Auteur Sujet: Chaïd 2018  (Lu 1077 fois)

Soraya

• Full Member
Re : Chaïd 2018
« Réponse #15 le: 19 mars 2019 à 12:37:09 »
merci pour vos messages de soutien, ca fait du bien d'être entendu
9 mois demain que j'ai accouché de mon fils sans vie et je me rend de plus en plus compte du traumatisme que j'ai vecu en portant la mort en moi.
Comment retrouver mon chemin, comment reprendre une vie sans angoisse,s sans pleurs, sans peurs, sans fatigue,....
Comment recroire en l'avenir, refaire des projets, ressentir à nouveau cette flamme interieure, cette intensité qui fait de la vie si sacrée????
9 mois et je n'ai toujours pas trouvé de réponse, certes j'ai changé, évolué mais j'en ai marre des ces ras de marée qui me bouscule, marre de vulnérabilité encore si présente, un rhume,une fatigue et je ressombre.
Par moments je suis pleine d'espoir en me disant que tout cela va passer et à d'autres je suis désespéré et remets tout en question.
Mon frère a eu ses jumeaux hier et quand j'ai vu leur photo j'ai craqué, leurs yeux etaient ouverts, ils respiraient la vie et l'espoir, je ne m'attendais pas à cette réaction, je suis encore bien fragile....
Je ne sais pas comment mais je veux m'en sortir !
maman de Camire, Bilel et ChaÏd mort né le 20 mai 2018 (T21)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: 21 mars 2019 à 09:18:07 »
Coucou Soraya,

ne désespère surtout pas...tu traverses la période "des montagnes russes" que beaucoup connaissent....c'est vraiment ça....un jour, on se sent un peu mieux et on se dit que ça y est....et puis le lendemain, patatras...on est par terre, anéanti à nouveau, épuisé et découragé....
tu sais, apprivoiser l'absence de ton petit Chaid est un vrai défi...il en faut du temps, de la patience, de la douceur pour atteindre progressivement un jour la rive de l'apaisement....et encore, on peut connaitre après d'autres chahuts en fonction des évènements de la vie que l'on croise plus tard...

Il est bien naturel que la naissance de tes deux petits neveux soit difficile pour toi....ils te renvoient à l'absence de ton fils....alors je comprends que tu aies craqué....oui, tu es encore fragile et tu le resteras encore peut-être un long moment...mais ne te décourage pas...tu avances, je le vois, je le sens dans tes messages....tu acceptes d'affronter toutes les émotions que tu traverses et tu sais très bien les exprimer....c'est cela qui t'aide à cheminer...

je t'envoie plein de courage et de douceur, avec tout mon soutien
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Soraya

• Full Member
« Réponse #17 le: 21 mars 2019 à 10:50:23 »
oui Isabellle tout le monde pense que je progresse vers l'apaisement mais des fois je desespere d'y parvenir un jour.
Ma belle soeur a beaucoup souffert pendant sa grossesse physiquement et mentalement, elle refusait ses enfants, et je me dit que voilà elle y est arrivé, elle goute à présent à cet immense bonheur après la souffrance, cette invincibilité que l'on ressent quand on porte son enfant, et moi n'ai je pas souffert physiquement et psychologiquement pendant 7 mois et me voilà le coeur vide....
Je ne veux pas être jalouse, ,non je les aime déjà ces petit bout mais inconsciemment cela m'a bouleversé.
J'entends souvent que nous vivons la pire des epreuves alors je ne cesse de me répéter que si ce n'etait pas le cas ce ne serait pas aussi difficile.
9 mois hier, personne n'y pense...
Mon mari emmene les enfants en week end au ski, je n'ai pas envie d'y aller, peur d'etre submerger par l'angoisse, en meme temps que cela va etre long ici sans eux. Encore cet entre-deux, toujours a hesiter, je ne suis plus sur de rien, je veux juste entrendre encore et encore que l'on s'en remet, peu importe comment mais je veux l'entendre et y croire, mais y croire ne serait-ce pas dejà un pas vers l'acceptation ???
Je sens que je n'ai pas intégrer la mort de mon bébé Chaid ni le traumatisme de ce drame, je crois que c'est sur quoi il faut que je travail.
Encore merci, ca fait du bien de trouver un message sur le forum dans ces moments.
Bisous à toutes.
Soraya

Helen31

• Hero Member
« Réponse #18 le: 22 mars 2019 à 07:17:28 »
Chère Soraya,

comme c'est bouleversant une grossesse si proche de toi...et si peu de temps après avoir perdu ton CHaïd...bien sûr que tu peux l'aimer et également en souffrir...ce sont des sentiments qui semblent opposés et qui cohabitent malgré tout dans ton coeur de maman...tu peux vraiment les accueillir et être douce avec toi même..ils sont tout à fait normaux!

Tu exprime tes sentiments avec beaucoup de justesse...et je voudrais te dire qu'un deuil c'est long, notamment celui de son bébé...on a même parfois l'impression que la douleur ne nous quitte plus...et en ce moment c'est peut être le cas...il faut beaucoup de temps pour digérer tout ce que tu as vécu, ce bébé que tu as perdu et qui ne vivra jamais avec toi...prendre le temps de réinventer chaque jour sans lui...

Fais toi confiance durant cette longue traversée...et nous sommes là avec toi,

EN lien de coeur,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: 23 mars 2019 à 11:16:25 »
Chère Soraya,

Qu'il est long ce chemin de deuil de ton Chaïd !

Oui, les parents le disent, qu'il en faut du temps pour aller mieux, retrouver une espérance, de petites joies, jour après jour.
Et ces montagnes russes qui surviennent sans prévenir !!... Un évènement, une rencontre, une fatigue ... te rendent encore plus vulnérable.

L'arrivée de tes neveux te touche particulièrement. Comment en être autrement quand tu n'as pu vivre cet heureux évènement avec
chaïd ?

Tu as la capacité de voir et d'exprimer les émotions qui t'habitent. 9 mois est long et court à la fois. Oui, tu veux t'en sortir, et cette détermination t'aidera, j'en suis sûre;
Nous restons à tes côtés, main dans la main

Je t'embrasse fort
Marie
Marie.J bénévole

Soraya

• Full Member
« Réponse #20 le: 23 mars 2019 à 12:50:10 »
Marie, merci de prendre le temps de m'encourager.
Cela fait toujours plaisir de trouver quelques lignes sur le forum et surtout ca reconforte.
Aujourd'hui je vais un peu mieux, j'essaye de trouver en moi cet espoir de jours meilleurs, c'est pas toujours facile.
Courage et patiente à nous toutes.
Je vous embrasse toutes chaleureusement.

Soraya

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: 24 mars 2019 à 10:12:46 »
Que cette journée te soit douce chère Soraya.
Je t'embrasse
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: 25 mars 2019 à 10:26:22 »
Oui, Soraya,
Tu peux y croire du fond de ton coeur....tu pourras te laisser reprendre un jour par la vie avec douceur et bonheur à la fois....seulement, il n'y a que toi pour dire quand cela arrivera..et il n'y a aussi que toi pour voir comment cela pourra arriver...
Ecoute ton coeur et suis ce qu'il te dit...
quels seraient tes besoins, tes envies aujourd'hui ?
que sens-tu au fond de ton coeur ?
Y aurait-il aussi quelque chose d'autre qui viendrait perturber ton cheminement ?

Essaie de t'offrir des moments de douceur, des petits plaisirs pour t'accorder des pauses dans ta vie et pour soulager un peu ton coeur de maman meurtri...au delà des mots que tu sais mettre sur tes émotions...

Oui, tu as vécu un vrai traumatisme autour du décès de ton petit Chaid...le ou la psychologue qui te suit connait-il/elle l'EMDR ? demande lui....c'est une méthode d'accompagnement très efficace face aux traumatismes...

Nous restons toutes proches de toi et en lien de coeur
Je t'embrasse très fort
Isabelle
« Modifié: 25 mars 2019 à 15:22:44 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: 29 mars 2019 à 09:59:30 »
Chère Soraya,

Je voudrais te redire encore ce matin tout mon soutien...
j'espère de tout coeur que d'autres douces journées t'accompagnent pour t'assurer que des jours meilleurs sont bien devant toi...

ton petit Chaïd est pour toujours blotti au fond de ton coeur....tu peux lui parler, lui dire les mots d'amour que tu as pour lui aujourd'hui....car jamais tu ne l'oublieras...

je t'embrasse bien fort et te dis à très vite
Isabelle

Soraya

• Full Member
« Réponse #24 le: 29 mars 2019 à 13:16:50 »
merci Isabelle,
Qu 'il est diffcile par moment de garder espoir en de jours meilleurs...
J'aurais besoin de me l'entendre dire à chaque minute, pour m'y accrocher encore et encore.
Bisous à toutes
Soraya

Helen31

• Hero Member
« Réponse #25 le: 01 avril 2019 à 09:25:17 »
Chère SOraya,

tu peux vraiment t'accrocher à cela...un jour tu iras mieux...ne cesse pas d'y croire...chacune de nous qui venons vous tendre la main, ici sur le forum, est le signe que l'on peut traverser le deuil de son bébé et aller mieux un jour...

Moi aussi je suis passée par tous tes sentiments...moi aussi j'ai cru que la vie n'aurais plus de saveur puisque mon bébé était mort...et me voilà ici aujourd'hui...à venir te chuchoter chaque jour que la vie est belle...qu'elle vaut vraiment la peine d'être savourée, malgré les épreuves...essaie de jeter en regard en arrière, quand Chaïd n'existait pas...il y avait bien des choses que tu aimais, qui te faisaient vivre...tente de te reconnecter avec tout ce que tu aimais...d'y retrouver un peu de plaisir, il suffit juste de faire un pas parfois...

Aujourd'hui, Chaïd a traversé ta vie et il te manque terriblement...pour autant, je suis sûre qu'il aurait aimé une maman heureuse, épanouie, qui prenne soin d'elle...tu as le droit d'être heureuse et de prendre plaisir à vivre...tu sais que tu lui as donné tout ce que tu pouvais, tu as accompli ton rôle de maman. Tu peux être fière de toi...

Continue de venir ici, déposer tout ce qui t'habites...nous savons combien ce deuil est long, difficile et sommes là pour toi...

Je te souhaite une belle semaine,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: 04 avril 2019 à 09:59:19 »
Je viens t'embrasser aussi très fort ce matin chère Soraya.

Que cette espérance que te partagent Hélène et Isabelle soit un appui pour toi.

Que leurs témoignages te permettent de croire que la vie aura de nouveau des couleurs et du sens, avec Chaïd dans ton coeur, à qui tu as donné tout ton amour, cet amour qui ne disparaît pas.

Je pense à toi. Que cette journée te soit douce.
Marie
Marie.J bénévole

Soraya

• Full Member
« Réponse #27 le: 04 avril 2019 à 14:21:02 »
Bonjour à toutes,
merci pour vos messages réconfortants.
Je m'accroche toujours, je vous lis tous les jours mais en ce moment les mots me manquent, j'essaye d'y voir plus clair et de faire une place à mon Chaid dans mon coeur.
Je vous embrasse
soraya

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: 06 avril 2019 à 09:52:35 »
Chère Soraya,

Oui, nos mots sont parfois bien petits pour contenir et dire une souffrance aussi profonde...
tu sais quand on perd un bébé, c'est toute sa maison intérieure qui explose, c'est toute sa vie de maman qui perd du sens, c'est notre mission de parents qui est prise en défaut....
et il en faut de la douceur avec soi-même, de la patience aussi, une infinie patience même pour tout reconstruire et pouvoir un jour se regarder à nouveau comme une douce maman...

alors, je t'envoie toute mon affection pour toi qui traverses ces mois si éprouvants, si bouleversants....oui, la place de ton petit Chaid se construit dans ton coeur chaque jour, avec les petits pas que tu fais au quotidien et le temps que tu passes à penser à lui...
à l'approche de sa naissance, tu pourrais peut-être t'offrir un petit cadeau de sa part, le cadeau qu'il aurait aimé t'offrir, à toi sa merveilleuse maman...que penses-tu de cette idée ? je ne sais pas si elle te parle et a du sens pour toi....mais beaucoup de mamans l'ont fait et cela les a aidé à faire un petit pas de plus...

En lien de coeur avec toi
Isabelle 

Soraya

• Full Member
« Réponse #29 le: 06 avril 2019 à 12:28:59 »
Oui Isabelle, c'est tout à fait cela, on doit réapprendre à vivre completement, des fois je me demande comment je vivais avant, et pourtant j'ai bien vecu pendant 40 ans non. Je me souviens lors de mon retour de la maternité j'avais souvent en tête la chanson "Et maintenant que vais je faire de tout ce temps....maintenant que tu es parti...." elle résonnait en moi douloureusement.
J'ai survécu 10 mois depuis et je veux croire que bientot je vais vivre, j'ai 2 enfants magnifiques, une famille, tout ce qu'il faut donc...
Tu m'avais parlé de l'EMDR, j'ai contacté une psychologue et elle m'a parlé de l'hypose eriksionnienne, je dois la voir dans 10 jours, elle m'a l'air professionnelle et a pris le temps de m'écouter longuement au téléphone, on verra ce que cela donne sur mon traumatisme.
Sinon en ce qui concerne l'idée du cadeau, j'y ai pensé pour mes 40 ans, j'ai trouver un joli bracelet ou l'on peut graver le nom de ses enfants, et j'aime bien l'idée d'intégrer Chaid dans la fraterie, je pense me le faire offrir pour la fête des mères dont la date sera proche du décès de Chaid, j'ai hâte de porter leurs prénoms sur ma peau, j'ai l'impression que ca lui donnera un peu plus sa place.
Encore merci pour ton soutien, votre soutien.
Sinon aujourd'hui il pleut,j'ai l'impression de tourné en rond, d'être vidé, pourtant je ne vais pas si mal.
 j'ai eu du mal à me réhabitué à la lumière mais maintenant elle me manque, toujours cette ambivalence de sentiment, j'ai envie que le temps passe, mais pas trop, je commence à m'ennuyer à la maison et pense doucement à reprendre une activité professionnelle, c'est dejà cela que d'y  penser, comme à une autre grossesse mais ça c'est plus compliqué !!!
Voilà où j'en suis, j'espère simplement retrouvé mon chemin de vie.
Je vous embrasse toutes très fort et m'en vais répondre à Alexandra sur son post.