Auteur Sujet: Petits détails qui ont leur importance...  (Lu 6539 fois)

ReMadCo

• Sr. Member
Re : Petits détails qui ont leur importance...
« Réponse #15 le: 24 Février 2013 à 21:00:37 »
Nous n'avons de Colombe que ses empreintes de pieds à la peinture réalisées par les sages femmes et je les en remercie vivement car nous n'y aurions pas pensé !
Nous n'avons jamais eu de bracelet de naissance, je ne m'en suis jamais aperçue ! Vu qu'elle était déjà décédée il ne lui en ont pas fait un , mais je me dis que j'aurais bien aimé en avoir un ...
Nous avons des photos mais que nous ne pouvons pas montrer car Colombe était très abimée, si je devais refaire je prendrais des photos d'une main ou d'un détail (un peu comme la photo de Marie-Emilie et Benoit) afin de pouvoir l'afficher ...

Heureusement que nous avons ces petites empreintes car c'est tout ce que nous avons de matériel.
Pensez vraiment à demander, c'est "tout bête" :)

Mes parents nous ont offert une médaille "de bapteme" gravée au nom de Colombe le jour de l'enterrement, ce n'est pas directement une partie de Colombe mais cela m'a beaucoup touché et j'aime beaucoup car je peux porter cette médaille sur un bracelet et elle représente mon bébé ...

Bonne idée pour les nouveaux parents cette rubrique Isabelle !
Maman de Colombe, née et décédée 2010 (syndrome de Turner), Alix (2011), Isaure (2013) et Domitille (2014).

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #16 le: 24 Février 2013 à 22:23:30 »
Bonsoir,

De notre petite Bérénice, nous avons les photos et les films de sa vie... Je suis heureuse que mon mari en ai faits car j'ai accouché par césarienne en urgence, sous anesthésie générale. J'ai quand même des images de ses premières heures, moi qui ne l'ai vue que plus de 13h après sa naissance. Et encore, j'étais si faible et elle avait tellement de câbles qu'elle m'a été posée au creu du cou et que je ne la voyais pas de face... Mon mari a filmé ces instants. C'est précieux.
Par contre, je n'ai pas de photo d'elle avec son papa... un grand regret... Le jour où il a pu la prendre dans ses bras, on l'avait oublié dans ma chambre et il aurait fallu traverser à nouveau 2 bâtiments pour le récupérer... j'étais faible et ne pouvais pas me déplacer seule, je ne voulais pas perdre une seconde à ses côtés... et puis, on pensait qu'on avait le temps...
Je n'ai pas de photo de nous 6 ensemble... Pareil, on attendait le samedi, jour prévu pour son baptême. Elle est partie le vendredi soir à 23h37...
Mais j'ai les photos de sa couveuse décorée des dessins de ses sœurs qui ont ensuite été glissés dans son cercueil.
Ainsi que toutes les photos prises par la puéricultrice ce jour où je l'avais en peau-à-peau. Moi-même n'y pensais pas tellement en fusion avec ma puce que je caressais et dont j'écoutais la respiration... Merci à cette puer' qui m'a dit : "Vous avez un appareil ? Je peux faire des photos ? Vous êtes vraiment belles comme ça toutes les deux". Et ces photos me montrent si heureuse, si fière, et Elle, si paisible dormant contre moi...

Bérénice est née sans que nous sachions qu'elle était malade. Nous n'avions donc rien prévu.
Quand elle s'est éteinte, l'infirmière a fait ses empreintes à la peinture, puis nous lui avons donné son bain... J'ai acheté le même gel douche pour garder cette odeur de bébé qui sort du bain.
Nous avons encore fait quelques photos d'elle une fois que je l'avais habillée, "préparée". Elles sont dans des enveloppes, dans son album.

Enfin, l'infirmière nous a remis une enveloppe avec inscrit dessus "Les petites affaires de Bérénice" : j'ai pu y découvrir son body tâché (que je n'ai jamais lavé), sa tétine médicale, ses empreintes, son bracelet de naissance et le bracelet du tensiomètre avec un petit cheval dessiné dessus.
J'ai gardé le carnet de santé remis par la maternité.
J'ai acheté le double de son doudou la veille de notre premier départ loin de la maison... Je ne pouvais pas partir sans elle...

Et j'ai ce cahier sur lequel j'ai noté ce que je vivais dès la maternité. Pour pouvoir un jour, lui raconter sa vie...

Dans une boîte, sont conservées toutes les marques d'amitié que nous avons reçues.

Enfin, je porte autour du cou la médaille de baptême que mon frère et ma belle-sœur avait prévu de lui offrir, cette dernière ayant accepté d'être sa marraine.

Hormis les photos non faites avec son papa et notre famille, je pense que mon coffre-trésor de souvenirs est complet.

:'(  Écrire ces quelques lignes est pour moi très éprouvant, ça remue bien des choses...
J'espère cependant aider les prochains parents dans leur réflexion.
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: 25 Février 2013 à 08:17:20 »
Oui, MERCI, Diane et à vous tous d'avoir ranimé ce fil de discussion....

c'est tellement important de pouvoir garder des petits "éléments de la vie" de nos bébés...
et c'est aussi pour les recueillir que le coffret à remettre aux parents a été créé...

Bien sûr que les papas ont leur mot à dire...
en tant que parents, je pense que nos besoins sont les mêmes...et chacun peut venir compléter les désirs de l'autre....

Oui, Béatrice, je comprends que ce soit bouleversant pour toi de revenir en pensée sur ces moments si intimes avec ta petite Bérénice....MERCI d'avoir accepté de déposer ton témoignage...c'est tellement fort pour d'autres parents que de lire ce que tu as vécu....cela donne des images sur ce que l'on peut vivre dans ces temps si précieux....

c'est là que notre forum prend tout son sens....
MERCI à tous
et douce journée à chacun
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

gin69

• Hero Member
« Réponse #18 le: 25 Février 2013 à 20:44:34 »
le coffret Spama n'existait pas encore à la naissance de Baptiste, mais grâce aux expériences des autres parents du forum, nous avions pu faire une "liste" des petites choses que nous pourrions garder de notre rencontre avec Baptiste, choses auxquelles nous n'aurions pas pensé pris dans les flots des émotions de sa naissance et celle de son frère. Nous avions acheté un kit de moulage et nous avons pu faire une empreinte de sa toute petite main...nous avons demandé à récupérer son bracelet de naissance, la pince de son cordon, une mèche de ses petits cheveux...pour les photos nous en avons de l'hôpital (mais il faut bien avouer que les soignants ne sont pas forcément très bons photographes!) et celles que nous avons faites avec son père et moi puis avec ses grands frères quand ils sont arrivés à la maternité ( Baptiste était déjà décédé mais nous avons eu la "chance" qu'il ne soit pas marqué) notre seul regret, ne pas avoir de photo de Baptiste avec son frère jumeau qui avait été transféré en néonat. et puis des films que nous avons fait aussi et qui sont très précieux pour nous mais aussi pour ses frères qui ont pu ainsi le voir en vie. Et puis nous avions fait faire une médaille pour Baptiste et la même pour nous que nous avons gardé avec nous, tout comme le double de son doudou.
On a aussi gardé des photos des dessins faits par ses frères et que nous avions déposé dans son cercueil, leurs poèmes ainsi que des photos de la petite tenue qu'il portait et de son nid d'ange que j'avais réalisé en l'attendant et puis j'ai conservé dans une jolie boite faite par les filles d'un de nos couples d'amis tous les messages que nous avons reçu pour sa naissance et son décès. Toutes ses petites marques palpables de sa venue au monde m'ont souvent aidé les premiers temps à réaliser que sa naissance avait été bien réelle...aujourd'hui ce sont des petits trésors que ses frères aiment regarder de temps en temps et Quentin commence à les découvrir et c'est une manière de lui parler de son frère (pour l'instant il a surtout très envie de récupérer son doudou!).
A chacun de trouver ce qui lui permettra de se créer des souvenirs avec son tout petit.

Virginie
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #19 le: 09 Mai 2013 à 16:34:05 »
Quand ma puce zelie est partie l'equipe m'a offert une boite ou il y avait ses empreintes(mains + pieds)et des cartes de puericultrices qui nous avaient accompagnees)j'y ai rajouté son petit bonnet,son carnet de santé,son bodie,et j'ai sa couverture (de l'hopital ) que la pediatre m'a autorisé à la prendre.
j'y retourne souvent pour respirer son odeur m?imprégner de ce moment en tete  à tete.
anne-sophie
zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: 10 Mai 2013 à 10:28:57 »
Oh, merci, Anne-Sophie, de venir nous faire partager tes émotions autour de ce petit coffret....
sentir l'odeur de ta petite puce Zélie doit être un moment très bouleversant pour toi...
OUI, elle est bien là vivante dans ton coeur, dans tes pensées et tout ton corps aime se souvenir de sa présence....
en lien de coeur avec toi
Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #21 le: 07 Août 2013 à 15:00:40 »
Dans ma maison j'ai un petit coin avec un ange est son prenom,une bougie c'est important que j'ai mon petit repere,
zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: 08 Août 2013 à 09:01:29 »
Coucou Anne-Sophie,

Pour ma part, chez moi j'aiaccroché un cadre avec une toile brodée où figure  le prénom de Bertille (offert par une amie). J'y tiens beaucoup. Comme toi, c'est un petit signe discret de sa présence en quelque sorte, de son importance pour moi .
Bises,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: 05 Mars 2014 à 10:41:50 »
Oui, tous ces détails qui semblent si petits sont tellement importants pour nous, les parents…
quand on n'a que cela à garder de la vie de nos bébés, ils représentent l'essentiel…

je pense aujourd'hui tout particulièrement aux parents qui accompagnent en ce moment leur bébé…ici, vous pouvez venir chercher des idées, des pistes pour vous aider à anticiper ce que vous aimerez préparer au moment de la naissance de votre tout-petit

en lien de coeur avec vous tous
Isabelle