Auteur Sujet: Chaïd 2018  (Lu 1361 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Chaïd 2018
« Réponse #30 le: 12 avril 2019 à 09:18:35 »
Soraya,
quel chemin, tu as déjà parcouru....tout doucement la vie reprend en toi....tu avances et commences à retrouver un peu d'élan pour penser à de nouveaux projets....peut-être y aura-t-il encore des passages à vide, des jours tristes et sombres où tu auras l'impression de reculer et non plus d'avancer...
tu te souviendras alors que ce n'est qu'un détour dans ce douloureux cheminement pour un jour apprivoiser l'absence de ton tout-petit...
les paroles de cette chanson sont tellement justes...que faire de tout ce temps que tu avais imaginé avec ton petit Chaid...?

continuer à l'aimer en lui donnant une place immense dans ton coeur de maman, à coté de tes deux autres enfants qui partagent ta vie de tous les jours...
continuer à aimer la vie car si elle t'a enlevé ton petit bonhomme, elle t'a aussi permis de lui donner la vie et de le connaître, juste le temps de ta grossesse...

J'adore ton idée de bracelet avec tous leurs prénoms...c'est un super cadeau de fête des mères...
je ne connais pas l'hypnose eriksionnienne mais j''aurais envie de te dire de faire confiance à cette thérapeute, d'autant plus qu'elle s'est montrée très attentive au téléphone...

doux WE à toi et continue à prendre soin de toi...c'est bon de pouvoir s'ennuyer un peu  ;)...ça laisse de l'espace à ton imagination pour voir ce qui te ferait du bien...

je t'embrasse très fort
Isabelle
« Modifié: 12 avril 2019 à 09:44:15 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #31 le: 15 avril 2019 à 12:15:08 »
Chère Soraya,
quelle bonne idée que ce bracelet pour ton anniversaire, qui te permettra d'avancer avec tes enfants tous près de toi. Petit à petit tu retrouves gout à la vie, à la vie de ta maison, avec tes grands que tu aimes tant. Je suis heureuse de lire que petit à petit tu te sens l'envie  de retravailler. Qu'ils sont bons ces moments où nous avons de nouveau des désirs. Je suis sûre que Chaid t'accompagne dans ces étapes que tu franchis, avec tout l'amour que tu as pour lui.
Je t'embrasse fort,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #32 le: 17 avril 2019 à 09:34:34 »
Chère Soraya,

Un petit coucou pour toi ce matin et te souhaiter une douce et belle journée.
C'est bon de lire cet élan de vie qui revient, qui t'habite petit à petit avec des projets comme reprendre le travail.
Oui quel chemin parcouru !

Et quelle belle idée que le bracelet avec le prénom de tes enfants pour la fête des mères.

Je t'embrasse bien fort.
Marie
Marie.J bénévole

Soraya

• Full Member
« Réponse #33 le: 23 avril 2019 à 13:28:30 »
Bonjour à toutes,
Merci à toutes pour vos messages, je vouslis tous les jours mais j'ai du mal à m'exprimer tant les sentiments sont confus en ce moment.
Comme vous me l'aviez promis la vie a repris le dessus bon gré mal gré, je suis moins triste, bientôt un an, que cela fait bizzarre, je ne suis pas complètement remise, mais j'ai progressé vers un mieux.
Des fois c'est comme si cela n'était jamais arrivé et puis d'un coup cette boule dans la gorge est là pour me rappeler le drame que j'ai vécu et que je suis malgré tout encore debout.
Je ne sais pas si c'est la date anniversaire qui approche mais en ce moment je me sens si fatiguée, je dors beaucoup, je me sens lasse, irritable et surtout je me sens à la croisée des chemins, quelle direction donné à mon existence maintenant que l'ouragan est passé, que les ruines ont été ramassées et qu'il reste un champs désertique où il faut tout reconstruire ?????
Reprendre une activité professionnelle, tenter une 4eme grossesse à 40 ans avec les risques que cela comporte, continuer à etre une maman à la maison ???? Entre le deuil, la reconstruction et le passage à la quarantaine cela en fait des choses à gérer !!! OUF
Bref je me dis si je n'arrive pas à prendre d'initiative c'est que je ne suis pas encore prête à réinvestir vraiment la vie, ma vie, à refaire des projets, et que le moment venu mes choix apparaitront comme des évidences.
Voilà où j'en suis actuellement, merci encore de votre soutien.
Tendrement

Soraya
maman de Camire, Bilel et ChaÏd mort né le 20 mai 2018 (T21)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #34 le: 24 avril 2019 à 07:57:56 »
Chère Soraya,

Je suis soulagée d'avoir de tes nouvelles....je me demandais où tu en étais...

Oui, je pense que l'approche du premier anniversaire de la naissance de Chaïd doit jouer sur ton sentiment de fatigue, ta lassitude, ce sentiment d'être devant un champ de ruines...

alors que ta vie est très loin d'être ce champ désertique....

laisse venir les choses à ton rythme, laisse passer les jours difficiles de l'anniversaire de ton petit Bonhomme....et peu à peu, tu trouveras en toi l'inspiration de ce qui fera sens dans ta vie...

en attendant, peut-être pourrais-tu préparer quelque chose pour ce premier anniversaire ? comment souhaiterais-tu vivre cette journée si particulière ?
vois ce que tu aimerais faire pour honorer ton fils et donner une belle place à sa petite vie

Nous restons en lien de coeur avec toi
Je t'embrasse bien fort et t'envoie tout plein de douceur
Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #35 le: 30 avril 2019 à 20:49:04 »
Chère Soraya,
oui, ce n'est pas évident de retrouver ces marques un an après le décès de Chaid. Tu ne sais pas encore tout à fait quelles décisions prendre, mais petit à petit tu fais ton chemin. Oui, tu es encore debout, et tu vas trouver les ressources en toi.
L'anniversaire de Chaid approche et tu te sens bien fatiguée. Les émotions peuvent nous envahir quand approche les dates de nos bébés. J'espère que tu trouveras comment passer ce jour en lien avec ton bébé.
Je t'embrasse fort,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: 26 mai 2019 à 08:34:54 »
Chère Soraya,

Oui, il y a des moments très douloureux à traverser quand on revit un passé que l'on a refoulé ou occulté sur le coup pour survivre au choc que l'on recevait à ce moment-là...
c'est un mouvement inconscient de notre psychisme qui nous protège....c'est vraiment ce que tu as vécu au moment de la naissance de ton petit Chaid quand tu t'es trouvée tellement sous le choc du décès de ton bébé que tu n'as pas compris ce qu'il se passait...
Hier, tu as revécu tout cela, comme si cela venait de se passer, parce que c'était le premier anniversaire...et du coup, tu as terriblement peur de repartir en arrière....alors qu'il me semble que c'est plutôt une étape très importante que tu viens de vivre....comme un moment essentiel pour intégrer dans ta mémoire la réalité de tout ce qu'il s'était passé il y a juste un an...
ne sois pas angoissée, tu continues d'avancer en faisant juste un détour important pour ton histoire personnelle...
c'est bien normal que tu sois fatiguée et éprouvée quand on passe par une telle étape....sois douce et patiente....fais confiance à la vie...tu retrouveras peu à peu ton élan de vie, avec ton petit Chaid si bien blotti dans ton coeur de maman...

je t'embrasse très très fort et te souhaite une douce fête des mamans, malgré l'épreuve que tu traverses en ce moment
Isabelle 

Soraya

• Full Member
« Réponse #37 le: 26 mai 2019 à 15:30:53 »
Merci Isabelle tu sais toujours mettre les mots.sur nos douleurs...c est exactement cela, et c est dur très dur mais j ai été très gâté par mon mari et mes enfants et ça me réchauffe le cœur..
.je mesure ma chance mais je ne retrouve toujours pas c est élan de vie même si je vais bien mieux qu avant.
.
Je vais quoi !!!
1 an, on m avait dit que ça passerait avec le temps mais 1 an et je n ai pas repris mon chemin, je commence a m inquieter ..
Suis je condamné à vivre jusqu'à la fin sans envie, sans projets???

Belle journée  à toutes les mamans

Soraya

Helen31

• Hero Member
« Réponse #38 le: 27 mai 2019 à 06:21:45 »
Chère Soraya,

comme ton coeur de maman est bouleversé, éprouvé...j'aimerai te prendre dans mes bras pour partager un peu ta peine...

En te lisant, je pensais à l'expression : "reculer pour mieux sauter"...c'est probablement cela que tu vis...on sait combien le deuil de son bébé n'est pas linéaire. Chaque date importante vient réactiver les sentiments très forts que tu éprouves face à la perte de ton Chaïd...et comme te le dit si bien Isabelle, cela ne vient pas dire que tu es revenue au début!

Comme toi, j'ai longtemps cru que je n'aurais plus de projets, que tout me paraissait sans attrait par rapport à avoir mon bébé...et il m'a fallut beaucoup de temps pour avoir à nouveau envie de projets, d'avancer...1 an c'est si court...oui un deuil c'est long, oui réinventer un futur sans son bébé cela demande beaucoup d'énergie, de patience...tu sais tout cela...fais toi confiance, cela reviendra ...

Tu ne seras plus jamais la même, tu seras une nouvelle Soraya avec ce parcours de vie unique, particulier...et pas à pas, tu verras peut être toute la force que ton bébé chéri t'apporte....tout ce qu'il est venu te dire sur la vie...tu as déjà fait un chemin incroyable...continue de tenir la barre et garde confiance...les projets reviendront, tout doucement...accroche toi déjà aux plus petits, même ceux qui te sembles tout simples...c'est comme cela que ça reviendra.

Je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle journée,

Hélène

Soraya

• Full Member
« Réponse #39 le: 28 mai 2019 à 15:21:25 »
Merci merci Hélène, se sont exactement les mots que j avais besoin d entendre, alors je les lis et relis.
J ai tellement peur de ne pas m en sortir, et de voir qu au bout d 1 an je ne suis pas "guérie " m a un peu effrayé mais je dois accepter que je ne guerirais pas mais que je revivrais au lieu de survivre.
Merci d avoir partagé avec ses souvenirs douloureux

C est très rassurant de savoir que tu t en es sorti et ce malgré avoir connu l impensable.
Je t embrasse ainsi que toutes les mères-veilleuses.
Soraya

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #40 le: 29 mai 2019 à 08:56:17 »
Oui, comme Hélène, je voudrais te rassurer et te dire de ne pas avoir peur....

tu chemines juste à ton rythme, à ta façon, avec ton histoire, ta personnalité....c'est pour cela qu'il n'y a pas deux parcours de maman en deuil identique....et qu'en plus, on ne sait pas à l'avance comment on va traverser ce terrible deuil...
je ne sais pas si on peut "guérir" de ce deuil...car il nous façonne en profondeur....mais je peux t'assurer que la violence de la séparation peut se transformer avec le temps en une forme de nostalgie, plus ou moins douce, plus ou moins amère selon les jours et les évènements....car il n'est et ne sera jamais dans l'ordre des choses de perdre un bébé...toute la vie, nous gardons la trace du décès de notre tout-petit mais cette épreuve nous transforme aussi et nous montre la vie sous d'autres couleurs, plus essentielles...

Oui, tu es devenue une autre Soraya, une Soraya avec un tout-petit blotti à tout jamais dans ton coeur....et cette nouvelle Soraya est belle à voir...c'est une maman avec un courage incroyable, une Soraya aimée et chouchoutée par son mari et ses autres enfants...
alors appuie toi sur tout ce qui est ta force aujourd'hui....et doucement laisse remonter en toi des projets, même tout-petits....comme le dit si bien Hélène...

je t'envoie tout plein de douceur et d'affection pour que tu gardes confiance en toi

en lien de coeur avec toi
Isabelle

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: 29 mai 2019 à 09:28:27 »
Chère Soraya,

J'espère que les messages d'Isabelle, d'Hélène et Marie-Silas te réconfortent un peu. Elles connaissent ce deuil si difficile à traverser.

Tu viens de traverser une grande turbulence pour le 1er anniversaire du décès de Chaïd ! Oui tu as revécu son décès, sa naissance,  ...
C'est tellement dur !

Elles ont cette espérance qu'un jour tu iras mieux, que ton chemin est unique et à ton rythme, qu'il est le tien mais qu'au bout il y a cette lumière dont on parle souvent.

On continue à là avec toi, main dans la main.
J'espère que cette journée t'apportera de la douceur.

Je t'embrasse fort.
Marie

Marie.J bénévole