Auteur Sujet: Trisomie 18 - Yanis  (Lu 7367 fois)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Trisomie 18 - Yanis
« Réponse #135 le: 03 mai 2019 à 09:01:35 »
Je viens t'embrasser très fort en cette nouvelle journée, chère Delphine.

De nombreuses mamans se sont demandées si elles ne devenaient pas folles tant la douleur est grande, comme toi, le fait de ressentir leur bébé bouger au creux de leur ventre après leur décès. Comme un membre amputé que l'on ressent encore  !!!
Oui tu es amputée de ton fils, de ton petit Yanis.

Non vous n'êtes pas folles, ni maboules. Vous vivez une épreuve terrible et si difficile à surmonter.

Je te souhaite de trouver un peu de douceur, une petite lumière pour aujourd'hui.
Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #136 le: 09 mai 2019 à 08:55:04 »
Chère Delphine,

voilà 5 mois aujourd'hui que ton petit Yanis a quitté la vie sur terre....5 mois si douloureux pour ton coeur de maman....

alors, je viens très humblement te redire notre soutien...car je ne voudrais pas que tu te sentes isolée dans ton douloureux chagrin...

même si nos mots sont parfois bien inutiles, s'ils sont aussi trop petits pour dire l'essentiel....

je reste en union de coeur avec toi et t'envoie plein de baisers papillons
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Delph77

• Jr. Member
  • **
« Réponse #137 le: 09 mai 2019 à 09:09:08 »
Merci Isabelle pour ton message de ce matin. Je suis un peu perdu dans mes sentiments. Et je ne sais pas comment faire. Mon Yanis me manque toujours autant et aujourd'hui je m'en veux de lui avoir filé cette maladie. J'ai l'impression que mon l'a tué et que j'ai tout raté. J'ai privé mon mari de ce fils qu'il désirait tant. Résultat : il s'est rapproché encore plus de son fils de 5 ans à un point que c'est trop fusionnel. Et je suis jalouse de cette relation car je me dis que ca aurait du être la place de Yanis. Je me sens exclue de la relation qu'ils ont car je ne suis pas la mère de son fils de 5 ans. Je ne suis que sa belle mère qu'il rejette de surcroît. Je ne sais plus quoi faire.

Delph77

• Jr. Member
  • **
« Réponse #138 le: 27 mai 2019 à 13:27:16 »
6 mois déjà que tu as laissé un grand vide dans ma vie. 6 mois que je me demande si je vais revivre un jour. 6 mois qu'une partie de mon coeur grelotte de froid. 6 mois que je me lève chaque matin les épaules courbaturees par le chagrin. Je sais que tu es la quelque part mais tu me manques tellement mon ange. J'en ai marre d'avoir chaque jour cette boule dans la gorge et de vivre au gré des montagnes russes. J'en ai marre d'enfiler chaque jour ce masque "je vais bien". J'ai envie de crier, hurler au monde entier ma douleur, ce manque de toi intolérable. Je pensais que je serais plus forte que ça. Mais tu vois maman ne l'est pas tant que ça. Tu me manques tellement mon ange.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #139 le: 28 mai 2019 à 08:04:42 »
Oh, oui, Delphine...comme je comprends que ton petit Yanis te manque autant....ce serait même le contraire qui serait étrange....

alors tu es forte et fragile en même temps, car bouleversée et touchée en plein coeur par l'une des plus grandes épreuves de la vie...

sois douce avec toi, essaie de prendre soin de toi malgré ton rythme bien chargé...tu le mérites tellement...et puis si Yanis pouvait parler je suis sûre que c'est ce qu'il te souhaiterait de tout coeur
Je t'envoie tout plein de douceur et d'amitié

en lien de coeur avec toi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #140 le: 20 juin 2019 à 08:32:29 »
Un petit coucou pour toi, ce matin, Delphine...
cela fera bientôt 7 mois que tu dois survivre à l'absence de ton petit Yanis et essayer de retrouver du sens à ta vie de maman...
Comme le temps qui passe est douloureux pour un coeur de maman bouleversé par une telle épreuve !
je t'envoie plein de soutien et d'affection....et attends de tes nouvelles

En lien de coeur avec toi
Isabelle

Delph77

• Jr. Member
  • **
« Réponse #141 le: 20 juin 2019 à 16:20:19 »
Merci Isabelle de prendre de mes nouvelles. Je viens par moments sur le forum prendre des nouvelles d'un peu tout le monde, mais en ce moment je cours partout avec l'inscription de ma grande en 6éme, ma dernière en PS maternelle. Mon grand qui a des soucis au collège avec des petits cons qui s'en prennent à lui. Ca m'empèche de penser trop et de m'enfoncer dans mes sombres pensées. Oui les 7 mois de mon ange arrive à grands pas. je me dis qu'il aurait du avoir bien grandi, tenir assis, rouler par terre. Tout ce dont cette foutue maladie nous a privés. Je ne sais pas trop où j'en suis sur le long chemin du deuil : un coup je pense avoir avancé et le lendemain je vais craquer et pleurer tout ce que je peux. Il y a cette fatigue qui est toujours là. J'ai l'impression que je pourrai dormir des jours entiers. Des maux dans le cou comme si j'avais un nerf de coincé la dedans et qui m'empeche de tourner la tete ou de la baisser. je sais que c'est nerveux car mon mari a exactement la meme chose que moi. Sinon j'ai écrit à ma soeur une longue lettre de 4 pages pour lui expliquer le mal qu'elle m'a fait car depuis l'annonce de la maladie de Yanis il y a tout juste un an, je n'ai plus eu aucune nouvelle de ma soeur. Elle a très mal pris, en me disant que je lui ai balancé 4 pages de merde dans la tronche. Mais comme je lui ai dit, la violence avec laquelle j'écris, c'est la violence que j'ai ressenti quand elle m'a viré de sa vie et s'est permis de me juger. Il fallait que je lui dise d'une façon ou d'une autre ce que je ressentais. J'ai vidé mon sac, elle a vidé le sien. Aujourd'hui elle ne me parle pas plus qu'avant. Mais je pense que je lui ai pardonné. de toute façon rester sur mes rancoeurs ne me ramèneront pas Yanis. Elle a reconnu qu'elle y avait été fort, qu'elle s'était mal exprimé et quelque part elle reconnait qu'elle n'était pas prête à endurer cette épreuve, qu'elle s'était bien maladroitement protégée. Moi de mon coté je reconnais que j'aurai du écouter le conseil de mon mari et de ne pas lui annoncer au téléphone.
J'ai reçu un message d'elle avant hier ou elle m'a envoyé des chansons qu'on écoutait ensemble étant plus jeunes. je lui ai dit que j'étaits contente qu'elle m'écrive.
Et une petite dernière nouvelle : l'idée de faire un bébé germe dans la tête de mon mari et a annoncé à ma fille qu'on avait l'intention de faire un bébé...il veut son fils, NOTRE fils à tous les 2.
Voila les nouvelles.
Merci à toutes pour votre soutien qui m'est très précieux. Tendres pensées à nos anges <3

Delphine

EmmaJibe

• Newbie
  • *
    • Notre aventure...
« Réponse #142 le: 20 juin 2019 à 19:46:02 »
J'ai été très touchée par ton histoire, qui est parmi celles que j'ai lues en premier sur le forum, et qui m'avaient permis de bien avancer dans mes sentiments... Aujourd'hui, je trouve ça très beau que tu aies trouvé le courage de tout dire à ta soeur... Quelle que soit la façon dont elle ait réagi, cela te permet à toi d'avancer et de laisser derrière toi cette rancoeur qui devait te miner... Je suis persuadée que le pardon est un des chemin qui mènent à la sérénité et à la joie !
Je trouve très beau ce désir de ton mari... et j'espère que ton coeur s'apaisera et trouvera un équilibre entre le souvenir de Yanis et l'avenir qui s'offre à vous...
« Modifié: 20 juin 2019 à 19:47:45 par EmmaJibe »
Emmanuelle et Jean-Baptiste,
parents de Raphaël (2000), Priscilla (2002), Nolah (2010), Souleil (2011), Naïa (2014), Loon (2017), Bébé encore au chaud...

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #143 le: 21 juin 2019 à 08:56:52 »
Chère Delphine,

Vraiment merci pour toutes les nouvelles que tu nous donnes....
Comme je comprends que tu sois épuisée....on le serait à moins....fais attention à toi, essaie de faire une petite sieste, de te reposer un peu...ton corps parle de lui-même avec cette contracture dans le cou...
je suis très touchée de voir comment tu as réussi à rétablir le contact avec ta soeur...c'est formidable...même s'il a fallu passer par une difficile explication....tu as tant besoin d'elle et elle aussi a tant besoin de ce lien fort qui existe entre vous deux...
D'autres projets commencent à prendre place dans ta vie...chacun trouve ce qui lui fait du bien...tout en veillant à laisser du temps pour traverser chaque évènement...Une vie de famille, c'est tout cela à la fois...

je te souhaite une journée toute en douceur...avec ta grande famille autour de toi et t'embrasse fort
Isabelle

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #144 le: 22 juin 2019 à 10:04:14 »
Chère Delphine,

Oui tu peux être fatiguée avec une vie bien remplie et bouleversée.

Les échanges avec ta soeur ont été rudes, mais sûrement nécessaire pour t'enlever ce poids que tu portais et je souhaite de tout coeur qu'elle entende ta souffrance, ce que tu vis de si dur. Le fait qu'elle t'envoie cette chanson est déjà un 1er pas qui t'a touchée.

Je pense à vous, à ce désir d'un bébé, ce projet de vie.

Je vous embrasse fort.
Marie

Marie.J bénévole

Helen31

• Hero Member
« Réponse #145 le: 16 juillet 2019 à 06:58:14 »
Chère Delphine,

je viens par ici pour prendre de tes nouvelles...

L'été est bien installé, la météo est agréable et j'espère que ces rayons de soleil viennent réchauffer ton coeur de maman si éprouvé cette année...

Ton petit Yanis doit être bien présent dans ton coeur de maman ... Petit à petit, tu continues à apprendre à vivre sans lui, sa présence s'installe en toi de façon unique...

Je t'envoie tout mon soutien et t'embrasse,

Hélène

Delph77

• Jr. Member
  • **
« Réponse #146 le: 30 juillet 2019 à 10:27:16 »
Ma chair, mon sang, mon fils,

8 se sont écoulés depuis que tu es parti. 8 mois que j'apprends à vivre sans toi. 8 mois que j'essaie d'apprivoiser ton absence. C'est très dur. J'ai avancé sur le long chemin du deuil par certains côtés. Mais il me manque quelque chose. Je me sens incomplète. La mort à laissé ce gout amer, elle a détruit une partie de ma vie . A cause d'elle je ne verrai jamais vos premiers pas, je ne vous entendrait jamais m'appeler maman. Elle m'a privé de tous ces petits bonheurs qui nous font nous sentir indestructibles et fières d'être maman. Je déambule dans les décombres de ces drames. Ma vie sans toi et ta soeur ressemble à un mauvais remake. Aujourd'hui la vie à décidé de s'installer une nouvelle fois dans mon ventre. J'ai peur que cette petite flamme de vie ne s'eteigne. J'essaie de ne pas y penser car je ne veux pas vivre dans la peur. Toutefois sache mon ange que quelque soit le nombre d'enfants qui viendront agrandir la famille, elle sera toujours incomplète sans vous. Je vous aime tant. Et cet amour violent est comprimé en moi car je ne peux pas vous le donner comme vous le méritez. Je vous aime mes petits chats tellement fort.

Helen31

• Hero Member
« Réponse #147 le: 01 août 2019 à 08:47:38 »
Chère Delphine,

pardon de te répondre si tard... je viens de lire ton message avec attention.

Tout d'abord, je te félicite de tout coeur pour ce tout petit qui grandit dans ton ventre...tes sentiments doivent être nombreux, mêlés...c'est tellement normal! Comment ne pas être bouleversée! SI tu le peux, essaie de ne pas trop te projeter, de seulement accueillir ce qui t'arrive, à ton rythme, avec tout ce que tu as vécu avant. Prends ce qu'il y a à prendre et surtout fais toi du bien, aménage toi chaque jour de doux moments...ressource toi autant que possible, fais le de la part de tes touts petits qui te manquent tellement.

8 mois, c'est long sans ton bébé...et c'est encore court pour apprivoiser cette absence. Aujourd'hui ils te manquent encore énormément et tu te sens vide d'eux. Tu as raison, ils feront toujours partie de ta famille et prendront leur place à eux dans ton coeur de maman.

Je te souhaite de te reconstruire à ton rythme et de vivre de doux moments...

Je t'embrasse bien fort,

Hélène

Delph77

• Jr. Member
  • **
« Réponse #148 le: 01 août 2019 à 10:49:33 »
Merci Hélène pour ton message. Oui je fais attention de ne pas me projetter dans cette grossesse pour l'instant. La peur de le perdre lui aussi...je devrai être heureuse de cette nouvelle et pourtant ca fait comme pour Yanis  : je sais que je suis enceinte mais je n'arrive pas à m'investir pour l'instant. J'ai remis ma carapace et me protège déjà d'un nouveau drame. C'est horrible ce que je dis. Mais nous parents qui avons connu la mort de notre enfant sommes obligés d'y repenser quand on sait qu'on va redevenir parent. Bien sûr j'espère que ca ira et que je pourrai donner ce fils que mon mari espère tant.

Helen31

• Hero Member
« Réponse #149 le: 02 août 2019 à 07:31:36 »
Chère Delphine,

j'ai envie de te dire de ne pas te juger aussi durement! Ce que tu dis est loin d'être horrible!

Tu as souffert de la perte de ton petit Yanis et l'a vécu dans ta chaire de maman... comment l'oublier, comment ne pas y penser ? Tu tentes de te protéger et c'est une réaction tout a fait normale! Tu as peur de souffrir à nouveau et tu te dis que si tu ne t'attaches pas, alors cela sera moins douloureux si...

Je trouve plutôt courageux de poser ces sentiments ici...nous sommes nombreuses à les avoir ressenti. A ton rythme, tu vas prendre le temps d'accueillir cette nouvelle vie qui grandit en toi. Le coeur d'une maman est suffisamment grand pour aimer chaque enfant qui arrive de façon unique. Tu peux parler à Yanis, si c'est ta façon de faire, et lui  dire tout ce que tu ressens, combien tu l'aimes, lui dire l'arrivée de ce tout petit en toi, tes craintes...et tu peux aussi faire tout cela avec ce petit bébé que tu portes. Tu peux donner cette place à chacun, à ton rythme.

Tu sais Delphine...tu ne perdras jamais rien à aimer...à ressentir de la joie, à te la permettre...parce que ça, quoiqu'il arrive, personne ne pourra te l'enlever, pas même un drame! Tente de vivre l'instant présent...et s'il y a, ne serais-ce que quelques secondes de bonheur à voler, alors vole! Y croire et éprouver de la joie peut juste remplir ton coeur...

Tu peux venir ici autant que tu le souhaites, nous sommes là pour te tenir la main,

Hélène