Auteur Sujet: 5 mois après...suis je une mauvaise mère et épouse?  (Lu 361 fois)

Delph77

• Full Member
5 mois après...suis je une mauvaise mère et épouse?
« le: 09 mai 2019 à 09:44:52 »
Bonjour à toutes,

Ca fait 5 mois que mon Yanis est parti des suites de sa trisomie 18. Pas un jour ne passe sans que je pense à lui  et la douleur est toujours aussi intense. Le problème qui se pose à moi aujourd'hui est lié bien sûr à son décès. Comme je vous ai déjà expliqué j'ai 6 enfants en tout : mes 2 grands d'un père différent, Ambre et Siham et enfin Sihana et Yanis qui sont tout là haut. Nous avons aussi la garde de Nathan, le fils de mon mari. Il a 5 ans qu'il a eu avec sa précédente concubine. Il faut preciser que comme pour mes 2 grands, son fils n'a plus le droit d'aller chez sa mère car elle a eu la mauvaise idée de se mettre en couple avec le pere de mes 2 grands. Vous me suivre jusque-là? Bref.
Je m'occupe de Nathan comme s'il était mon fils et ne fait pas de différence avec les 4 miens. Mais lui ne m'accepte pas et n'accepte pas de partager son père avec qui que ce soit, y compris mes filles Ambre et Siham. Il en est même méchant. Depuis la naissance de Nathan ils ont noué une relation très forte tous les 2, dont je me suis toujours sentie exclue. Quand je suis tombée enceinte de Yanis on était heureux et mon mari plus encore car il voulait un fils à nous 2 plus que tout. Je lui ai dit alors que ca couperait le cordon entre lui et Nathan car leur relation est trop fusionnelle voire malsaine. Et j'ai beau expliqué à mon mari qu'il faut absolument qu'il lâche du lest sur son fils pour qu'il évolue et grandisse normalement, et non pas incapable de faire un geste sans l'aide de son père comme c'est le cas aujourd'hui. Mon mari que oui j'avais raison, que Yanis permettrait de rétablir l'ordre. Sauf que vous connaissez la suite : Yanis est mort.
Aujourd'hui je me sens fautive de la perte de Yanis car je me dis que c'est mon corps qui l'a empoisonné  et de plus j'ai privé mon mari de ce fils qu'il voulait tant. Et au lieu d'arranger les choses, ca les a empirer au contraire. Ca a rapproché encore plus le père et le fils. Ils sont collé h24 ensemble et je n'ai pas ma place entre eux car je ne suis que la belle mère et ils savent me le rappeler. Pourtant c'est moi qui l'eduque, le nourrit, l'emmène à l'orthophoniste et qui l'emmène voir sa propre mère à l'espace rencontre. Bref j'ai l'impression d'être la bonniche de nathan et je n'ai rien en retour. Je ne sais pas quoi faire. J'ai beau en parler à mon mari, il dit que je grossis les choses et que je gueule pour rien. Son fils se délecte de nos disputes. Même Ambre et Siham se rendent compte que leur père est plus proche de nathan et qu'il est un enfant roi. Moi de mon côté je m'en veux de n'avoir pas su donner un fils à mon mari, d'avoir empoisonné mon fils. Je ne supporte plus leur relation et d'un autre côté je m'en veux de penser tout ca et le demande si je suis une bonne épouse.

Pensez vous que je sois normale? Est ce que je suis indigne? Je suis perdue et cette situation me ramène cruellement à mon manque de Yanis et je me dis à moi même ainsi qu'à mon mari que si Yanis serait là, ca ne serait pas comme ca.
Aidez moi s'il vous plait.

Delphine

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : 5 mois après...suis je une mauvaise mère et épouse?
« Réponse #1 le: 10 mai 2019 à 09:29:01 »
Chère Delphine,

Je suis bien triste de lire ton désarroi devant ta situation familiale si douloureuse.

Avant toute chose, tu n'es en rien responsable de la maladie et de la mort de Yanis. Cette terrible trisomie qui l'a empêché de vivre, est une maladie imprévisible. Tu n'as rien fait qui provoque cette maladie.

Les parents témoignent de ce sentiment terrible qui est  de ne pas avoir pu protéger ton bébé et cette culpabilité s'ajoute à ton chagrin de ne plus l'avoir avec toi, avec vous.

C'est vrai que pour un papa, c'est super d'avoir un fils, mais c'est un enfant, qu'il soit une fille ou un garçon.. Là est l'essentiel.
Et cet enfant vous manque et vous déchire le coeur.  Là aussi tu n'y es pour rien.

Je lis comme la relation avec le fils de ton mari est difficile .... Peut-être pourriez-vous rencontrer un professionnel qui pourrait vous aider, où chacun pourra s'exprimer. Il me semble important de ne pas laisser envenimer cette situation qui touche chaque membre de la famille.

Ce n'est qu'une suggestion bien sûr. Vous vivez un véritable tsunami familial et c'est tellement dur.

Je pense à toi, à vous.
Je t'embrasse.
Marie

Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 10 mai 2019 à 09:36:32 »
Delphine,

ton message me bouleverse....je suis désolée de ne pas avoir eu le temps hier de venir te répondre....
Non, tu n'es ni une mère indigne, ni folle...mais juste perdue dans une situation familiale un peu complexe et dans un temps bien douloureux qui est celui du deuil de ton petit Yanis...il est même normal que tu te sentes perdue, au vu de tout ce que tu portes et de ton chagrin !
D'abord, ce n'est pas ton corps qui a empoisonné ton petit Yanis avec cette T18...c'est la faute à pas de chance, c'est la loterie génétique...c'est juste ça et rien d'autre...

Bien sûr tu n'es que la belle-mère de Nathan....mais il me semble que ce petit garçon manifeste, en étant collé comme ça à son papa, une grande souffrance en raison de la séparation avec sa maman...il est sûrement en colère et il t’en veut peut-être, même si tu n’y es pour rien dans sa situation...tu ne remplaceras pas sa maman, mais tu peux lui apporter un peu de douceur car ça doit être bien difficile dans sa tête....tu t'en occupes très bien mais ne te regarde surtout pas comme sa bonniche....c'est dévalorisant pour toi et malsain pour lui....tu es une personne adulte qui doit pouvoir lui apporter des repères et de l'affection, même s'il te montre le contraire... et il en a terriblement besoin...

Mais en plus de tout ça, aujourd'hui, tu es en deuil de ton petit Yanis, tu te sens coupable face à ton mari, tu as un regard négatif sur toi à cause de cette foutue maladie et de la mort qu'elle a entrainé...alors que tu n'y es pour RIEN....ces sentiments, nous les avons très souvent connus aussi....ils font partie du deuil....regarde les avec justesse et non comme une condamnation pour toi...
Bien sûr, tu ne vas pas pouvoir régler tout cela très vite...mais surtout lâche la pression que tu te mets...tu es fragile, éprouvée, fatiguée car en deuil de ton petit Yanis....prends soin de toi, prends du temps pour toi...et peu à peu, essaie de détendre l'atmosphère dans ta maison, en proposant des sorties, des activités sympas à faire tous en famille, histoire de rompre avec ce quotidien difficile et tendu...

je reste en lien de coeur avec toi....je serai absente du forum pendant 8 jours car je vais voir mon fils en Chine....
mais je ne t'oublie pas et t'envoie mille douceurs pour toi
Isabelle
« Modifié: 10 mai 2019 à 14:04:59 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 12 mai 2019 à 16:42:43 »
Je viens t'embrasser très très fort chère Delphine.

Te redire aussi tout notre soutien dans ce moment de ta vie, de votre vie où la tempête est si dure à surmonter.
Tu es une maman qui souffre, qui fait au mieux pour sa famille avec le poids du chagrin sur ses épaules et la difficulté relationnelle familiale.
Ne te sous-estime pas.

Oui nous sommes là avec toi, main dans la main comme nous aimons le dire ici.
Avec toute mon affection
Marie

Marie.J bénévole

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 14 mai 2019 à 12:47:30 »
Chère Delphine,
tu vis une situation bien douloureuse dont tu n'arrives pas à sortir. Et ce conflit que tu vis te ramènes à la souffrance de l'absence de Yanis. Tu portes tout ce poids avec toi, et tu fais tout chaque jour pour être une bonne mère pour tes enfants. Tu es une femme très forte, non , ne te dévalorises pas. Tu n'es pas responsable de toutes ces situations. Et si c'est vraiment trop difficile à porter, n'hésites pas à te faire aider par une personne exterieure, neutre à la famille, qui trouvera peut être avec vous des outils pour appaiser ces relations.
Essaie de prendre soin de toi quand tu trouves un peu de temps, tu es une maman bouleversée par le décès de son tout petit qui a besoin de beaucoup d'amour et de soutien!
je t'embrasse fort, douces pensées pour Yanis et Sihanna,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 21 mai 2019 à 08:09:14 »
Chère Delphine,

je voudrais t'envoyer ce matin un petit message plein de douceur et de tendresse pour toi....je pense vraiment à toi et à tout ce que tu vis et portes sur les épaules en ce moment...
c'est terriblement éprouvant et il est bien normal que tu te sentes perdue....

je t'embrasse très fort et te redis tout notre soutien et notre affection pour toi

En lien de coeur avec toi autour de tes tout-petits pour lesquels nous avons rendu un bel hommage à cette journée du 11 mai...

Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 22 mai 2019 à 10:23:00 »
Une immense pensée pour toi ce matin chère Delphine,

Ton coeur de maman est si éprouvé. Ton Yanis te manque, comment en être autrement.
J'espère que cette journée te sera douce, oui je l'espère de tout coeur.

Je t'embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

Helen31

• Hero Member
« Réponse #7 le: 25 mai 2019 à 08:07:10 »
Bien chère Delphine,

je viens par ici pour prendre de tes nouvelles...lors de ton dernier message, ton quotidien semblait bien difficile...je pense bien fort à toi...

Tu as déjà le deuil de ton petit Yanis à traverser, et ta situation familiale qui semble parfois bien dure...j'espère de tout coeur, que tu penses à prendre du temps pour toi, pour recharger les batteries...c'est si important pour te ressourcer et te remettre de toutes ces épreuves. Cela prend parfois bien du temps, alors sois douce et patiente envers toi même.

Nous restons là pour toi,

Je t'embrasse,

Hélène