Bonjour à tous,
Je suis venue plusieurs fois sur le forum lire vos témoignages qui m’ont apporté beaucoup de soutien. Toutes vos histoires sont très touchantes et font preuve de beaucoup de courage. Au fil des lectures, j’ai également trouvé de l’espoir. Aussi, je voulais vous remercier en postant à mon tour notre histoire.
Après une grossesse sans difficultés, un bébé annoncé en pleine forme ; j’ai pu accoucher de façon naturelle. Lucas est né le 8 avril à 4H14 (il devait naître le 28 avril mais du coup il n'était pas prématuré). La difficulté de l’accouchement a été une double circulaire mais qui a été rapidement maîtrisée par la SF. A sa sortie, nous découvrons le sexe de notre bébé et papa coupe le cordon avant qu’il ne soit emmené dans une autre salle. Nous n’étions pas inquiets car on nous avait prévenu que cela pouvait arriver, parfois le bébé est sonné et a besoin d’un peu d’aide. Il a été aspiré et on lui a mis un masque pour l’aider à respirer. Rien d’inquiétant et papa est très vite invité à le rejoindre. Nous sommes restés tous les trois en salle de naissance les deux heures suivantes ; Lucas dormant sur moi en peau à peau et nous en pleine admiration face à lui.
Une fois installés dans notre chambre, nous nous endormons une petite heure. Au passage de l’auxiliaire de puériculture, les constantes de Lucas sont correctes mais sa température un peu basse alors nous refaisons un peau à peau. Vers 10H nous partons petit déjeuner, Lucas est toujours endormi. Gêné par la lumière, il rejoint les bras de son papa qui lui offre tout plein d’amour. Petit instant de bonheur intense.
De retour dans notre chambre, Lucas est toujours dans les bras de son papa et nous commençons à prévenir nos familles. Soudainement, il remarque que ses petites mains sont bleues ainsi que son visage. Nous alertons l’équipe qui le prend en charge rapidement. Après quelques minutes d’attente sans information, on nous permet enfin de le rejoindre au sein du service de néonat. Il y sera admis car sa récupération n’est pas jugée suffisante par la pédiatre qui souhaite le garder en observation. Dans l’après-midi, il continue à faire des petits arrêts respiratoires et des désat ; il sera donc transféré au CHU dans la soirée (nous étions en clinique). L’équipe n’est pas inquiète, ils suspectent une infection comme cela est souvent le cas.
A notre arrivée au CHU, on nous annonce l’impensable: l’échographie a révélé un épanchement cérébral. Un scanner viendra rapidement confirmer le diagnostic et vers minuit Lucas est emmené au bloc opératoire. Ce soir là l’équipe se veut très rassurante, il s’agit certes du cerveau mais l’hématome se situe dans une zone autour du cerveau et non directement à l’intérieur, ce qui ne laisse pas présager de séquelles. Quant à l’origine de ce saignement, ils ont bien du mal à comprendre: un accouchement naturel sans difficultés apparentes, pas d’outils utilisés, pas d’hémophilie dans la famille … ils cherchent et feront de nombreuses analyses pour tenter de nous apporter des réponses.
Dans la nuit, les nouvelles sont bonnes, l’opération s’est bien passée. On lui a posé un drain, ils ont fait sortir le sang et il a été transfusé mais il va bien. Le lendemain matin, on nous annonce qu’il montre des signes de convulsions et qu’ils vont réaliser un électroencéphalogramme. Là encore nous essayons de rester positifs puisque on nous dit également que cela est normal après une opération du cerveau.
Je vous fais court sur l'enchaînement des événements et l’attente interminable, l’espoir que tout se passe bien, l’inquiétude, les effondrements successifs…
Mardi vers 17H le verdict tombe : son cerveau est gravement touché (l'hémisphère gauche est totalement endommagé et une partie du droit) et ses fonctions vitales sont atteintes. Personne ne pourra sauver notre fils. Ils vont donc arrêter les traitements curatifs et passer en soins de confort. Le 12 avril, Lucas s’est éteint dans nos bras, en peau à peau près de moi et nous espérons qu’il ait senti notre amour.
C’est ainsi que nous avons découvert l’association. Nous avons reçu la boîte (avec le livret) dans laquelle nous avons pu déposer tous ses souvenirs. Je tiens ainsi à vous dire merci, créateurs de l’association, membres (asso/forum) et tous ceux qui ont ou participe à l’asso . Dans le service dans lequel nous étions, nous avons été accompagnés par des gens merveilleux qui ont pris soin de Lucas jusqu’au bout et qui nous ont été d’un soutien énorme dans cette épreuve.
Cela fait deux mois aujourd’hui et comme beaucoup nous passons par divers ressentis. Régulièrement je viens sur le forum et vous m’aidez chaque jour, merci à tous.