Bonjour à toutes,
Nous avons eu les résultats des analyses pour comprendre ce retard de croissance.
Le caryotype de Léandre est revenu normal, pas de maladie métabolique, pas d'anomalie de son squelette, un bébé parfait.
En revanche, de mon côté, des lésions intervillites chroniques histiocytaires ont été retrouvées dans le placenta. Et Internet nous en apprend beaucoup à ce sujet. Il s'agit d'une maladie auto-immune rare, le système immunitaire rejette la grossesse considérée comme un corps étranger, à l'instar du rejet d'une greffe.
Pas de traitement existant, seulement des tentatives d'accompagnement avec de l'aspirine et des corticoïdes. Pour le reste c'est la loterie et donc beaucoup de chance.
Voilà, nous savons maintenant ce qui se passe et ce qui nous attend. Si la PMA avec le don de spermatozoïdes nous est à nouveau accordée et que cela marche, nous savons que la prochaine grossesse sera fortement à risque et que, malgré les traitements, nous pourrons à nouveau perdre notre prochain bébé.
Que la vie est cruelle en plus d'être injuste!
Nous ne demandons pas grand chose, juste un bébé vivant et en bonne santé. Juste un seul et nous serons les plus heureux du monde. Nous avons tout pour le rendre heureux, une maison, deux métiers stables, tellement d'amour à lui donner... c'est tellement dur de se voir refuser ce qui est pourtant naturel, dans l'ordre des choses.
Nous avons appris cette nouvelle hier en lisant le compte-rendu de la grossesse et j'ai l'impression d'être revenue au 11 octobre, lors de l'écho du 2ème trimestre où nous avons découvert le retard de croissance de Léandre. C'est à nouveau un coup de poing en pleine face que nous recevons.
Nous allons continuer si l'équipe médicale accepte de nous suivre, nous allons tenter une deuxième grossesse, peut-être une troisième, voire une quatrième. Et en parallèle, nous allons commencer à nous renseigner pour l'adoption.
Nous ne pouvons pas renoncer à une vie avec des enfants.
Je pense fort à toutes les mamans qui apprennent ces nouvelles terribles qui font douter de tout et je leur souhaite de réussir dans tout ce qu'elles entreprendront.
Eve