Auteur Sujet: pas de mots, juste de la colère  (Lu 100 fois)

Elsa

• Newbie
  • *
pas de mots, juste de la colère
« le: 22 juin 2019 à 08:12:19 »
Bonjour, cela fait environ 6 mois que nous avons perdu nos jumeaux Océane et Raphael. Je pleure de la perte de mes enfants, je n'arrive pas à reprendre gout de la vie. Les gens autour de moi m'ont dit "POURQUOI PENSER A EUX", "T'AS UNE GRANDE FILLE DEJA, CONTENTE TOI", "QU'ON TE DIT QU'A 30 ANS, IL NE VAUT MIEUX NE PLUS FAIRE D'ENFANT, C'EST PAS GRAVE, J'AI EU LE MIEN A 37 ANS ET JE N'AI QU'UN SEUL ENFANT, C'EST PAS LA FIN DU MONDE", "PROFITE DE LA VIE, ELLE EST BELLE LA VIE" : ben pas pour moi en ce moment la vie est merdique.

Je pense que les gens autour de moi n'ont pas conscience de cette souffrance qui est atroce, c'est pas à nous parents d'enterrer nos enfants... Ces personnes je les en veux tellement car je me dis MERDE j'ai tout fait comme il fallait, j'ai pris soin de moi et ma grossesse s'arrête à 26 semaines !!!!!!! et l'autre accro à l'alcool et qui a bu pendant toute sa grossesse, eh ben son gosse il est là en bonne santé.

MAIS C'EST QUOI CETTE VIE ? QUI DECIDE ? POURQUOI NOUS ? POURQUOI JE RESSENS DE LA COLERE ?

Désolé pour mes mots, je ne fait que rire et pleurer, je ne sais plus quoi penser ni quoi faire. Je deviens folle !!!!!!

Elsa, 30 ans, mère de 4 ENFANTS : une fille de 11 ans et trois anges

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : pas de mots, juste de la colère
« Réponse #1 le: 22 juin 2019 à 09:25:11 »
Oh, Elsa, ton message me bouleverse...
non, tu n'es pas folle...tu es juste envahie par un immense chagrin, une douleur terrible après le décès de tes petits jumeaux et surtout confrontée à une incompréhension dingue de ton entourage....c'est eux qui sont fous et déraisonnables...
il y a juste 6 mois que tes deux petits sont décédés....et les gens voudraient que tout aille bien....c'est dingue, ça me met en colère, tout ça....

Oh, oui, tu as tous les droits d'être en colère toi aussi....si la vie ne t'a pas épargnée, ton entourage t'en rajoute une bonne couche, en ayant si peu d'attention et d'empathie pour toi...alors que tu viens de vivre l'une des plus grandes épreuves de la vie...!!!

Je ne peux pas répondre à cette question redoutable "POURQUOI NOUS ?" et tu n'es pas la seule à te la poser....presque tous les parents d'ici l'ont connu, cette question...
Pour ne pas se taper la tête contre un mur infranchissable, il vaut mieux essayer de répondre à la question du "COMMENT vivre après ? "
En continuant à aimer tous tes petits...
En continuant à les porter au très fond de ton coeur...
En te souvenant de toute la tendresse que tu leur as donnée pendant leur petite vie...
En gardant dans ta mémoire les doux moments passés avec eux...
En te disant que tu as fait au mieux....et qu'ils se sont sentis aimés intensément...

Garde tes forces pour toi....et ne t'épuise pas à répondre à ton entourage...

laisse toi porter par ton coeur et fais ce qui te fait du bien...offre toi de doux moments à vivre avec ta grande...sois douce avec toi en t'accordant des petits plaisirs de la part de tes bébés...tu es leur maman, une maman merveilleuse qui essaie de vivre malgré leur absence si douloureuse...

Nous sommes avec toi, en lien de coeur
je t'embrasse très fort !
Isabelle 

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 24 juin 2019 à 09:12:58 »
Chère Elsa,

Que la réaction de ton entourage est douloureuse et violente.
Comment est-ce possible d'entendre de telles paroles ? C'est insensé
Je suis si triste pour toi et oui tu peux être en colère.

Je pense très fort à toi, à vous qui avaient tant besoin de réconfort, de soutien, d'affection.

Nous sommes là avec toi, main dans la main.
Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

math14

• Hero Member
« Réponse #3 le: 26 juin 2019 à 07:50:49 »
Chère Elsa,

Je découvre ton message et les mots si violents de ton entourage...
Nous avons tous et toutes reçus des réactions tellement inappropriées face au décès de nos bébés... Et à chaque fois, de lire ces mots, cela me rend tellement triste...
Essaie de t'éloigner des personnes qui te blessent, et de t'entourer de personnes bienveillantes à la place...
Tu vis déjà la perte de tes bébés, protège toi de tout ceux qui vont ajouter de la peine ou de la colère...
Quand il s'agit de la famille, ce n'est pas tjs facile, mais si tu dois éviter de répondre à certaines personnes qui te téléphonent, ou ne pas aller à des dîners ou des fêtes, fais le. Vraiment. Il faut que tu prennes soin de toi.

Je t'envoie plein de courage.
Je t'embrasse fort et penses à tous tes enfants.

Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018