telle épreuve dans ta vie de maman...
Je suis très touchée par ton histoire et émue de t’accueillir ici sur notre forum... même si ce sont les vacances et que nous sommes du coup moins nombreuses...mais le malheur frappe sans limite... alors tu as bien fait de venir déposer ici ton terrible chagrin...
J’avais vu ton 1er message et là douce réponse d’Helene... comme elle, je peux t’assurer que la douleur finit par s’apaiser mais il en faut du temps, de la patience et une infinie douceur avec toi pour que tout doucement, à petits pas, à ton rythme,  cet apaisement vienne... car tu viens de vivre l’une des plus grandes épreuves de la vie... c’est un véritable déchirement du Coeur que tu connais aujourd’hui... une douleur qui te broie les tripes et ne permet de regarder le reste de ta vie avec la même sérénité...
Aujourd’hui il est bien naturel que tu aies besoin de parler de ton petit Tom...il devait venir dans ta vie de maman et t’occuper pendant si longtemps...alors,  viens nous parler de lui, viens nous raconter la puissance de ton amour pour lui, viens nous dire encore et encore comme il était beau...

Je suis en lien de Coeur avec toi et t’envoie plein de douces pensées
Une autre Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Isabelle.c

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: 21 juillet 2019 à 22:05:10 »
Merci beaucoup pour votre message qui me fait chaud au coeur. Aujourd'hui cela fait "déjà" un mois que mon petit ange repose en paix, je dis "déjà" car étrangement les journées passent à une vitesse mais j'ai pourtant l'impression que c'était hier... Je me souviens les moindres détails.

J'ai fait une sortie en famille aujourd'hui, une sortie qui était prévue depuis plusieurs mois, je m'y voyais enceinte bientôt sur le point d'accoucher (naissance qui était prévue pour le 9 août), malheureusement ce n'était pas le cas, j'avais le ventre vide et le cœur brisé...
J'ai aussi croisé une dame enceinte que je connais et dont la naissance de son bébé est prévue pour août aussi, je me suis encore pris cette image de femme enceinte heureuse dans la figure, je ne suis pas "jalouse" bien au contraire je ne leur souhaite que du bonheur mais je ressens plutôt de la colère ! Je ne comprends pas pourquoi...

Bien à vous.
Isabelle. Mamange au cœur brisé mais rempli d'amour pour mes 3 magnifiques enfants.

Helen31

• Hero Member
« Réponse #3 le: 22 juillet 2019 à 10:19:06 »
Chère petite maman...

je pense si fort à toi et ton coeur en miettes...ce coeur qui saigne de la perte de ton petit Tom...ce temps qui passe et qui semble avoir 2 vitesses...tout cela est normal...accueille tout cela avec simplicité si tu le peux.

Pas à pas...tous les morceaux de ton  coeur se réuniront, il te faudra du temps, ton temps...et pour cela, il faut s'en remettre à chaque journée que tu traverses...laisser cette histoire s'imprimer en toi, prendre le temps de la digérer, d'intégrer ce tout petit qui a traversé ta vie, ton corps et qui n'est déjà plus là.

Forcément, les femmes enceintes te rappellent immédiatement que toi, tu ne l'es plus, que ta vie a littéralement été bouleversée...1 mois, c'est si court, cela vient de se passer...d'autant plus que tu n'as pas encore dépassé la date de ton terme. Ce sont des dates importantes qui restent gravées en toi.

Je t'envoie tout mon soutien et te souhaite de prendre soin de toi,

Plein de pensées pour petit Tom,

Hélène

Isabelle.c

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 22 juillet 2019 à 10:59:09 »
Bonjour Hélène,

Merci pour votre soutien, aujourd'hui je n'ai pas de mots pour exprimer ce que je ressens pourtant j'en ai des choses à dire... J'aimerais tant repartir en arrière pour sentir à nouveau mon bébé contre moi, il m'a été arraché à la vie ! C'est tellement injuste, je n'ai pas eu assez de temps avec lui mais même s'il avait vécu 1 jour, 1 semaine ou 1 mois de plus est ce que cela aurait suffit, je ne pense pas...

Je viens de recevoir le compte rendu de l'hospitalisation de Tom, encore un nouveau coup de massu ! C'est tellement dure...

Bien à vous.
Isabelle.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 22 juillet 2019 à 16:15:38 »
Coucou Isabelle,

Oh, oui, comme je comprends que le temps avec ton petit Tom ait été trop court... c’est toujours TROP court, ce temps-là !
Mais en plus, tu as été séparée de lui pendant de longues heures... et ces heures manquent encore plus au temps de vie que tu as pu partager avec lui... ce sont des heures qui doivent te sembler infinies...

Je trouve terrible, voire complètement inapproprié ou inacceptable, à moins que ce ne soit ta demande,  que l’on t’ait envoyé son Compte- rendu d’hospitalisation... oui, c’est un vrai coup de massue que tu viens de recevoir et tu n’en avais vraiment pas besoin...
N’hesite pas à Demander de revoir les médecins qui ont pris en charge ton petit Homme... ils sont censés revoir les parents après toute hospitalisation et surtout après un décès...

Je pense très fort à toi et t’envoie une grande gerbe d’affection et de douceur
En lien de Coeur avec toi
L’autre Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Isabelle.c

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: 22 juillet 2019 à 23:24:17 »
Bonjour Isabelle,

J'avoue avoir demandé à recevoir le compte rendu juste après le décès de Tom mais finalement il ne m'a pas apporté de réponses supplémentaire, bien au contraire...

Je vois la gynécologue qui a pratiqué ma césarienne le 9 août, elle aura certainement les réponses que j'attends (le placenta est parti en analyse) enfin j'espère. Et elle pourra m'éclairer sur les terme employés dans le compte rendu.

Aujourd'hui j'ai beaucoup pleuré, et devant ma famille, tanpis j'en avais assez de me retenir...

Bien à vous.
Isabelle.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 29 juillet 2019 à 14:53:58 »
Coucou Isabelle,

Je comprends tellement que tu aies eu besoin d’avoir toutes les explications autour de la naissance et du décès de ton petit Tom... mais comme c’est dur de recevoir juste la copie d’un dossier... alors que c’était toute la vie de ton bébé qui était là, résumée et présentée en termes médicaux...
C’est tellement normal que tu aies craqué... et comme tu as bien fait de le faire devant ta famille... car la violence de ton chagrin est à ce niveau et il faut qu'à un moment ton entourage puisse le mesurer dans toute sa douloureuse réalité...

Je pense tellement à toi qui dois affronter aujourd’hui le passage de l’été que tu devais vivre enceinte jusqu’à ton accouchement... c’est à chaque instant que ton corps peut ressentir le vide que ton petit Tom laisse derrière lui, depuis son décès..

En lien de Coeur avec toi, pendant cet été si douloureux !
Isabelle

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 06 août 2019 à 16:20:54 »
Chère Isabelle,

Je te souhaite la bienvenue aussi sur le forum.
Je découvre avec émotion l'histoire de votre petit Tom dont la vie fut si courte, son décès si brutal.

Je voudrais trouver les bons mots pour te dire toute ma tristesse et ma compassion.
Vous venez de vivre la pire épreuve pour des parents. Perdre un enfant n'est pas dans la logique de la vie.

Oui tout ton être est vide, l'absence de Tom est impensable ! Comment en être autrement ?

Je pense très fort à toi, à vous.
Je t'embrasse affectueusement
Marie
Marie.J bénévole

Isabelle.c

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: 07 août 2019 à 23:02:28 »
Bonjour,

Merci à vous pour vos messages de soutien.
Aujourd'hui, ce n'était pas une bonne journée malgrés le beau temps et les merveilleux sourires de mes 2 princesses,. Aujourd'hui, je me suis levée avec les larmes aux yeux, le cœur serré, la voix tremblante... Mon bébé me manque
 ! Oui il me manque... J'ai envie de le serrer dans mes bras, de l'embrasser, le câliner, de l'entendre respirer !
Je suis triste et en colère !
La vie est si cruelle, arracher un bébé, mon bébé, à la vie ne devrait pas être permis.
Vendredi nous seront le 9 août, date à laquelle Tom aurait dû naître, et date à laquelle j'ai finalement rdv avec mon gynéco pour avoir le compte rendu de l'analyse du placenta.

Bien à vous.
Isabelle.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 08 août 2019 à 09:29:23 »
Chère Isabelle,

Oui la vie est cruelle. Ta colère est légitime.
Tom te manque tant. Comment en être autrement ?

Pourquoi le décès d'un tout-petit ? Quel sens cela a-t-il ?
Nous n'avons pas de réponse ...

Nous pouvons juste être là à tes côtés, main dans la main.
T'accueillir chaque fois que tu auras envie de partager les sentiments qui t'habitent.

Les parents ici connaissent cette souffrance immense et sauront te porter, d'accompagner.

Je pense à toi, à vous, au rendez-vous demain, à ce jour qui aurait dû être heureux.

Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 09 août 2019 à 15:01:30 »
Je pense très fort à toi, à vous chère Isabelle.

Ton petit Tom devait naître aujourd'hui et c'est ce jour aussi où tu as rendez-vous avec ton gynécologue.

J'espère de tout coeur que la rencontre sera délicate, que tu trouveras une oreille attentive, de la compassion.

Je t'embrasse fort
Marie
Marie.J bénévole

Isabelle.c

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: 13 août 2019 à 13:15:13 »
Bonjour,

J'ai bien eu les réponses que j'espérais avoir.
J'ai fait une hémorragie de benckiser, c'est la rupture d'un vaisseau sanguin au niveau du cordon ombilical, en fait c'est Tom qui a fait une hémorragie dans mon ventre, c'est pour sa que quand il est né il etait en hypoxie et hypoxémie sévère (manque d'oxygène). 

C'etait malheureusement imprévisible, et c'est très rare, normalement sa se produit quand on rompre la poche des eaux mais moi c'était pas le cas je n'avais pas perdu les eaux donc c'est encore plus rare, en 30 ans de carrière je suis le 1er cas de mon gynécologue. Ce n'est pas décelable non plus à l'échographie et quand sa se produit les chances de survie pour le bébé sont quasiment nul même avec une prise en charge rapide.

Malheureusement c'est tombé sur moi 😢.
Pas un seul jour, une seule minute sans que je ne pense à mon petit ange...

Bien à vous.
Isabelle.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 14 août 2019 à 10:07:53 »
Chère Isabelle,

Je pense très fort à toi, à la suite des résultats donnés par ton gynéco.
Que c'est dur !
Oui, trop dur que ce cas exceptionnel te soit arrivé !

J'espère que tu trouveras un peu de douceur en cette nouvelle journée pour ton coeur de maman.

Je t'embrasse affectueusement.
Marie

Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 19 août 2019 à 09:59:47 »
Chère Isabelle,

je suis très émue de découvrir la cause du décès de ton petit Tom....quel évènement imprévisible ! c'est terrible de l'apprendre et d'être confrontée à une telle fatalité....oh, oui, la vie est parfois bien cruelle...

comme je comprends qu'il te manque, ton fils, ton petit Bonhomme que tu aimes tant....tu as raison d'être en colère et si triste....c'est tellement légitime...

En hommage à cette date du 9 aout qui aurait dû être sa date de naissance, peut-être, pourrais-tu lui écrire une lettre pour lui raconter ce qu'il lui est arrivé et lui redire ta tendresse infinie pour lui ? ce n'est qu'une suggestion bien sûr...mais de nombreuses mamans ont eu cette idée et cela les a aidé...

je t'envoie plein de soutien en ces jours d'été que tu aurais du vivre avec ton petit Tom dans les bras...et reste en lien de coeur avec toi
l'autre Isabelle