Chère Soraya,
Tu es trop dure avec toi§ Il est bien normal que tu ne te sentes pas satisfaite d'avoir tes enfants, tu as perdu un morceau de toi ! C'est une terrible perte que de perdre son enfant! Tu n'as pas à te sentir coupable de ton état, surtout pas! Comme moi tu as toujours voulu avoir plein d'enfants. Chaque enfant est unique. Ton état fait parti du deuil. J'ai dit il n'y a pas longtemps a un psychiatre que je ne me suis pas faite à la mort de ma fille, je fais avec, je vis avec! On ne se remet jamais entièrement de la perte d''un enfant, c'est une cicatrice indélébile.
Non je ne suis pas plus courageuse qu'une autre, détrompe toi! Je ne me permets pas d'être faible devant mes enfants car ils ont besoin de moi. J'ai mes 2 ainés qui sont issus d'une autre union et leur papa est médiatisé. Il n'a plus le droit de voir ses enfants ailleurs que dans une espace rencontre avec des éducateurs! Il a détruit psychologiquement mes enfants, et je dois réparer les pots cassés. Je ne permets à personne de faire du mal à mes enfants. J'ai vu tant de souffrance dans les yeux de mes enfants, ça ma endurcit! Aujourd'hui avec la mort de Sihana et la maladie de mon bébé, c'est quelque chose dont je suis impuissante et ça j'ai du mal à l'accepter! Je ne peux rien faire, je ne peux pas changer le cours des choses! Tu comprends ce que je veux dire? Je n'ai rien pu faire pour ma fille, et je prie tous les jours pour mon Yanis (non pas lui, pas encore ça)!
Il faut que tu acceptes tous ces sentiments qui t'assailles, et sois douce avec toi! Tes ressentis sont normaux crois moi! J'aurai pu partir avec ma fille, je l'aurais fait! Après tu penses à ce que serait devenu tes autres enfants et tu comprends qu'ils ont besoin de toi§ Ta force c'est eux! Parle leur, dis leur ce que tu ressens, car ils ressentes ta peine et en souffrent! Fais leur confiance! Je ne serais plus là aujourd'hui, je n'ose imaginer ce que serait devenu mes grands! Je n'aurai pas pu assister à l'entrée en maternelle de ma fille, et je n'aurait pas eu le bonheur d'avoir ma petite dernière, Siham! C'est eux qui me boostent et ils sont complètement déboussolés et tristes quand ils voient leur mère pleurer. Ils me voient comme un roc alors que je suis loin d'en être un! D'ou l'importance de leur parler, leur expliquer les choses.
En tout cas sois sure de mon soutien et viens me parler autant que tu le souhaites!
Delphine