Auteur Sujet: Une nouvelle rubrique pour répondre aux interrogations des soignants...  (Lu 2542 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Bonjour à vous, les soignants, qui venez visiter notre site...

A la demande de l'une d'entre vous, nous avons ouvert cette rubrique à votre intention, afin de vous permettre, sous anonymat, de venir nous interroger, apprécier nos besoins, écouter nos points de vues ... sur un sujet qui vous touche profondément, qui vous laisse parfois très désemparés....celui de l'approche de la mort d'un tout-petit ...

Pour vous aussi qui travaillez en maternité ou en service de pédiatrie, les bébés ne sont pas "faits" pour mourir...
Et ces situations, surtout quand elles ne sont pas anticipées, vous font terriblement souffrir...

Comme je connais aussi votre souci de bienveillance à l'égard de vos patientes, nous souhaitons vous laisser ici la parole...

ALors n'hésitez pas à venir nous interroger...
Et nous essaierons d'apporter notre petite contribution à vos réflexions...

En tout cas, MERCI à Kaomé de nous avoir incité à lancer cette nouveauté (Cf. nos échanges dans la rubrique " A lire pour les nouveaux arrivants", sujet "A vous, tous les invités, qui venez visiter notre site")

A vous l'honneur d'ouvrir "la séquence..."
A bientôt Kaomé...

Bienvenue à tous
Isabelle
« Modifié: 19 septembre 2007 à 09:39:09 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

kaomé

• Newbie
  • *
    • le syndrome Pierre robin
Re : Une nouvelle rubrique pour répondre aux interrogations des soignants...
« Réponse #1 le: 19 septembre 2007 à 21:14:33 »
merci en tous les cas de pouvoir prendre la parole dans ces moments là. je pense que je viendrais souvent quand je serais au bloc accouchement et que je serais confronté à des parents qui subissent une img. et dieu sait qu'il y en a!  :-\
déjà, sur mon forum il y a eu trois décés d'enfants atteint du spr. deux après quelques mois de vie, et une dans le ventre de sa maman à 15 jours de son terme! c'est pas juste! mais que dire à ses mamans face à leur douleur!

enfin, j'espère que vous pourrez m'éclaicir sur certains points quand viendra le moment! merci d'avance!  ;)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Une nouvelle rubrique pour répondre aux interrogations des soignants...
« Réponse #2 le: 20 septembre 2007 à 11:22:13 »
Bonjour Kaomé...

Merci d'être venue ouvrir la rubrique qui est destinée aux soignants...

Nous serons là pour répondre à vos interrogations face aux parents qui perdent un bébé...
Mais ici, sur ce forum, nous n'avons pas fait le choix de l'IMG, mais celui d'accompagner nos tout-petits jusqu'à leur décès naturel...

Je pense que nous ne sommes pas bien placées pour vous aider à soutenir les mamans vivant une IMG...d'autres associations et forums existent sur ce thème, comme celui de Petiteemilie, et seront plus à même de vous guider sur ce sujet...

Par contre, nous pouvons vous faire quelques suggestions pour le soutien des mamans qui poursuivent leur grossesse, pour l'accompagnement dans le cadre de leur deuil...c'est déjà beaucoup...car encore aujourd'hui, certaines mamans viennent témoigner du peu de considération qui leur est accordé dans ces circonstances...c'est vraiment désolant...

à très bientôt, Kaomé...
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

kaomé

• Newbie
  • *
    • le syndrome Pierre robin
Re : Une nouvelle rubrique pour répondre aux interrogations des soignants...
« Réponse #3 le: 20 septembre 2007 à 11:50:36 »
le problème est que pour l'instant je ne sais pas s'il y a des mamans qui font votre démarche là ou je suis! je sais pour les img, les morts foetales qui pour moi le mot img ne convient pas!
mais lorsque je reprendrais je m'activerais pour savoir s'il y a des démarches dans ce sens!  ;)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Une nouvelle rubrique pour répondre aux interrogations des soignants...
« Réponse #4 le: 24 septembre 2007 à 09:11:52 »
Bonjour Kaomé...

je sais bien que dans beaucoup de maternités, notre démarche n'est pas encore connu, ni proposé... :(
je crois que tout va se faire progressivement avec l'aide de chacun, mamans ou soignants, pour construire ce maillage sur toute la France et même au-delà...à petits pas...
Chacun apportant son expérience, son soutien, son écoute, là où il vit ou travaille...

Nous avons tous besoin les uns des autres pour qu'au-delà de cette grande épreuve, le choix d'accompagner son bébé soit reconnu et rendu possible

Merci d'être là parmi nous...c'est super sympa... ;)
à bientôt
Isabelle