Auteur Sujet: Moment magique 1 an après la naissance de Céleste  (Lu 481 fois)

Ju et Jp

• Newbie
  • *
Moment magique 1 an après la naissance de Céleste
« le: 06 juin 2018 à 21:19:54 »
Bonsoir,
Je suis Justine, la maman d'Arthur (6 ans) Capucine (4ans et demi) et Céleste née décédée le 16 mai 2017 d'une trisomie 18.
Depuis plus d'un an, je n'ose écrire sur le forum. J'ai tout de même franchi l'étape d'un message échangé la semaine dernière avec Isabelle et Bénédicte.
Mais ce soir, j'ai envie de me lancer. Je souhaite vous raconter ma fin de journée magique. (avec un petit retour en arrière pour vous expliquer notre histoire)
En décembre 2016, nous avons appris lors de l'écho des 12 semaines que notre bébé "avait un problème". Nous avions peur, mais nous étions serein. Nous étions prêt a accueillir notre 3ème enfant nous l'aimions déjà si fort que le handicap ne nous faisais "presque" pas peur. Pourtant, quelques semaines plus tard la généticienne nous a annoncé avec froideur que notre petite fille était porteuse d'une trisomie 18. Le monde s'écroulait pour nous. Cela semblait tellement injuste. Et dire..... que la généticienne ne nous a jamais parlé de choix!!! Elle nous a directement conseillé de faire une IMG. Quand j'y repense..... heureusement que je suis têtu. Mon coeur de Maman est devenu celui d'une lionne qui devait se battre et qui devait se sentir libre de choisir.
Complètement tracassé, retourné, chamboulé, nous avons donc avec JP mon mari décidé de nous informer, de rechercher toutes les possibilités....jusqu'à tomber dans l'impasse.... en ayant l'impression qu'il n'y avait pas de bonnes solutions.
Finalement, NOUS AVONS CHOISI LA VIE!
Nous avons alors rencontré l'infirmière de soins palliatifs, le pédiatre, la psychologue du diagnostic anté-natal.....
et surtout, nous avons choisi de savourer et de vivre tous les moments que nous pouvions vivre avec Céleste in utero.
J'ai arrêté mon travail, JP m'a inscrite à tous les cours de prépa à la naissance qui existaient. Nous avons ainsi profité de Céleste durant les séances d'hapto, de sophro, d'acupuncture, à la piscine, en faisant des massages.....nous avons continué de vivre des choses avec nos 2 grands durant la grossesse.... des temps de vacances en camping.....
Nous avons également eu la chance de pouvoir avec l'hôpital Monod (le havre) écrire la biographie de Céleste. (l'hopital a un partenariat avec l'association "passeurs d'histoires". Des biographes écrivent pour des personnes en fin de vie....afin de transmettre..... il nous a été possible d'écrire toute l'histoire de Céleste in utero. (cela fera peut être l'objet d'un futur post).
Avec Charlène, l'infirmière de soins palliatifs, Nous avons également travaillé tout le projet de naissance de notre Céleste... Ce que l'on souhaitait, ce que l'on ne souhait pas.
Les jours, les mois avançaient..... Céleste se battait malgré sa cardiopathie et ses petites mains recroquevillées (pour nous c'était son petit salut scouts!). Nous étions donc pleins d'espoir de la voir vivante quelques minutes, quelques heures. Je rêvais déjà d'entendre le son de sa voix.... de voir ses yeux.
Malheureusement, à 3 semaines de la date prévue de Césarienne, le petite coeur de notre Céleste a cessé de battre.  Tout nos rêves s'envolaient.....tout s'écroulait de nouveau.
 Pourtant, lorsque nous sommes descendu en salle de naissance le 16 mai 2017 (après déclenchement), nous avons passé une journée extraordinaire. Grâce à Caroline la sage femme et Justine l'auxiliaire de puériculture j'ai pu accouché par voie basse (alors que Céleste était en siège et que j'avais déjà eu 2 césars), Avec humanité, bienveillance, professionnalisme, discrétion, passion, elles nous ont toutes les deux permis de vivre une journée extra ordinaire. Nous avons pu profiter de Céleste, son frère et sa soeur ont pu venir la voir (à leur demande), nos parents ont pu venir, notre ami prêtre également. Elles ont réalisé chacune de nos demandes (empreintes en peinture, empreintes plâtre, le fait que Céleste soit habillé par son papa, le fait de la garder contre nous toute la journée.... J'aurais tellement à écrire.....

Ce soir, je suis retourné à l'hôpital Monod. J'avais besoin de voir la gynécologue pour lui poser pleins de questions sur un éventuel futur bébé.
En partant alors que je franchissais la porte.... une petite voix m'appelle...C'était Justine (l'auxiliaire de puer de la salle de naissance). Discrètement elle me dit.... quand j'ai su que vous étiez là, j'ai eu envie de vous voir pour savoir comment vous alliez...... vous m'avez tellement marqué.
Nous sommes rerentrés dans un bureau, nous avons échangé, nous avons pleuré.... mais c'était tellement beau et bon.
Elle me confiait que dans sa carrière elle pensait désormais souvent à Céleste. Que Céleste lui avait permis de voir son métier autrement. Elle m'expliquait également, qu'elle avait été consultée pour faire évoluer certains protocoles à l'hôpital et ainsi accueillir mieux les autres familles.
J'ai tellement été marquée par son témoignage. Ma fille ne vit pas physiquement, mais elle vit dans nos coeurs et là, je découvrais qu'elle vivait également dans le coeur de cette soignante;
Ca a été magique pour moi. Elle m'a remerciée.... moi, j'avais envie de remercier Céleste.
Elle voulait simplement prendre de mes nouvelles..... elle m'a encore une fois faire vivre un moment magique.
J'avais ce soir envie de vous partager cette rencontre. 1 an après la naissance de Céleste.
En rentrant, je suis passée par le cimetière..... et j'ai savouré ce petit moment qui m'avait été donné de vivre.

A toutes les mamans.... je souhaite de croiser une soignante aussi talentueuse et bienveillante.

« Modifié: 07 juin 2018 à 09:17:22 par Ju et Jp »

Helen31

• Hero Member
Re : Moment magique 1 an après la naissance de Céleste
« Réponse #1 le: 07 juin 2018 à 06:56:08 »
Chère Justine,

je viens de lire ton magnifique témoignage autour de la courte vie de ta Céleste... je suis très touché de tout ce que tu viens de déposer ici. L'histoire de Céleste a été un moment très fort dans votre histoire de parents : vous avez eut le temps de préparer sa naissance en sachant qu'elle était porteuse de trisomie 18 et de vivre une grossesse toute particulière, entourée d'amour. Ta petite fille semble avoir connu une famille unie et aimante autour d'elle.
Je suis très touchée de cette soignante qui vous a entouré avec coeur et bienveillance, elle a su participer avec vous à faire de ce moment, un moment unique et précieux pour remplir vos coeurs de parents.

Tu nous dis avoir mis un an à écrire sur ce forum...à chacun son temps. Nous ne sommes pas toujours prêt à partager notre histoire à d'autres, pour des raisons différentes, propres à soit.

Merci pour les autres parents qui te liront, particulièrement ceux qui attendent des bébés porteurs d'une maladie...

A présent, que tu as déposé ce premier message, tu peux venir ici quand bon te semble, nous sommes là avec toi.

En lien de coeur,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 07 juin 2018 à 12:15:01 »
Chère Justine,

Je suis très émue de t'accueillir, de lire votre histoire familiale, avec Céleste que vous avez attendue et accompagnée avec tant d'amour. Merci pour votre témoignage si beau, si fort. Sois la bienvenue ici..

Après la proposition d'img de la généticienne qui lui semblait n'être que la seule, vous avez pu rencontrer des soignants formidables pour vous accompagner dans la poursuite la grossesse et préparer la naissance. On sent toute votre reconnaissance pour ces personnes qui vous ont permis de vivre avec Céleste ce que vous souhaitiez.

Oui votre petite Céleste est bien vivante dans le coeur des personnes et c'est beau de voir que l'auxiliaire est particulièrement touchée par  votre histoire. Petite puce si fragile mais qui fait des miracles dans les coeurs.

Que cette journée vous soit douce et emplie d'affection.
Je vous embrasse
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 08 juin 2018 à 14:30:21 »
Chère Justine,

Comme je suis emue de t’accueillir sur le forum...
Vraiment merci du fond du Coeur d’avoir franchi le pas de venir déposer ton témoignage...

C’est tellement important pour les autres parents mais aussi les membres de leur entourage et les soignants aussi qui passent chercher des idées pour mieux accompagner ceux qu’ils croisent...

Je suis particulièrement touchée par le soutien de cette auxiliaire de puériculture... les soignants sont nos premiers points d’appui et chacun est essentiel, dans ces parcours si bouleversants...

Merci, merci pour ce beau cadeau que tu nous fais à l’occasion du premier anniversaire  de ta petite Céleste qui doit être si fière de sa maman et si heureuse d’avoir un temps de vie rempli d’amour

Je te redis tout notre soutien et t’envoie un immense bouquet d’affection, de courage et de chaleur
Je t’embrasse
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 08 juin 2018 à 19:29:10 »
Chère Justine,

merci beaucoup d'être venue partager votre histoire avec nous. Merci de venir donner un peu de ce que tu as recue sur ce forum, c'est un beau cadeau que tu nous fais à nous parents endeuillés et à tous ceux qui vivent en ce moment une tempête.
Quel amour vous avez donné à votre Céleste, cet amour que tu portes en toi comme un trésor.
Je suis touchée de l'accompagnement que vous avez pu recevoir, la possibilité d'écrire l'histoire de Céleste, le projet de naissance et surtout votre auxiliaire de puericulture qui a été d'une très grande bienveillance. Elle t'a fait un grand cadeau en ce jour d'anniversaire de Céleste.
Merci!
Et tout mon soutien pour les jours où les larmes peuvent venir,
Je t'embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 23 juin 2018 à 10:13:47 »
Chère Justine,

Ce petit mot pour prendre de tes nouvelles, de vos nouvelles.
Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?

Ton témoignage nous a bouleversés et touchés.

J'espère que vous êtes entourés par de belles personnes aimantes et attentives.

Je te souhaite une belle journée et t'embrasse fort avec une douce pensée pour votre petite Céleste.
Marie
Marie.J bénévole

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 11 août 2018 à 09:52:33 »
Chère Justine

Oui ta petite Céleste a touché bien des cœurs!
Sa fragilité et votre amour inconditionnel pour elle a suscité émotions et questionnements bien au delà de votre entourage...
Ta petite Céleste a bouleversé ceux qui l'ont rencontrée.
Elle continuera certainement à faire parler d'elle et de cette belle histoire d'amour que vous avez vécue avec elle....
Bises chaleureuses
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 14 août 2018 à 12:46:05 »
Chère Justine,
je pense bien à toi et à ta  petite Celeste. J'espère que l'été vous permet de reprendre un peu de force, votre petite Céleste bien ancrée au fond de ton coeur,
je t'embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 21 août 2018 à 11:14:29 »
Chère Justine,

Un petit mot ce matin, d'affection pour toi et ta fille Céleste.
Je continue à penser à vous, à votre rencontre et tout l'amour pour votre fille que vous nous avez partagé.

J'espère aussi que l'été vous redonne des forces et qu'il fut doux pour vous 4.

Je t'embrasse.
Marie
Marie.J bénévole