Auteur Sujet: En cas de difficultés avec le monde scolaire...  (Lu 2174 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
En cas de difficultés avec le monde scolaire...
« le: 28 Mars 2018 à 15:10:21 »
Chers parents,

Hier, nous étions présents à la journée de Paliped, l'équipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques d'Ile de France, et nous avons pu entendre l'intervention d'une infirmière coordinatrice sur les interventions qu'elle est amenée à faire dans les écoles après le décès d'un enfant scolarisé dans l'école ou après le décès d'un frère ou d'une soeur d'un enfant scolarisé...

Elle vient aider les enseignants à aborder la question de la maladie, de la mort, du deuil....et intervient dans les classes...

je lui ai demandé si des parents vivant un deuil périnatal pouvaient faire appel, en cas de difficultés avec les enseignants, aux services des Equipes ressources de leur région ou à elle-même si cela se passe en Ile de France : elle est tout à fait d'accord et pourrait même aider ses collègues des autres régions, si elles ne sont pas habituées à faire ce genre de soutien...
Elle s'appelle Sabrina
Avec son accord, je vous donne ses coordonnées mail : slohezic@paliped.net

Voilà une information que j'ai trouvé très forte pour vous tous, aussi je vous la transmets avec empressement !!

En lien de coeur avec chacun
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Helen31

• Hero Member
Re : En cas de difficultés avec le monde scolaire...
« Réponse #1 le: 29 Mars 2018 à 06:47:20 »
Merci Isabelle de nous partager cette information!

Je trouve que c'est une très bonne initiative et que lorsque ces situations touchent un camarade de classe ou la fratrie d'un camarade, il est bon de poser des mots et d'ouvrir le dialogue, que ce soit pour l'enfant concerné, comme pour la classe et même l'enseignant.

A diffuser largement donc!

Belle journée à chacun,

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 29 Mars 2018 à 15:44:42 »
Oui, Hélène,
c'est vraiment une initiative très utile....
je me souviens de plusieurs parents qui sont venus ici dire combien les enseignants n'avaient pas su accueillir cette douloureuse nouvelle dans leurs classes, en particulier en début d'année au moment où chacun se présente en précisant combien de frères et soeurs il a dans sa famille....
des enfants ont souffert de remarques difficiles ou du silence qu'on leur imposait...

alors, je suis bien contente de voir que les choses peuvent bouger et que des moyens ont été mis en place pour cela...

Douce journée à tous
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 30 Mars 2018 à 09:15:39 »
Je suis aussi heureuse de cette initiative d'aide pour les familles, les enfants et les enseignants.

Les situations de deuil dans les écoles sont si difficiles à vivre pour tous que ce soutien est le bienvenu. Bravo.

Que cette journée vous soit douce.
Marie

Marie.J bénévole

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #4 le: 31 Mars 2018 à 20:42:21 »
Quelle belle initiative, surtout quand la mort est tabou dans beaucoup de famille par peur de troubler les enfants. Alors c'est vraiment important que ce dialogue sur la mort soit accompagne!
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017