Auteur Sujet: la tristesse est de retour  (Lu 837 fois)

lilipouce972

• Newbie
  • *
la tristesse est de retour
« le: 29 janvier 2019 à 14:57:44 »
Bonjour à tous,
Depuis hier, s'est des journées sans, des journées ou tout comme la pluie et le vent sont présent dehors , il pleut aussi dans mon coeur.
Tout rendez-vous me ramenant à mon bébé, me rend malheureuse car cela me ramène à la réalité de notre histoire, mon bébé et moi.
Hier je devais avoir ma 1ére séance d'aide à l'accouchement avec une nouvelle sage femme, une nouvelle étape,une nouvelle personne à qui il faudra partager mon histoire.
Préparer mon accouchement pour te regarder partir, ne plus sentir ton coeur battre,oohhhh que c'est dur....
Finalement sms de la sage femme , notre rendez vous est reportés...Au fond de moi quel soulagement, suis je égoiste? est ce normal de ne vouloir pas revenir a cette  si dur réalités?Est-ce égoiste de vouloir te garder que pour moi ?
Ce matin, coup de fil d'une sage femme de l'hôpital Paul de VIGUIER lieu où je mettrais au monde mon amour. Ce fameux rendez vous important mais que j'appréhender plus que tout.
rendez vous avec l'équipe pluridisciplinaire, pour échanger autour de la naissance de mon amour, que sa fait mal, que s'est dur de se prendre cette réalités en pleine face.... :'( :'( :'( :'(

Dans quelques minutes , je reçoit une sage femme de la pmi à domicile, une autre épreuve à surmonter...

Suite aux appels des bénévoles et aux message de Delphine, la semaine derniére j'ai pu aimer, porter , vivre ma grossesse avec tellement de joie , de me dire que tant quelle est en moi tout va bien, j'ai sourit à la vie ,sourit à ma grossesse.Couper aussi avec mes amis , je n'avais pas envie que l'on me demande comment je vais , je voulais profités à fond de mes 2 enfants, ma grande et mon bébé, me recentrer sur eux, que pour eux, que pour nous.

Et là la tristesse m'envahit à nouveau.

Je ne me demande plus quand ses montagnes russes sentimaux, cesseront ,car il signifierons aussi que tu n'est plus blottit en moi, que je ne te sent plus bouger à chaque fois que je mange, à chaque fois que tu perçoit la voix de ta grande soeur, je ne pourrais  plus t'apaiser la nuit quand je poserais mes mains sur mon ventre. Donc comme me le dit souvent Chantal(bénévole),je prend les jours l'un aprés l'autre et j'accueil mes joies et mes peines.

Prendre un jour après l'autre et avancer
Myriam,maman de Maîlys (12/10/2003),Laîly mort née à 16 semaines, Nelly mort né à 7 mois et demi de grossesse le 23/02/2019 (syndrome de potter).

Helen31

• Hero Member
Re : la tristesse est de retour
« Réponse #1 le: 30 janvier 2019 à 06:48:26 »
Chère petite maman,

comme cela est dur d'attendre ce tout petit...je comprends que tu n'ai pas envie d'affronter la réalité, de retenir ce bébé que tu attends avec tant d'amour...oui, chaque rdv te rappelle qu'il est malade et que sa naissance sera aussi synonyme de votre séparation. Non tu n'es pas égoïste, tu aimes ton bébé et tu n'as pas envie de le perdre...Je voudrais te prendre dans mes bras pour te donner du courage!

Je lis aussi que tu es arrivé à profiter de ce tout petit, de cette grossesse et de ces instants si précieux ou il est là, bien présent en toi, il vit et tu peux lui parler, le caresser à travers ton ventre. Savoure ces moments qui viennent remplir ton coeur de maman, il sont gravés dans ton coeur pour toujours.

J'espère que tu trouveras tout de même une amie ou 2 qui puisse te tenir la main et t'accompagner sur ce chemin si particulier... tu peux, en toute simplicité leur dire ce dont tu as besoin , ce dont tu as envie de parler ou non... En ce moment, j'ai une amie qui a une grave maladie...elle s'est coupé de beaucoup de monde car elle ne souhaite pas parler que de sa maladie; Ainsi, elle m'a demandé de ne pas lui en parler et que c'est elle qui aborderai le sujet lorsqu'elle en aurait besoin... parfois j'aimerai lui demander, mais je respecte ce qu'elle m'a dit et je lui raconte mes quotidiens, mes tracas insignifiants...cela la rend heureuse que je ne la vois pas à travers sa maladie. Tout cela pour te dire que tu peux demander cela à tes proches si tel est ton désir en ce moment...c'est toi qui donne les règles pour ce temps de grossesse.

Je te souhaite de continuer à vivre un seul jour après l'autre, avec ton trésor blotti dans ton ventre...
...et lorsque la journée te paraît insurmontable, alors, vit seulement un moment après l'autre...

Je t'envoie toute ma tendresse

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 31 janvier 2019 à 08:47:55 »
Très chère Myriam,

je viens t'envoyer ce matin tout mon soutien et te redire combien nous sommes là à tes côtés pour t'accompagner chaque jour avec ton tout-petit lové en toi et qui profite de sa petite vie grâce à la douceur de ta tendresse...

je comprends combien ces RV avec les soignants te bouleversent....car tout cela te ramène à la terrible réalité de la maladie de ton babychou...mais peut-être pourrais-tu voir avec les soignants de l'hôpital où tu vas accoucher comment faire de la naissance de ton bébé, le plus beau jour de sa vie....? qu'est ce que tu aimerais faire pour lui, qu'est ce que tu pourrais imaginer pour que ce jour soit marqué d'un surcroit de tendresse et de douceur pour lui....?
Est ce que cela pourrait t'aider à aborder ces RV un peu plus sereinement ? c'est une piste que je te lance...

de même pour les RV avec la sage-femme à ton domicile, tu pourrais lui demander de faire de ses visites des moments de rencontres très doux avec ton bébé, en te faisant écouter son coeur, en t'aidant à aller à sa rencontre par le toucher....

Je t'envoie plein de courage et de tendresse
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 31 janvier 2019 à 09:39:40 »
Chère Myriam,

Je viens aussi t'apporter mon soutien et mon affection.

Préparer la naissance en sachant que ton bébé ne vivra pas est insupportable. Chaque rendez-vous te ramène à la réalité et tu voudrais tant le garder pour toi.
Oh non tu n'es pas égoïste, tu es une maman qui aime si fort son enfant  et l'accompagne dans sa vie, même si elle sera trop courte, beaucoup trop courte.

Chaque instant avec ton enfant est précieux, essaie au mieux de le vivre malgré les larmes mais peut-être aussi des sourires quand tu le sens bouger ?!

Je t'embrasse très fort chère Myriam et je reste par la pensée avec toi.
Marie

Marie.J bénévole

lilipouce972

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 02 février 2019 à 11:59:13 »
bonjour,
Je ne vous remercierais jamais assez pour vos message de soutien et tellement adéquate avec nos sentiments actuel.
Sans aucune pitié mais avec compréhension, sans jugement et entier.

merci,merci.
Les pleurs prennent beaucoup moins de place , je savoure chaque moment,chaque mouvement,chaque caresse.
je l'aime si profondément.

Hier j'ai pu être encore rassurés , son coeur bat , que sa soulage , mon col est bien fermé, que sa rassure elle est vive, ohhh mon amour...
Il nous reste encore du temps ensemble , je réfléchit à comment mettre en place pleins de souvenir.

Je me suis renseignés pour me faire un book  grossesse auprès d'un photographe.
je réfléchit encore a ce que je pourrais avoir de concret comme souvenir.

je vous en embrasse.

Myriam,maman de Maîlys (12/10/2003),Laîly mort née à 16 semaines, Nelly mort né à 7 mois et demi de grossesse le 23/02/2019 (syndrome de potter).

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 02 février 2019 à 12:49:34 »
Chère Myriam,

Que d'amour pour ton enfant, ton tout-petit.
ll est là, bien au chaud et tu peux profiter de lui chaque instant. Tous ces moments précieux à vivre avec lui.

Je suis touchée par ce que tu entreprends pour que chaque instant vécu avec votre bébé reste. L'idée du livre est belle.

Je pense très fort à vous et vous embrasse affectueusement.
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 03 février 2019 à 10:01:22 »
Oh, Myriam, ton message me touche beaucoup
ton combat pour savourer chaque moment avec ton petit Babychou est magnifique....tu es une maman merveilleuse....
ton idée de book de grossesse est très belle....oui, tu peux le faire avec un photographe mais aussi en glanant des souvenirs de chacune des promenades que tu pourrais faire avec ton bébé, de la musique tu pourrais écouter avec lui....les bébés in utero sont très sensibles à certaines musiques, en particulier Mozart....je me souviens que mon petit Emmanuel aimait beaucoup le concerto pour violon de Mozart...

tu vas trouver plein d'autres idées dans ton coeur....en attendant de partager tout cela avec toi, je te souhaite un très douce journée avec ta grande et ton bébé d'amour
EN lien de coeur avec toi
Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Delph77

• Full Member
« Réponse #7 le: 05 février 2019 à 11:06:32 »
Oui Myriam, tes sentiments sont naturels car tu portes la vie. L'attente est un moment de joie ou tu sens ton bébé grandir en toi, tu fais des proges. Mais nous on a cette épée de damocles a dessus de la tete et qu' on ne peut pas faire de proges. C'est ce qui nous fait osciller entre joie et tristesse et parfois je ne sais pas pour toi mais par moment je me sentais honteuse d'être heureuse. Oui c' est peut etre con mais je me disais comment tu peux être heureuse alors que ton bébé va mourir? Je me dis que j'etais une maman enceinte comme les autres,heureuse d'attendre un bébé. Et puis cette petite voix qui me disais : oui mais toi ton bébé va mourir et tu rigoles avec ton mari, tes enfants...et la c'etait fini je me reprenais la vérité en pleine tronche. Aujourd'hui je parais heureuse (enfin c'est ce que je montre) mais mon intérieur est ravagé par le chagrin et je regrette mon gros bidon, car je savais Yanis en sécurité dans moi, à l'abri de tout.

En tout cas je te comprends et je suis là si tu as besoin.

Delphine

math14

• Hero Member
« Réponse #8 le: 06 février 2019 à 13:45:12 »
Bonjour Myriam,

Je viens prendre de tes nouvelles, savoir comment tu te sens aujourd'hui, si tu as eu ces rdv de sage femme et d'équipe pluri disciplinaire que tu apprehendais...
Comme les autres, je voudrais te dire d'essayer de vivre cette grossesse en prenant un moment après l'autre.
Si ça te parle, tu peux aussi acheter un beau cahier, et écrire tes sentiments, parler à ton bébé, ça m'avait bien aidé de pouvoir écrire.
Je te souhaite plein de courage,

Je t'embrasse,
Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

lilipouce972

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: 07 février 2019 à 12:00:05 »
Delphine,
Que je comprend ton sentiment et toute cette ambiguïtés, ayant vécut la perte d' un enfant , le revivre une 2e fois est éprouvant.

Mais pour cette grossesse même si je connaît la finalités et que ma douleurs est aussi indescriptible, je veux tout mettre de notre cotés et m'autoriser à être heureuse avec mon bébé car je sait grâce à vous ,au bénévole que malgré la douleurs nous avons le droit de donner et partager de bons moments avec ce petit bout qui malgré tout continue a grandir en nous, se nourrit de note amour, le ressent, vie.

je veux lui donner tout mon amour ,tout mes rires quand je suis plus forte certains jours, pleurer quand ces trop durs, et l'aimer , l'aimer encore et encore.

J'ai eu 7 mois hier et j'ai mal car cela annonce bientôt la fin, il faut commencer à se préparer, préparer sa layette, les préparations a l'accouchement ,l'anesthésiste etc... mais nous n'avons pas le choix.

merci d’être là et pas de soucis pour échanger.

lilipouce972

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: 07 février 2019 à 12:14:55 »
A Mathilde,

Merci pour ton message,
finalement cela c bien passée.
le rdv avec l'équipe soignante à Paul de Viguier c'est aussi bien déroulés, ils ont entendu et acceptés mon projet de naissance, le Professeur Vayssiére est un homme merveilleux,juste dans ses mots , rassurants et attentif.
Aujourd'hui est une journée difficile dans mes émotions mais c ainsi il faut faire avec , avons nous réellement le choix....

Merci pour ta pensée

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 07 février 2019 à 12:24:26 »
Chère Myriam,

comme je suis soulagée que ces RV avec l'équipe se soient bien passés...c'est tellement important que tu sentes le soutien et l'attention des soignants pour accueillir à sa naissance ton babychou avec toute la puissance d'amour que tu lui portes dans ton coeur....
c'est un bon point d'appui...
aujourd'hui est une journée qui est difficile....oui, je comprends tellement bien le chemin chaotique que tu traverses...mais je suis admirative de l'énergie que tu mets à faire de ces semaines avec ton bébé un temps fort et plein de vie...
au creux de cette journée, j'espère de tout coeur qu'un petit rayon de soleil vendra t'apporter un peu de baume, un peu de douceur, un peu de lumière....juste pour faire naitre un petit sourire sur ton visage...tu le mérites tellement
je t'envoie un flot de baisers-papillons....et pense très fort à toi
Isabelle

lilipouce972

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: 07 février 2019 à 13:49:12 »
bonjour Isabelle,

Est-ce toi que j'ai eu la 1ere fois au téléphone?

En tout cas merci pour tes mots.

Ces moments de tristesse aussi , je dois les accepter et les prendre.

Là j'aurais envie de m'évader, de partir un peu, d'oublier, marcher pieds nu sur une plage,écouter avec mon bébé le bruit de la mer et vider mon esprit...

Je t'embrasse et te dit à bientôt.

Merci pour tes baisers et tes fortes pensées

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 08 février 2019 à 08:59:50 »
Oui, Myriam....
c'est bien moi que tu as eu au téléphone...

je suis émue de voir comme tu arrives à te mettre en lien avec ton bébé....ce sont des moments magiques que tu n'oublieras jamais....
Bien sûr, la tristesse, le chagrin sont déjà là, comme un décor de fond....mais en même temps, rien ne peut t'empêcher d'aimer aussi intensément ton bébé, de le lui dire à tout moment, de le bercer, de lui chanter des mots d'amour...c'est ton bébé, ton tout-petit, ton trésor pour toujours...

et pourquoi ne pas essayer de réaliser ton rêve sur une journée ou sur un WE avec ton ainée pour vous offrir ensemble un break sur une plage....? essaie de voir si c'est possible....

je t'embrasse très fort
Isabelle

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 08 février 2019 à 09:28:53 »
Chère Myriam,

C'est bon de lire que ton rendez-vous s'est bien passée et que tu vas pouvoir préparer la naissance de ton bébé.

Je te souhaite de vivre chaque instant intensément avec ton tout-petit, lui dire et redire tout ton amour.
Et avec ton aîné, effectivement, passer de doux moments ensemble là où ça sera possible.

Je pense très fort à toi.
Je t'embrasse.
Marie
Marie.J bénévole