Auteur Sujet: Trisomie 18 - Yanis  (Lu 8079 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Trisomie 18 - Yanis
« Réponse #150 le: 03 août 2019 à 07:02:55 »
Coucou Delphine,

Quelle émotion de découvrir tes deux derniers messages...
Comme je comprends que ton coeur peine à retrouver la joie... quand on a été éprouvé comme tu l’as été, on a bien du mal à prendre la vie comme elle vient... car tu sais trop les drames qu’elle peut mettre sous nos pas...
mais pleurer tes deux petits qui te manquent tant n’enlève rien à la joie possible face à une autre petite vie qui s’annonce...
Ton Coeur de maman est aussi grand que cela...
Alors à petits pas, je te souhaite vraiment de pouvoir vivre dans la paix intérieure  et de profiter de l’été pour vivre de doux moments en famille sous le regard de tes deux petits qui habitent ton cœur pour toujours
Je pense très fort à toi et t’embrasse
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #151 le: 05 août 2019 à 10:35:16 »
Chère Delphine,

Je te félicite pour ce nouveau petit trésor que vous attendez qui vient agrandir votre famille.

Elle me semble bien légitime cette appréhension que tu ressens, cette peur de le perdre lui aussi.
Oui beaucoup de mamans l'ont connue.

Je te souhaite de tout coeur de vivre chaque instant avec le plus de sérénité possible, d'accueillir comme le dit Hélène, chaque petit bonheur, chaque sourire que tu auras.
Avec ton Yanis et ta fille qui te manquent tant mais bien au chaud dans ton coeur de maman si grand pour aimer chacun de tes enfants.

Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #152 le: 12 août 2019 à 10:15:41 »
Je te vois en direct chère Delphine et viens te souhaiter une douce, sereine et belle journée avec ton petit trésor bien au chaud.

Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #153 le: 20 août 2019 à 09:46:03 »
Un petit coucou en direct, Delphine....nous nous retrouvons ensemble ce matin sur le forum et je tiens à en profiter pour te dire que je pense bien à toi, face à cette nouvelle grossesse que tu vis mais surtout face à l'absence tellement récente de ton petit Yanis...
J'ai beaucoup aimé la réponse que tu as postée ce matin à Marlène....oui, ce masque "tout va bien" est bien difficile à porter et à vivre....alors qu'il serait tellement légitime d'espérer recevoir du soutien devant une telle épreuve...
en même temps, je pense vraiment qu'il y a des personnes de l'entourage qui peuvent comprendre mais ce n'est pas donné à tout le monde...et puis, on est tellement des écorchés-vifs après le décès de nos bébés que tout nous fait mal...
Peut-être faut-il aussi apprendre à exprimer nos besoins, nos attentes de manière simple ? et pouvoir dire "voilà ce qui me ferait du bien en ce moment..."
qu'en penses-tu ?

Je t'envoie tout plein de douceur et d'affection
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Delph77

• Jr. Member
  • **
« Réponse #154 le: 20 août 2019 à 10:53:15 »
Chère Isabelle,

Ca va bientôt faire 9 mois que Yanis nous a quittés. 9 mois que j'apprends à vivre sans lui. Je ne pleure plus. J'ai juste cette boule dans la gorge. Je suis en manque de mon fils. De mes enfants. Et je fais l'amer constat qu'il faut que je fasse ce chemin seul. Je me reconnais que trop dans les paroles de Marlène. Je me sens responsable de la mort de mes enfants. Responsable de priver mon mari du fils qu'il voulait tant. En même temps j'ai l'impression d'en demander trop. De la reconnaissance de mon statut de mamange. J'ai l'impression que tout le monde a oublié que mes enfants ont existé. Pour eux c'est du passé il faut tourner la page. Ce constat est très dur. Je me sens incomprise et je me réfugie dans le silence et les pensées. On me demande d'être au taquet tout les jours, tout le temps. C'est pas facile de s'occuper d'un petit garçon qui m'ignore, qui ne m'adresse pas la parole, qui n'a aucune considération pour moi. Je n'existe pas pour lui et pour mon mari c'est normal que je fasse comme si de rien n'était et que j'accepte la situation sans broncher. J'ai beau lui envoyer des signaux d'alarme il ne réagis pas. Il dit que c'est moi qui râle sans arrêt. Il ne veut pas comprendre qu'on vit tous ensemble et qu'il faut du respect. Je n'en ai pas. J'ai droit à des "ta gueule, j'écoute que papa et maman mais pas toi" . Venant de la part d'un gamin de 5 ans c'est dur. Quand j'en parle à mon mari, il lui fait la morale. Mais quand j'essaie de m'imposer il me contredit devant lui. Je ne sais plus quoi faire. Je pense sérieusement à partir après mon accouchement. Mais j'aime mon mari. Que faire? Et pendant ce temps je me dis que ca devrait être mon Yanis et ma Sihana qui devraient être là. Je saurai au moins pour quoi je me bats chaque jour. La je ne sais pas. Je ne sais plus.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #155 le: 23 août 2019 à 11:06:51 »
Chère Delphine,

Waouuuu...je comprends que tu sois mal....un petit garçon qui te dit "ta gueule...", désolée mais ce n'est pas normal....il franchit la ligne jaune...
en même temps, je pense qu'il est en profonde souffrance intérieure...il aurait surement besoin d'être suivi par un thérapeute...et peut-être un thérapeute familial pourrait vous aider...
de ton coté, il faut savoir lâcher du lest et surtout ne pas t'imposer...car effectivement tu n'es pas sa maman mais il te doit le respect...mais tout cet équilibre est très difficile à trouver pour toi car tu es en plein deuil de ton petit Yanis, deuil qui est venu réveiller celui pour ta petite puce aussi...
en plus, tu attends un autre enfant, avec toutes les émotions qui vont avec la grossesse....cela fait beaucoup pour toi à gérer...vraiment beaucoup trop...alors là aussi n'hésite pas à te faire aider....
Mais essaye de te débarrasser ce sentiment de culpabilité...il est normal de l'éprouver car la mort de nos bébés nous renvoie à notre responsabilité de parents mais il faut savoir la remettre à sa place, cette culpabilité...c'est un peu "la folle du logis" dans notre imagination très fertile à trouver une responsabilité là où il n'y en a pas...OUI, tu aimerais donner un fils à ton mari...mais parfois la vie et la fatalité en décident autrement...et on peut décider d'être heureux autrement...quand on s'aime vraiment...
Je reste en lien de coeur avec toi et t'embrasse très fort
Isabelle

Helen31

• Hero Member
« Réponse #156 le: 10 septembre 2019 à 06:32:54 »
Bien chère Delphine,

je viens prendre de tes nouvelles et te dire que je pense bien à toi, avec tout ce que tu vis...

Tu traverses des moments bien compliqués entre cette nouvelle grossesse, tes touts petits qui te manquent et le petit garçon de ton mari...c'est vrai que cela fait beaucoup à gérer pour ton coeur et j'espère de tout coeur que tu prends soin de toi...que tu prends des moments pour te faire du bien, pour penser à tes bébés, pour cajoler ce tout petit qui grandit en toi...

N'hésite pas à venir ici pour déposer ce qui est trop lourd, nous sommes là pour te tenir la main.

Je t'envoie toute ma tendresse,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #157 le: 11 septembre 2019 à 10:48:22 »
Chère Delphine,

Comme ta vie de famille est bouleversée !! Tu as une grande famille où chacun doit trouver sa place et je vois que ce petit garçon semble bien en peine.
Il a aussi vécu le décès de Yanis, votre chagrin et loin de sa maman il ne reconnait pas ton autorité. Malgré tout, comme le dit Isabelle, il te doit le respect.
Que c'est dur pour vous tous.

Ton Yanis te manque, comme ta fille.
Aujourd'hui tu attends un nouveau petit trésor. Beaucoup d'émotion pour ton coeur de maman.
Je te souhaite de vivre cette grossesse le plus sereinement possible.

Je t'embrasse fort
Marie
Marie.J bénévole