Auteur Sujet: Mon premier message...Mia, mon étoile  (Lu 2887 fois)

Delph77

• Full Member
Re : Mon premier message...Mia, mon étoile
« Réponse #30 le: 27 février 2019 à 08:43:32 »
Chère Alexandra,

Comme je comprends ton manque. "Comme j'aimerai qu'elle soit là!" Tu resumes tout en une phrase. J'aimerai te dire qu'un jour ça ira mieux, car je suis pareille que toi. Mes pensées sont envahies par Yanis. Quoique je fasse. Même en passant l'aspirateur. Pourtant je suis déjà passée par là avec Sihana. On dirait que mon cerveau a occulté la partie "quand ca va mieux" car je ne m'en rappelle pas. Je veux juste mon bébé un point c'est tout. Au moins tu peux te dire que ton bébé est bien vivant dans ta tête et dans ton coeur.
De tout coeur avec toi.
Delphine

math14

• Hero Member
« Réponse #31 le: 03 mars 2019 à 10:48:15 »
Chère Alexandra,

Je viens de lire la réflexion de ton collègue... Et j'en suis atterrée même si c'est qqch souvent entendu par les parents endeuillés...
Entre nous, on se dit souvent, mieux vaut ne rien dire... Ce n'est pas de la méchanceté, juste énormément de maladresse...
J'espère que tu profites du we pour te reposer, et reprendre qq forces.

Je t'embrasse,
Douces pensées pour Mia.

Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

Alexandra31

• Newbie
  • *
« Réponse #32 le: 03 mars 2019 à 14:49:15 »
Bonjour à toutes,

Je commence à collectionner les maladresses.
Cela m’intrigue et m’interroge.
Une amie psychologue m’a expliqué que les gens sont maladroits parce que notre histoire et notre douleur les  renvoyaient à leurs propres histoires et leurs propres souffrances.Qu’ils étaient eux mêmes mal et que se sentant mal devant nous, ils perdaient pied et ne se rendait pas compte de leurs maladresses.
Elle m’a expliqué que c’était également pour cela que je pouvais croiser des parents endeuillés par la perte d’un enfant qui pourraient être  maladroits. (Cela m’est arrivé). Que je pouvais peut être également devenir maladroite. Il faut simplement se dire que chacun vit son histoire avec sa douleur et sa souffrance. Elles ne sont pas universelles.
Il suffit juste de n’en pas juger les autres. Mais nous évoluons dans une société  malheureusement où la comparaison, la mise en concurrence est Reine.
Soyons bienveillants les uns envers les autres,

Je pense à vous tous et toutes,
Surtout à nos petits Anges,
Douces pensées,
Alexandra
Maman d’un petit Eden, 3 ans, et d’une petite Mia née et partie le 21/11/2018

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #33 le: 04 mars 2019 à 09:05:02 »
Coucou Alexandra,

je te vois en ligne....du coup, j'en profite pour te faire ce petit  ;) en direct...

Oui, nous collectionnons toutes plus ou moins ces terribles maladresses et c'est bien usant d'y être confrontés, surtout quand on a le coeur à vif, après le décès de son bébé...
ton amie psy a totalement raison...j'ajouterai aussi que les personnes de notre entourage peuvent aussi être maladroites juste parce qu'elles ne savent pas quoi nous dire....alors elles remplissent le silence avec des mots inutiles ou des banalités de la vie qui sont à des années lumière de nos ressentis douloureux....du coup, on se sent encore plus en décalage ou incompris par eux....
et puis, il y a aussi ceux qui savent tout et veulent nous conseiller car ils savent mieux que nous....

de toutes les façons, quand on vient de perdre un bébé, on a le coeur tellement meurtri que tout nous fait mal....on est un peu comme des écorchés-vif....

alors, sois douce avec toi et viens déposer ici tout ce que tu reçois comme maladresses ou inattentions....il y a même une rubrique spécialement pour cela..."Pour vous défouler"....c'est notre rubrique Poubelle pour se débarrasser de tout ce qui est inutile dans ce douloureux chemin de deuil qui est le tien aujourd'hui...

je t'envoie mille douceurs et pense très fort à toi
Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Eve

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: 04 mars 2019 à 10:25:04 »
Coucou Alexandra,

Un petit message pour t'envoyer de douces pensées ainsi qu'à ta famille.

Tu es très courageuse de continuer à faire face, d'avoir repris le travail et d'arriver à "analyser" ces réflexions maladroites. J'espère que le week-end aura permis de te ressourcer un peu pour faire face à une nouvelle semaine.

Je pense fort à vous et à nos petits trésors.

Eve
Lorsque la nuit tu regardes le ciel,
C'est comme si toutes mes étoiles te souriaient,
Parce que j'habite sur l'une d'entre elles, je souris,
Toi seule auras des étoiles qui savent sourire.
(Saint Exupéry)

Léandre, notre étoile, parti le 5 novembre 2018 (26 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #35 le: 06 mars 2019 à 10:06:36 »
Chère Alexandra,

Les réflexions de l'entourage sont bien difficiles à accueillir et si souvent douloureuses.
Oui l'entourage est maladroit, et se manifeste de différentes manières comme en parlent ton amie psychologue et Isabelle.

Tu es bienveillante envers eux, c'est beau. Ce qui n'empêche pas de te protéger, car perdre un bébé est violent, le deuil long et éprouvant.
Oui prends soin de toi, de vous.

Que cette journée te soit la plus douce possible.
Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Helen31

• Hero Member
« Réponse #36 le: 19 mars 2019 à 07:23:19 »
Chère Alexandra,

quelques mots pour toi ce matin, qui t'accompagneront peut être dans tout ce que tu as à traverser aujourd'hui...

Ta petite Mia est sans doute bien présente dans ton coeur de maman...pas à pas, tu apprends à vivre sans elle, à reconstruire ce futur que tu avais imaginé avec ta petite fille...

Viens déposer ici tout ce qui est trop lourd à porter...nous sommes là avec toi.

Je t'embrasse bien fort,

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #37 le: 21 mars 2019 à 09:09:35 »
Chère Alexandra,

Un autre petit message ce matin, pour toi....
c'est aujourd'hui le 4ème mois-anniversaire du décès de ta petite puce et je voulais te redire tout notre soutien...
ce sont des journées souvent difficiles à passer...
et puis, on ne rencontre pas forcement beaucoup de bienveillance ce jour-là....certains pensent que 4 mois, c'est suffisant pour surmonter le deuil d'un tout-petit....d'autres pensent qu'il vaut mieux ne pas en parler, car cela leur semble morbide...
alors, je te souhaite de vivre cette journée entourée de douceur et de compréhension...viens nous parler de ce que tu vis, viens nous parler de ta petite Mia et de la douleur de son absence...
nous savons tellement combien il est douloureux et difficile de reconstruire sa vie de maman quand on a perdu son tout-petit...

je t'envoie plein de douces pensées et t'embrasse
Isabelle 

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: 21 mars 2019 à 10:15:05 »
Je viens t'embrasser bien fort en direct chère Alexandra.
Que cette journée te soit la plus douce possible.
4 mois où il te faut apprivoiser l'absence de Mia, 4 mois où ton coeur de maman pleure votre fille que vous attendiez avec tant d'amour et de joie.

Je pense à toi, à vous. Main dans la main.
Je t'embrasse
Marie
Marie.J bénévole

Alexandra31

• Newbie
  • *
« Réponse #39 le: 21 mars 2019 à 10:26:46 »
Bonjour à vous toutes... et encore un immense merci pour vos messages qui me donnent force et courage, me font me sentir moins seule ...

Aujourd'hui, 4 mois que ce drame nous est arrivé. Aujourd'hui, je ne peux même pas comprendre pourquoi : nous n'avons pas eu de résultats.
Mais en ce jour très particulier, j'ai envoyé un message à nos familles et nos plus proches amis, que chacun pense à elle aujourd'hui. Après tout, j'aurais envoyé une photo d'elle à tout le monde et tout le monde se serait extasié. Alors pourquoi ne pas penser très fort à elle aujourd'hui avec tendresse et douceur, bienveillance et amour ?? Cela me réconforte de savoir que je ne serai pas la seule à y penser encore plus aujourd'hui.
Et cela rappelle à tout le monde que nous en sommes encore là, à pleurer notre puce et à penser à elle à chaque seconde. Que nous ne sommes et ne pouvons pas "passer à autre chose", que notre deuil est en cours et que notre manque est et sera toujours là.
Je ne veux pas que sa mort soit un tabou et tant pis si cela gêne et dérange : mon enfant n'a pas à passer dans la case "passé ...à oublier". Je veux la faire vivre à chaque instant, à travers mes mots, mes sourires et mes larmes.

Douces pensées à tous ces enfants partis,
Douce pensée tout plein d'amour à Mia...

Douce journée à toutes,

Alexandra

Helen31

• Hero Member
« Réponse #40 le: 22 mars 2019 à 07:03:03 »
Chère Alexandra,

comme tu as bien fait de faire ce mail à ton entourage...tu penses à ta fille si fort et tu fais bien de le dire...tu ouvres la porte pour leur dire que tu as besoin que l'on penses à elle, que l'on parle d'elle...Mia a marqué ta vie de maman pour toujours, d'une façon si spéciale...cela fait seulement 4 mois que votre petite fille s'est arrêté de vivre, bien sûr que tu y penses sans cesse, que tu as besoin de garder ce lien avec elle.
Tu as bien raison d'oser dire que tu penses à elle...sois toi même, avec ce que tu as envie de partager...c'est une force de ne pas se laisser "avoir" par ce tabou social qu'est la mort...c'est en mettant chacun une goutte d'eau dans ce vaste océan que nous parviendrons à faire bouger les esprits!

Je t'envoie un bouquet de tendresse pour les 4 mois de ta Mia chérie...et t'embrasse bien fort!

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: 23 mars 2019 à 10:56:50 »
Chère Alexandra,

Il est si douloureux de constater que l'entourage peut ou pourrait oublier si vite un tout-petit dont la vie fut trop courte mais qui fut SA vie.

Je trouve ta démarche juste et c'est tellement normal de penser à ta fille, ta petite Mia et que la famille, les amis s'y associent. C'est ton coeur de maman qui parle.
Votre chagrin est si grand.

Je t'embrasse bien fort.
Marie
Marie.J bénévole

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #42 le: 11 août 2019 à 10:23:00 »
Chère Alexandra,

Je viens prendre de tes nouvelles, de vos nouvelles.

Comment te sens-tu aujourd'hui ?
Avez-vous pu prendre un peu de temps pour vous ?

Je pense très fort à vous et vous embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

Alexandra31

• Newbie
  • *
« Réponse #43 le: 11 août 2019 à 15:06:21 »
Bonjour Marie,

C’est dingue comme ton message tombe à pic..merci. justement, en pleine période de « bas ». je repars sur mes nuits d’insomnies en ce moment. L’accouchement en flash-back me tétanise avant de dormir et j’ai beau m’efforcer de penser à des choses positives, je me sens tellement triste et tellement dépassée par tout ça que je n’y arrive plus depuis plusieurs jours. Je suis donc épuisée, profondément triste et je me sens seule, malgré l’entourage toujours prêt et dispo.
Elle manque à ma vie comme jamais je n’aurais pu concevoir que quelqu’un puisse me manquer à ce point. J’essaie de l’imaginer à presque 9 mois (l’age qu’elle aurait dû avoir aujourd’hui) et cela crève encore plus mon cœur de maman.
Comment accepter tout cela ??? C’est impossible de se dire :  « bon c’est la vie, c’est comme ça ». Je ne peux pas accepter ça et quelque part je me dis que je n’ai pas le droit ; quelle  maman se laisserait convaincre qu’il en est ainsi, etc.
Je ne sais plus quoi faire pour être « mieux ».
Je suis en vacances : je me dis que ce sont les effets du relâchement.

Bien à toi, à vous toutes,
Alexandra

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #44 le: 12 août 2019 à 10:09:41 »
Chère Alexandra,

Ton message me bouleverse.

L'absence de Mia est intolérable, ta souffrance est immense. Comment en être autrement ?
Comme j'aimerai trouver les bons mots pour t'apporter un peu de réconfort.

Tu as raison. La mort d'un enfant est inacceptable. Ce n'est pas dans l'ordre de la vie.
Comme toi les parents ont témoigné qu'on ne peut jamais accepter la mort de son enfant mais qu'il n'ont d'autres choix que d'apprendre à vivre sans lui, avec lui autrement, apprivoiser l'absence de leur petit trésor.
Quelle épreuve !

9 mois est une date particulière, comme a pu l'être, peut-être les 6 mois ! Des dates qui se révèlent difficile à traverser.

C'est bon de lire que l'entourage est présent..
Mais peut-être, pourrais-tu trouver de l'aide auprès d'un professionnel ? Beaucoup de parents ont témoigné que cela leur avait été bénéfique. Ce n'est qu'une suggestion bien sûr.

Nous sommes là avec toi, main dans la main.

Je pense très fort à toi, à vous dans cette épreuve si dure.
Je t'embrasse avec affection avec une douce pensée pour Mia.
Marie

Marie.J bénévole