Auteur Sujet: AVANCER ????  (Lu 693 fois)

Soraya

• Full Member
AVANCER ????
« le: 09 octobre 2018 à 10:06:09 »
Bonjour à toutes,

J espère que vous "avancez" !!!
Que cache ce terme selon vous, que faut il y comprendre car j entends que ca tu avances tu avances mais vers quoi ??
J ai fait un blocage la dessus et je viens peut être de trouver une lueur, toute petite mais elle semble s installer .
Alors avant de vous dévoiler ma super découverte j attends de voir ce que signifie ou a signifié ces mots pour vous.
Merci de vos réponses elles sont si importantes pour moi.
Je vous embrasse
Soraya
maman de Camire, Bilel et ChaÏd mort né le 20 mai 2018 (T21)

Helen31

• Hero Member
Re : AVANCER ????
« Réponse #1 le: 09 octobre 2018 à 10:26:50 »
Un grand bonjour en direct chère Soraya...

Avancer...merci de venir poser cette question qui me fait dire, tout d'abord, que nous utilisons un tas de mots et d'expression qui manquent souvent de délicatesse et ne sont finalement pas adapté à la situation...

Pour moi, quand on demande si "tu avances?" c'est sans doute : est ce que tu vas mieux? Est ce que tu progresses dans le deuil de ton bébé...avancer c'est aller de l'avant, dans le bon sens...Il me semble que c'est une question pour savoir comment tu vas...et sans doute que les gens ont envie que tu ailles mieux...

Si cette question t'embêtes, dis leur : j'avance vers quoi? A condition que tu ais envie de discuter avec eux!  ;)

J'attends avec impatience ta super découverte et t'envoie un bouquet de tendresse...

Hélène

Soraya

• Full Member
« Réponse #2 le: 09 octobre 2018 à 10:56:28 »
Merci Hélène pour ta réponse mais quand je disais avancer c est plutôt dans le sens que meme le corps médical me dit c est bien vous avancez !!
Je voulais essayer de comprendre qu entendent ils par là !!
Moi je me dit maintenant que j avance vers un meilleur état psychologique et non par le fait d avancer dans la vie qui aujourd hui n a plus de sens.
Je ne sais pas si tu comprends c est plutôt avancer vers la guérison en fait alors qu au début je me disait ils veulent que j avance coute que coute continuer les tâches ménagères  gerer le quotidien les enfants comme avant et ca ce dérangeait beaucoup car dans ma tête rien n est comme avant.
Alors j ai découvert oui pour sortir un peu ma tête de l eau qu avancer signifiait se reconstruire avancer vers la sérénité l apaisement c est bête mais je n avais pas compris.
Donc maintenant j ai compris pourquoi je me battait au quotidien pour avancer vers cela la joie de vivre enfin meme si je pense que le chemin peut être encore long !!!!

Helen31

• Hero Member
« Réponse #3 le: 12 octobre 2018 à 07:27:09 »
Oui Soraya,

je comprends bien ce que tu dis... je trouve ça super que tu ais trouvé ce terme qui te parle et que tu ais pu y réfléchir. Il semble être un moteur pour ton quotidien alors je ne saurais que te dire de t'y accrocher!

Le chemin peut être long bien sûr...il est propre à chacun avec ses tournants, ses arrêts...ce qui semble important est que tu ne le quittes pas des yeux...

Je t'embrasse et te souhaite une douce journée,

Hélène

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 12 octobre 2018 à 17:34:30 »
Chère Soraya,

comme tu l'exprimes, ce terme peut avoir beaucoup de signification, et peut aussi signifier l'envie des autres que nous reprenions une vie "normale". Mais c'est bien si tu peux lui donner un sens à toi un sens qui te convient. Ce que tu veux c'est te reconstruire , retrouver un peu de sérénité et tu trouveras petit à petit les outils qui font du bien à ton coeur de maman. Je l'espère fort pour toi!
Douces pensées pour ton Chaid,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 15 octobre 2018 à 09:12:14 »
Chère Soraya,

Tu soulèves la question de l'interprétation d'un mot qui peut être perçu d'une manière différente.
tu as trouvé ce qu'il signifie pour toi et c'est important. La sérénité que tu veux retrouver.

Je rejoins Hélène quand elle te dit de t'y accrocher.

Je pense à toi.
Je t'embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

Soraya

• Full Member
« Réponse #6 le: 15 octobre 2018 à 09:16:37 »
Bonjour en direct Marie,
Oui en effet je tente de m y accrocher mais que c est dur...
Je déteste l idée de me forcer à vivre et c est pourtant ce que je fais.
J espere qu in jour les choses se feront naturellement avec sérénité comme tu dis.
J essaye d y croire.
Je t embrasse
Soraya

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 15 octobre 2018 à 09:26:23 »
Je t'embrasse aussi en direct.
Marie.J bénévole

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #8 le: 16 octobre 2018 à 12:46:37 »
Chère Soraya,
tu espères retrouver le gout de la vie, de ne plsu avoir l'impression que tu dois te forcer pour tout. C'est bien normal que les forces te manquent. Tu as vécu ce départ de ton tout petit et c'est d'une grande violence pour un coeur de maman. Tu ne dois pas te forcer mais quand tu trouves la force de faire un petit pas, fais le tout simplement. Pas pour les autres, mais pour toi!
Je te proposerais aussi de te faire aider par un professionnel. J'en ai eu besoin à un moment où il était bien difficile pour moi de retrouver des repères et un peu de sérénité. Cela m'a permis de poser des mots sur le décès de mon bébé, sur ce qui me faisait souffrir. J'en ai eu besoin pour retrover la force de faire les petites choses du quotidien, retrouver le gout des choses. Beaucoup de maman du forum l'ont fait et cela les a aidés. Peut être cela est une piste pour toi? N'hésites vraiment pas à le faire si tu en rssens le besoin,
Douces pensées pour Chaid,
Je t'embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Soraya

• Full Member
« Réponse #9 le: 17 octobre 2018 à 13:40:55 »
Chère Marie
Oui tu comprends tout à fait ce que je ressens.
Je vous la psy de la maternité ca m aide un peu mais je voudrais en parler toujours a chaque minute et le pleurer a bientôt 5 mois cela commence à m inquièter.
On m a diagnostiqué une dépression légère suite deuil !!!
J essaye de surpasser tout cela mais quand mes idées noires ne sont pas là c est une sorte d ennuis qui m assaille je tourne en rond moi qui aimait tellement mon rôle de maman foyer.
Bref je suis toujours aussi perdu.
Pourtant mes enfants sont là mais tout me paraît lourd a porter ????

Soraya

math14

• Hero Member
« Réponse #10 le: 18 octobre 2018 à 10:46:41 »
Bonjour Soraya,

je découvre ton histoire, et je voulais te répondre par rapport au temps qui passe.
Cela va faire seulement 5 mois que tu as perdu ton petit bébé. Cela peut te paraitre long, mais pour apprivoiser le vide laissé par ce petit amour, c'est très très court. Il n'y a pas de règle. Chacune avance à son rythme. Mais souvent, la 1ère année est difficile à vivre. Chaque mois, on revit les derniers jours, les dernières heures, le ou les jours anniversaires... Tout nous ramène à notre bébé... Une chanson, un mot, un endroit, une odeur... Le rythme du monde nous parait fou, on a l'impression d'être descendue du train, que tout le monde continue sa vie en oubliant notre bébé, alors que nous, nous sommes, comme déconnectées. Tout nous parait tellement futile...
L'ennui dont tu parles, je crois que c'est le fait de trouver le quotidien inintéressant, car notre bébé n'est plus là.
Laisse-toi du temps. Prends un jour après l'autre, une heure après l'autre même. Prends soin de toi. Prends du temps pour toi. Laisse le quotidien une heure, pour penser à toi, et à ton petit Chaïd.
Petit à petit, au fil du temps et des mois, le quotidien va reprendre des couleurs. Mais vraiment, laisse toi du temps.
Tu as tes autres enfants, mais il manque Chaïd. Laisse toi le temps d'apprivoiser son absence.

Ce qui m'a bien aidé après la mort d'Agathe, c'est l'écriture. Je suis allée m'acheter un joli cahier, et j'ai commencé à écrire son histoire, notre histoire, les sentiments qui me traversaient, je lui parlais (enfin je lui écrivais!), et au fil du temps, la douleur se fait moins lourde à porter.
Je  ne sais pas si ça te parle.
Peut-être que d'autres mamans auront d'autres idées, pour que tu puisses voir ce qui te parle le plus.

Un jour après l'autre.
Main dans la main,
douces pensées pour Chaïd,

Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

Soraya

• Full Member
« Réponse #11 le: 18 octobre 2018 à 13:10:51 »
 Bonjour Mathilde,

Merci pour tes lignes, ca me fait du bien de me savoir comprise.
Oui toujours ce temps qui passe mais qui sera notre meilleur ami.
Je me reconnais dans cette impression d être déconnecté  que c est difficile.
J espere un jour m en sortir je me sens tellement coupable envers mes enfants d être aussi faible.
Je voudrais être a la hauteur encore et toujours pour eux.
J espere redevenir cette maman pour qui seul compte ses enfant et plus cette femme pleine de chagrin qui n apprécie plus la chance qu elle a.
Voilà

Soraya

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 19 octobre 2018 à 09:39:29 »
Chère Soraya,

Tu es une maman formidable qui a tant d'amour pour chacun de ses enfants, mais dont le coeur souffre de l'absence de l'un deux.
Car Chaïd est aussi précieux que les autres.

Les autres mamans connaissent cette douleur et savent qu'il faut du temps pour apprivoiser l'absence d'un enfant, de ne plus le serrer dans les bras, particulièrement la 1ère année, comme le dit Mathilde.

Oui, tu vas t'en sortir, les mamans sont là pour en témoigner.

Nous sommes là avec toi.
Je t'embrasse bien fort.
Marie
Marie.J bénévole

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #13 le: 23 octobre 2018 à 14:28:50 »
Chère Soraya,
le deuil te donne l'impression de ne plus savoir être présente. Parce que tu aimerais que Chaid soit là à tes côtés. Tu aimerais tellement redevenir une maman joyeuse, qui apprécie ce qu'elle vit et qui a la force d'accompagner ses enfants. Mais faire le deuil de Chaid te prend beaucoup d'energie. Alors sois douce avec toi, prends soin de cette maman, de cette femme que tu es.
Et tu peux exprimer cela à tes enfants. Que cette tristesse que tu as ne signifie pas que tu ne les aimes pas. Dis leur simplement ce que tu ressens, peut être qu'ils pourront aussi t'exprimer ce qu'ils vivent? Tu les aimes tous tellement et ils le savent.
Je voudrais t'envoyer tout mon soutien pour passer cette période si difficile à vivre...
Je t'embrasse,
Marie

Soraya

• Full Member
« Réponse #14 le: 23 octobre 2018 à 20:03:12 »
Merci Marie de prendre le temps de me lire.
Le pire c est que dernièrement ma fille de 10 ans m a répondu : " ça ne ce voit pas maman que tu es triste..Tu es la meilleure maman du monde " quand je lui ai dit que j etais triste .
Donc je donne le change et ce combat intérieur permanent ne se voit pas et pourtant !