Auteur Sujet: Fontaine des enfants  (Lu 88 fois)

Quittrie

• Newbie
  • *
Fontaine des enfants
« le: 04 novembre 2018 à 20:13:23 »
Bonjour à tous,

J'ai longuement hésité à écrire ce post, mais cela pèse trop sur mon cœur alors je me lance..
Voilà, le 30 août j'ai accouché de mon petit garçon, dont le cœur s'est arrêté à 18 SA. C'est bien tôt, je ne le sentais pas encore bouger, mais je l'aimais déjà de tout mon cœur, ce bébé tant désiré.
Cela fait 2 mois maintenant, et je pense à lui sans cesse, je lui répète que je l'aime et qu'il est toute ma vie avec son papa.

Jeudi, lors de la Toussaint, j'ai voulu aller au cimetière lui déposer une rose blanche à la Fontaine des enfants où ses cendres ont étaient dispersées par l'hôpital.
C'était la première fois que j'y allais, et c'était très important pour moi.
Lorsque j'ai déposé la rose sur la fontaine il y avait 2 dames qui regardaient curieusement toutes les plaques /mots/fleurs qui avaient été déposées sur Ia pelouse en souvenir de tous les enfants partis trop tôt. Et elles se demandaient à voix haute si c'était un sanctuaire. J'étais juste à côté en train de me recueillir, et l'une d'elle a émis l'hypothèse que c'était un sanctuaire pour les animaux !!
Je n'ai pas supporté d'entendre cette discussion, et je me suis retournée pour leur expliquer que non, c'était pour les enfants.. Mais au fond de moi je criais que c'était mon cœur qui était enterré ici. Cette phrase m'a transpercé le cœur.
Quittrie, Maman de Pio, né sans vie le 30 août 2018

Helen31

• Hero Member
Re : Fontaine des enfants
« Réponse #1 le: 04 novembre 2018 à 22:05:54 »
Chère Quittrie,

Je viens de lire ton message ou tu déposes un bout de ton histoire autour de ton tout petit parti trop tôt...

Le décès de son tout petit, peu importe son terme, peut être source de grande souffrance...tu attendais ce bébé et aujourd'hui sa vie s est arrêtée et tu chemines pour apprivoiser ce deuil, cette absence.

Tu avais le.souhait de prendre un moment de recueillement là où ses cendres ont été dispersées...ce moment était important pour toi et j'entends combien la réflexion de ces dames à du être blessante...cela a du bien te secouer et t'as empêché de passer ce temps de façon calme.

J'espère que tu pourras t apaiser de cela et trouver un autre moment pour penser à ton bébé comme tu le souhaites...

Viens ici autant que tu veux pour déposer tout ce que tu as sur le coeur,

Je t'embrasse

Hélène

Andirano

• Hero Member
« Réponse #2 le: 04 novembre 2018 à 22:09:25 »
Bonsoir Quitterie et bienvenue à toi sur le forum.
Oh mon dieu qu'elle est terrible, cette phrase entendue auprès de ton tout-petit. Je comprends que cela t'ait terriblement bouleversée, et même empêché de te recueillir comme tu le souhaitais. Tu fais vraiment bien de déposer cela ici, car il ne faut pas rester seule avec ces horribles paroles qui risqueraient de tourner en boucle dans ta tête.
Cependant, je te dis quand même bravo d'avoir eu le courage de répondre à ces dames, même si c'était dans la réserve et sans hurler tout ce que tu aurais eu envie de hurler. Espérons au moins que ça les a fait réfléchir et qu'elle seront plus "délicates" à l'avenir face à ce genre de situations...
Je t'envoie de très douces pensées et ici personne ne doute de l'immense amour que tu portes à ton enfant.
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 05 novembre 2018 à 10:06:56 »
Chère Quittrie,

Je te souhaite la bienvenue ici, malgré les circonstances qui t'y amènent.
Nous sommes toujours émus d'accueillir une maman dont le tout-petit vient de décéder.
Ton petit garçon était attendu avec tant d'amour.

Tu as bien fait de venir déposer ton chagrin et la rencontre faite au cimetière avec ces 2 personnes  !!!
Tu as eu la force de répondre à leur interrogation mais que c'est violent.

Nous sommes là avec toi, main dans la main comme nous aimons le dire.
Je pense à toi, à ton petit Pio bien blotti dans ton coeur de maman.
Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Delph77

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 05 novembre 2018 à 10:58:53 »
Bonjour Quittrie,

Je suis quelque part désolée de t'accueillir ici et ton témoignage me remplit de tristesse. La vie est injuste avec nous! Nous ne devrions pas aller au cimetière nous reccueillir sur nos petits anges. On devrait les serrer contre mon coeur. J'ai été moi aussi au jardin du souvenir pour mon bébé Sihana partie à 6 mois de grossesse. Tu pourras lire mon témoignage dans Sihana au pays des fées si tu le souhaites. Je n'ai pas la force aujourd'hui de la raconter. Je peux juste te dire que tes paroles sont exactement les mêmes quand tu dis "c'est mon coeur qui est enterré ici". Comme je le dis toujours, une partie de moi est morte avec ma fille ce jour la.
Je te souhaite plein de courage.

Delphine

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 06 novembre 2018 à 08:41:08 »
Chère Quittrie,

Nous sommes toujours émues d'accueillir ici une nouvelle maman....mais aujourd'hui je le fais avec encore plus d'émotions tant cette remarque que tu as subie le jour de la Toussaint est blessante.....
en plus, ces deux dames n'ont même pas respecté ton attitude de recueillement....je trouve cela insensé....

Alors, bravo pour le calme et la force que tu as su trouver en toi pour leur répondre.....je ne crois que j'aurais su le faire aussi bien !!!

Ce fut pour toi l'occasion de venir nous confier ton immense chagrin mais aussi l'intensité de ton amour pour ton tout-petit parti trop tôt, beaucoup trop tôt...
oh, oui, nous comprenons tellement bien que ton coeur soit bouleversé aujourd'hui par son absence.....c'est toute ta vie de jeune maman qui est bousculé.....alors que tu te préparais à accueillir ton bébé d'amour dans quelque mois...

Ne reste pas seule avec ton chagrin et viens nous parler de tous les projets que tu avais avec lui....c'est si dur de te retrouver sans lui aujourd'hui...
je pense très fort et t'envoie tout notre soutien
Isabelle   
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Quittrie

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: 07 novembre 2018 à 12:57:02 »
Un immense merci à vous toutes d'avoir pris le temps de me répondre.. Vos mots sont bien réconfortants et cela fait du bien d'être comprise.
Merci
Quittrie, Maman de Pio, né sans vie le 30 août 2018

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 16 novembre 2018 à 11:47:59 »
Chère Quittrie,

Une grande pensée pour toi aussi ce matin et à ton petit Pio qu'on n'oublie pas.
Te redire notre affection et notre soutien dans ce que tu vis de si douloureux.

Nous restons en lien de coeur avec toi. N'hésite jamais à venir ici partager ton chagrin, .. ce que tu veux partager.

Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole