Auteur Sujet: Lucas, saignement d'origine inconnu  (Lu 684 fois)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Lucas, saignement d'origine inconnu
« Réponse #15 le: 21 septembre 2018 à 19:34:32 »
Chère Ana,

Tu as bien fait de venir ici parler de ce que tu vis aujourd'hui. Tu es tellement bouleversée.

Ne pas connaître les raisons de ce saignement qui a provoqué la mort de Lucas est terrible.
C'est un besoin qui me semble bien nécessaire, et pour toi c'est une épreuve difficile que cette inconnue.

J'espère que des parents viendront t'apporter un témoignage.

Nous sommes là avec toi, main dans la main. Je pense à toi.
Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Helen31

• Hero Member
« Réponse #16 le: 22 septembre 2018 à 07:03:02 »
Chère Ana,

oui, ce forum est vraiment là pour venir TOUT déposer...tu viens d'apprendre qu'il n'y avait pas d'explication au décès de Lucas. C'est très douloureux car tu attendais sans aucun doute cela...comprendre les raisons peut parfois permettre de "mieux" traverser" le deuil de son bébé. Tu craques et c'est bien normal...tentes d'accueillir ces sentiments qui te secouent, cet espoir déçu de comprendre ce qu'il s'est passé.

Mon premier bébé est décédé durant l'accouchement après une grossesse tout à fait normale et des échographies normales. Je ne crois pas qu'il y ait eut autant d'examens que pour ton petit Lucas, mais comme toi, je n'ai jamais su la raison de son décès. Il y a quelques hypothèses, mais pas plus. J'ai cherché longtemps pourquoi, j'ai relu l'histoire seconde après seconde pour essayer de trouver les raisons, les signes qui pourraient soulager ma peine immense. J'ai mis longtemps à accepter que je ne saurais jamais pourquoi...et un jour, c'est un témoignage de Anne-Dauhine Julliand (qui a perdu 2 petites filles de maladie génétique) qui a créé un déclic pour moi : elle témoignait qu'elle s'était interdite de se demander pourquoi elle, pourquoi sa fille...et qu'elle s'était concentré sur savoir comment elle allait traverser cette épreuve. Elle disait qu'elle savait qu'en se demandant pourquoi, elle deviendrait folle, et elle s'est interdit cette question.
Bien sûr, ça a été SA façon à elle de le vivre et de traverser la maladie et le décès de ses filles...j'avais envie de te le partager car cela m'avait vraiment aidé et soulagé.

Sans basculer dans l'ignorance ou le déni, peut être marcher sur un chemin d'acceptation qui viendra apaiser ton coeur de maman...la médecine est encore loin de tout savoir et de tout comprendre...toutes les personnes ne sont pas sauvées, même quand elles viennent de naître...tu le sais malheureusement et c'est très douloureux.

Perdre son bébé, c'est une des plus grandes épreuves qu'un parent peut connaître...alors petite maman, il y a largement de quoi être en colère, de quoi crier, hurler même...tu peux vraiment partager cela ici et nous l'accueillerons...le sac à dos est parfois un peu moins lourd lorsqu'on partage tout cela...

Je t'envoie une montagne de tendresse...

Hélène

ana.b

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: 22 septembre 2018 à 09:18:54 »
Merci Marie et Helène pour votre réconfort. Dehors même en pleine montagne j'ai envie d'hurler mais je me retiens, alors c est bon de savoir qu'ici je peux le faire et que personne ne me regarderas bizarrement.

La question du pourquoi moi, pourquoi lui ou pourquoi nous? est inévitable, je la chasse mais cela revient :(  pour l'instant je m'accroche à l'idée, un peu comme tu le dis, que la médecine butte et ne comprend pas tout, aujourd'hui... mais j'ai l'espoir que les techniques et connaissances évoluent et qu'un jour nous pourrons comprendre. Je me refuse à dire que rien ne vient l'expliquer car sinon je tombe dans des réflexions très irrationnelles! Du coup parfois j'y arrive et parfois pas!
J'ai entendu qu'il existe un examen que l'on peut faire pour voir si le bassin permet un accouchement pour un bébé en siège. J'aimerai le faire pour savoir si alors je n'ai pas un bassin qui aurait causé ce saignement par une trop forte pression. les médecins nous disaient qu'un accouchement est toujours très éprouvant pour un bébé et que les os du bassin exercent une forte pression. alors je ne sais pas j'aimerai vérifier que mon corps est adapté pour donner la vie.

Hélène, est ce que je peux te demander quelles sont les hypothèses ? (Je comprendrais que tu ne souhaites pas me les donner.)

Depuis le début de cette épreuve, on sait qu'il serait difficile et possible que l'on ne trouve rien. Mais maintenant que c'est avéré, il faut l'accepter, ça va prendre du temps je le sais.
Puis il faut que je gère mon père qui veut toujours trouver un coupable et qui a tendance à toujours laisser entendre que si on n'a pas de raison alors forcément c'est une faute médicale! et grrrrr vraiment ça m’énerve car je ne souhaite pas tomber dans des accusations débiles. tous le corps médical qui nous a suivi a été tellement compréhensif, à notre écoute et je sais qu'ils ont fait tout ce qu'il leur était possible de faire. Limite à me faire culpabiliser en me disant des phrases "oh ba si la réponse te vas" etc Tellement agaçant que je préfère éviter le sujet car ce n'est pas le combat que je souhaite mener. Même si je le comprends car c est plus simple de trouver un coupable. Chacun fait comme il peut je crois.

je vous souhaite une belle journée

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #18 le: 28 septembre 2018 à 12:27:26 »
Chère Ana,
C'est vraiment difficile pour toi d'avancer sans avoir les réponses qui te permettraient de comprendre le décès de Lucas. Cela te permettrait d'être au clair avec ce que tu as vécu. Et non je comprends bien que tu ne veuilles pas accuser le corps médical qui t'as si bien accompagné. Oui c'est vraiment difficile de ne pas comprendre pourquoi nous sommes touchés par le départ de nos tous petits. Je crois que cette question on se la pose toutes un jour... J'espère que petit à petit tu pourras laisser cette question de côté.
Douce pensées pour ton petit Lucas qui te manques tant,
Je t'embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: 29 septembre 2018 à 08:41:12 »
Chère Ana,

Que c'est difficile de laisser de côté la question "pourquoi...", "La faute de qui ou de quoi ?"
Je pense très fort à toi.

J'espère que cette journée te sera douce.

Je t'embrasse très fort
Marie

Marie.J bénévole

ana.b

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: 04 octobre 2018 à 23:54:10 »
Merci a toutes pour vos petits mots toujours si doux.
J apprends donc à faire avec meme si je prevois quand meme une consultation supplémentaire avec un autre médecin.
Je voulais savoir si vous aller à lyon le 15 octobre? J ai vu qu il y avait une marche, une autre asso je crois. Mais peut etre habitez vous dans la région.
De mon coté j hésite encore à y aller. J ai une amie qui a perdu son petit 2 semaines apres moi qui y va. Mais jai peur que cela reveille trop de douleurs.
En meme temps c est un bel evenement meme si Lucas est chaque jour avec moi.
A la maison et autour de moi personne n en parle, la vie a repris et il est rare de prononcé son prénom. A tel point que dès qu un élément marque son existence cela me fait trop de bien. C est étrange à dire non? Par exemple la dernière fois j ai apporté les résultats à ma généraliste qui m a dit je vais lui créer un dossier à lui pour mettre ses résultats. Et le fait qu elle dise ça, elle lui a donné une place et ça m a fait du bien. Avez vous deja ressenti cela? Est ce que ca vous parait etrange?
 Avec le temps comment parlez vous de vos petits anges autour de vous?
Je vous embrasse
Ana

Helen31

• Hero Member
« Réponse #21 le: 05 octobre 2018 à 15:38:33 »
Chère Ana,

Merci pour ces nouvelles...oui, en attendant d'avoir peut être un jour des explications , tu apprends à vivre ainsi...tu as raison d'aller voir  un autre médecin...il pourra peut être t apporter des éléments supplémentaires...je l'espère pour toi.

Il me semble que Spama ne participe pas à la marche le 15 octobre à Lyon...en revanche tu y trouveras peut être d'autres parents du forum..? Il le semble que c'est un moment fort pour se rassembler autour de tous nos petits. Laisse toi la possibilité d'y aller ou non jusqu'au dernier moment...

Ensuite , tu as besoin d'entendre parler de ton bébé et que tes proches en en parlent et cela me paraît bien normal...non tu n'es pas étrange, loin de là...le deuil de son bébé est si soudain qu'il faut bien du temps pour intégrer cela et qu il me semble important de pouvoir en parler, réaliser des choses bien concrètes pour lui et pour toi...investir tout simplement ce rôle de maman, même si ton bebe n'est déjà plus là...toi tu es bien présente ici sur terre alors si tu en as besoin , je t'invite à faire ce qui te fait du bien...

Je t'embrasse bien fort,

Hélène
« Modifié: 05 octobre 2018 à 21:55:52 par Helen31 »

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: 08 octobre 2018 à 15:37:13 »
Chère Ana,

La vie reprend pour l'entourage et tu te sens seule à penser à ton fils. Le silence est une épreuve aussi pour toi qui est difficile à accueillir.

Bien sûr que tu as besoin qu'on ne l'oublie pas et qu'il soit reconnu. La généraliste l'a bien compris.
J'imagine ton émotion quand elle a créé son dossier.

Pour la journée du 15 octobre, écoute ton coeur. Mais ce n'est pas facile quand l'hésitation est là !

Je pense à toi chère Ana.
Je t'embrasse bien fort.
Marie

Marie.J bénévole

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: 12 octobre 2018 à 16:56:22 »
Chère Ana

Je comprends qu'entendre ton médecin créer un dossier pour Lucas t'a fait tant de bien!! Oui on a besoin que les autres nous parle de notre bébé décédé. Cela nous réchauffe le cœur de savoir qu'il n'est pas oublié. Ta réaction me semble tout à fait normale. Pour ma part, j'avais dans la maison quelques objets que m'avait offert des amis notamment  une toile sur laquelle était brodé le prénom de ma fille et je l'avais accrochée au mur. Les personnes qui venaient la voyait et c'était ma manière de leur dire que oui ma fille Bertille avait bien existé et que même décédée elle avait toute sa place dans notre famille.
Je suis sûre que tu trouveras aussi une idée, un objet , une création qui a du sens pour toi et qui puisse signifier que ton petit garçon Lucas reste présent dans ton cœur de maman.
Je t'embrasse
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #24 le: 12 octobre 2018 à 17:51:11 »
Chère Ana
tout ce qui te évoque Lucas est doux pour toi. C'est tellement important que son existence soit prise en compte et que son nom soit prononcé surtout quand les autres sont passés à autre chose alors qu'il te manque tant. Je suis toujours très reconnaissante quand le nom de Silas est prononcé, quand on prend en compte qu'il fait partie de ma famille. Alors oui je comprends si bien ta reaction.
Pour la marche, fais comme ton coeur te dit il est ton meilleur conseiller je pense!
Je t'embrasse et toutes mes pensées pour Lucas
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: 22 octobre 2018 à 10:05:37 »
Chère Ana,

Je viens te souhaiter une douce journée.
Tu nous disais vouloir participer à la journée du 15 octobre mais avec hésitation. Y es-tu allée ?

Si tu veux nous la partager, nous sommes là avec toi.
Je t'embrasse.
Marie
Marie.J bénévole