Auteur Sujet: Peut-on parler de son bébé, des années après son décès?  (Lu 731 fois)

Emilie82

• Newbie
  • *
Re : Peut-on parler de son bébé, des années après son décès?
« Réponse #15 le: 27 juin 2018 à 20:59:43 »
Bonjour , la perte de mon fils est recente le 20 avril 2018 à 6 mois de grossesses depuis nous avonavons beaucoup de mal  mais avec mon conjoint nous parlons de lui souvent c'est notre fils et il fait partie de nous chaque jour on parle de lui même a nôtre chat .nos parent sont les seul à nous comprendre et eux aussi parle de leur petits fils sans tabou. Par contre le reste de la famille c'est différent une tente nous a à dit c'est pas grave c'est comme une fausse couche faut sen remettre  et passer a autre chose .nous avons aussi entendu c'est pas grave vous en aurais d'autres vous etes jeune il aurait eu des proproblèmes si il était née si tôt c'est mieux comme sa . Sa me fait du mal .l'autre jour je suis aller chez mon médecin et il m'a  dit  il faut arrêter d'y penser ce bébé n'a pas exister c'est une grossesse qui n'est pas arriver a sont terme . Comment vous dire que je me suis sentie seule et d'entendre sa cest la choses la plus horrible car si mon bébé à exister est existe toujours pour moi c'est le premier est sa seras le grand frère dans l'avenir ....

Delph77

• Jr. Member
  • **
« Réponse #16 le: 28 juin 2018 à 07:08:42 »
Bonjour,
Oui Emliie, je comprends ce que tu ressens quand on te dis tout cela. Ma fille que j'ai perdu à 6 mois de grossesse aussi, c'est comme si un morceau de moi qui est mort en même temps. On l"a senti bouger, grandir, elle faisait déjà partie de la famille. C'est juqte écoeurant d'entendre dire que c'est comme s'il n'avait pas existé, qu'il faut tourner la page.
Laisse les gens déverser leur venin. Tu sais que ton petit ange était bien là, qu'il existait en toi. Comme nous tous ici, nous pleurons la mort de notre enfant chéri, et q'il fera toujours parti de nous. Alors aux gens qui te disent des horreurs pareils, un jour tu arriveras à leur dire ce que tu penses d'eux et ton coeur de maman parlera à ta place.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: 28 juin 2018 à 09:51:36 »
Très chères mamans,

Je lis qu'aucune de vous n'est épargnée par l'indifférence de l'entourage et même le rejet !!! dans l'accompagnement et le drame de la mort de votre tout-petit.
Je suis stupéfaite de lire que même un médecin puisse dire que ce bébé n'a pas existé !!! Insensé !
Vous avez pourtant besoin de tant d'attention, d'affection, de soutien.

Parfois les mots manquent pour vous soutenir. Alors être à tout simplement à vos côtés, vous tenir la main, entendre votre chagrin.
Oui votre bébé est votre merveille dont la vie fut trop courte mais il fait bien partie de votre famille, de votre histoire et il est aimé.

Je pense à vous, à votre peine devant de telles réactions. Essayez de vous protéger. Je vous souhaite de trouver de belles personnes. 

Je vous embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Helen31

• Hero Member
« Réponse #18 le: 29 juin 2018 à 08:22:09 »
Chères mamans,

merci à chacune pour vos partages...le fait de parler de son bébé des années plus tard me semble tellement légitimes...et à vous toutes également...seulement, il semble que ce n'est pas toujours accueilli avec simplicité par l'entourage.

Emilie, je suis très choquée par les propos de ton médecin...a t il seulement pesé le poids de ses propos? Quelle violence pour toi d'entendre cela, quel manque de réflexion...bien sûr que ton bébé a existé et que sa courte vie est si importante pour toi, sa maman! Il est ton fils aîné pour toujours! Et savoir que son bébé est décédé n'est jamais un soulagement...il me semble qu'on a pas envie d'entendre ce qui aurait été mieux, ou pire...ce qu'on aurait aimé est qu'il soit dans nos bras bien sûr!! Seulement, notre tout petit est décédé et ce dont on a besoin est juste une écoute bienveillante...

Estela, je vois que tu t'es forgée une douce armure pour défendre ton petit Yohan...oui, tu peux partager tes petits moments de vie et les fois ou tu penses à lui, ce forum et fait pour ça et peut être qu'il est préférable de parler de son tout petit dans les endroits ou nous sommes bien, accueillies sans jugements. La semaine dernière, j'ai rencontré un médecin en soins palliatifs qui me témoignait qu'à plusieurs reprises, en accompagnant des dames en fin de vie, elles évoquaient ce bébé perdu pendant la grossesse ou tout prêt de la naissance et il était touché de voir que ce bébé n'avait jamais été oublié! Cela n'a rien de fou...ils font parti de nous!

Delphine, tu peux être fière de tous tes enfants et bien évidemment dire que tu en as 6 dont une qui n'est plus avec vous...si tu te sens bien de dire cela alors c'est ton choix...c'est un sujet qui est bien souvent abordé ici...que dire lorsqu'on me demande combien j'ai d'enfants? Il n'y a pas de réponse toute faite et à chacun de s'adapter en fonction de ce qu'il peut...

Merci merci pour tous ces échanges, douce pensée pour vos touts petits,

Je vous embrasse,

Hélène