Auteur Sujet: 6 mois, petit bilan  (Lu 685 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : 6 mois, petit bilan
« Réponse #30 le: 04 février 2019 à 08:42:50 »
Un petit coucou en direct ce matin, pour toi, Soraya....

j'espère que ce WE t'a fait passer de doux moments en famille....et que les photos de ton petit Chaïd t'ont aidé à apaiser tout doucement ce terrible chagrin que tu portes dans ton coeur...

Je pense très fort à toi et t'envoie tout plein d'affection
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Soraya

• Full Member
« Réponse #31 le: 04 février 2019 à 14:20:42 »
Oui Isabelle, les photos de Chaïd sont revenues un point d appui à  mon chagrin, il le matérialise en fait.
J aime à  le montrer à qui veut le voir, c est un plaisir une reconnaissance de son passage et de mon deuil.
Bisous
Soraya
maman de Camire, Bilel et ChaÏd mort né le 20 mai 2018 (T21)

Helen31

• Hero Member
« Réponse #32 le: 05 février 2019 à 09:09:29 »
Douces pensées pour toi et ton tout petit Soraya,

je t'envoie plein de tendresse,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #33 le: 15 février 2019 à 09:57:09 »
Chère Soraya,

Je viens te souhaiter une journée la plus douce possible.

Je lis que les photos de Chaïd sont arrivées !
Quelle émotion pour toi de le voir et comme tu le dis si bien, si beau.

On sent à quel point ces photos vont t'aider à comprendre ton chagrin, t'aider à avancer.
Et tu vas pouvoir les montrer à ton entourage qui réalisera mieux ton deuil.

Je t'embrasse très fort.
Marie
Marie.J bénévole

Soraya

• Full Member
« Réponse #34 le: 15 février 2019 à 20:14:19 »
Chères toutes,

Oui les photos de Chaïd ont été un appui précieux, sur les conseils d Isabelle je les ai montré a Camire, mon aînée de 10 ans, elle a bien réagi, j attends encore un peu pour mon fils de 6 ans. Sinon j aime les montré à qui me le demande c est un plaisir car contrairement à ce que beaucoup pense souvenange ne photographie pas la mort mais immortalise  l'amour 💕💕💕.
A part ça je poursuis mon cheminement, j apprends à cohabiter avec cette nouvelle moi, en attendant de ne faire qu une avec elle.
Je m accroche a l idée que l on peut vraiment revivre apres un tel traumatisme, avec une nouvelle sensibilité, de nouvelles priorités.
C est dur à dire mais Chaïd a bouleversé ma vie dans le bon sens que je commence à peine à comprendre, je reprends une certaine routine qui m effraie un peu et je reste quand même en décalage avec ce monde qui va trop vite.
Bref, vous l aurez compris, toutes mes émotions sont moins intenses mais ce qui reste étrange c est qu on s habitue a notre douleur et qu au bout de 8 mois ce rayon qui perce fait peur car il peut surprendre, comme quelqu un qui serait resté longtemps dans le noir et qui serait ébloui par le soleil.
Le chemin est encore long mais je m'accroche.
Je ne vous remercierais jamais assez de votre soutien, dans les moments plus difficiles je pense a vous toutes, à vos histoires si singulières et cela me réchauffe le coeur.
Je vous embrasse chaleureusement.
Soraya

Alexandra31

• Newbie
  • *
« Réponse #35 le: 16 février 2019 à 08:29:44 »
Bonjour Soraya,

Je viens te faire un petit coucou, en cette nouvelle journée, qui je l'espère est vers chez toi ensoleillée ! Le soleil fait du bien en ce moment.
Tes mots sont tellement justes : nous sommes effectivement en décalage. Je le vis également comme cela depuis. J'ai même cette impression de flotter à côté de ce "nouveau" moi, de me laisser emporter sans le contrôler dans cette nouvelle routine, sans elle. Comme un fantôme... mais qu'il le faut !!
Je suis contente de lire que tu aies de belles photos de Chaïd, que cela te remplit d'amour. Je dois faire appel à Souvenange pour retoucher les photos de Mia. J'ai encore du mal à leur envoyer (du mal à les regarder, je pense) mais il me tarde de le faire et de les recevoir en retour.  De voir que cela t'a été d'un appui précieux (je me permets de te citer, j'ai du mal à trouver les bons mots en ce moment), ça m'encourage.
Je pense à toi, à Chaïd, à ta famille,
Douces pensées,
Alexandra
Maman d’un petit Eden, 3 ans, et d’une petite Mia née et partie le 21/11/2018

Soraya

• Full Member
« Réponse #36 le: 16 février 2019 à 13:18:01 »
coucou Alexandra,
Alors pour ce qui est du soleil, moi il m'agresse, contrairement à "avant" ou je renaissais avec le printemps depuis le départ de Chaid, le 20 mai 2018, journée très ensoleillée et chaude que j'ai passé à souffrir pour mettre mon enfant mort "monde" je n'aime plus le soleil, ni le printemps, l'été me fait peur.
J'en ai parlé avec ma psy hier, et elle n'a pas été surprise de ce sentiment, ce qui cela dit me rassure, car elle m'a expliqué qu'il fait encore gris en moi et que ce beau temps me rappelle que les autres, les insouciants vivent et que moi malgré les apparences je reste triste.
De plus il faut au moins un an et revivre toutes les étapes de ce traumatisme avant de pouvoir ce projeter à nouveau, enfin à ce qu'il parait....et c'est vrai que j'appréhende toutes ces dates mais je n'y pense pas trop.
Comme tu dis "il le faut" je deteste cette expression comme les "il faut avancer", "c' est la vie"...je ne veux plus me forcer de rien, je veux que l'envie revienne naturellement, elle est là pas loin mais m'echappe encore à chaque fois, en tout cas l'amour pour les miens revient et ca me fait du bien.
Sinon Alex, je te conseille vivement de contacter rapidement Souvenange pour faire retoucher les photos de Mia, n'hésite pas, les délais sont longs donc tu auras le temps de t'y préparer. Tu ne te sens pas prête de les regarder, prends ton temps, moi j'ai mis environ 5 mois pour le faire avec mon mari qui les avait garder precieusement en attendant.
Si tu ne te sens pas de le faire, demande à un proche de contacter Souvenange pour toi, exprime lui tes souhaits et lui fera le relais, ton mari par exemple, ainsi elles seront disponibles quand tu le voudras.
Moi quand Chaid est né je ne l'ai pas pris dans mes bras, j'ai caressé ses mains si parfaites et embrassé sa tête, j'avais peur, je ne regrette pas trop, donc j'ai demandé à souvenange de me faire une photo de ses mains également en noir et blanc et elle est magnifique, l'autre un peu moins car on devine tout de meme sa grande prématurité.
Et oui ça fait de bien de le montrer, de légitimer sa douleur, son changement, son chagrin....
Une dernière chose, comme on me l'a dit si souvent, prends ton temps, ne te force de rien, Chère Alexandra désolé de te dire que tu vas encore connaitre des moments douloureux car le départ de Mia est très récent, donc prends soin de toi, arme toi pour ces instants plus difficiles, si la routine et la vie extérieure t effraie, ralenti, tu ne peux être la meme aussi rapidement, prends le temps du deuil, c'est un réel conseil car j'ai mis du temps à le faire et j'en ai beaucoup souffert.
Et comme le dis Isabelle laissons parler nos émotions, laissons les sortir même si elles font peur peut être qu'ainsi, laisserons-t-elles place à des sentiments plus doux, je nous le souhaite.
Raconte nous un peu ton cheminement, ce que tu fais pour apaiser ton coeur meurtri, vois tu un professionnel, lis tu des livres sur le deuil périnatal, écris tu ???
Bon j'ai été assez longue, je vous embrasse toutes très fort.