Auteur Sujet: Pas de mot  (Lu 1248 fois)

Helen31

• Hero Member
Pas de mot
« le: 01 Mars 2018 à 07:42:17 »
Chers parents,

je viens vous partager une chanson qui avait été partagée ici il y à queques années...il n'en existe pas beaucoup sur ce sujet. Ces mots me parlent beaucoup alors peut être parleront ils à d'autres parents. Un texte qui vient faire écho à la lettre annuelle de Spama.

https://www.youtube.com/watch?v=jRVH6zuuMfg

Quand on perd ses parents, on s’appelle orphelin
Quand on perd son épouse, alors on s’appelle veuf
Quand on perd sa jeunesse, bien entendu, c’est vieux que l’on devient
Mais quand on perd son gamin, y a pas de mot

Il n’y a pas de nom pour décrire le père
Celui qui borde son garçon au cimetière
Jamais un seul poète, un seul pasteur, jamais un seul auteur
N’a eu assez de lettres pour tant de douleur

Quand on perd la raison, bien sûr on s’appelle fou
Et puis on s’appelle pauvre à perdre trop de sous
Quand on perd la mémoire, tout de suite on est qualifié d’amnésique
Mais y a des choses qu’aucun mot n’explique

On aura beau fouiller les plus vieux dictionnaires
Posséder le plus vaste des vocabulaires
Décortiquer Baudelaire, jusque sous terre,
Jusqu’à son dernier vers

Il n’y a pas de mot, pas de manière
D’appeler le parent d’un enfant qui n’est plus
Il n’y a pas de mot pour ça qui soit connu

Quand on perd ses parents, on s’appelle orphelin
Quand on perd son mari, alors on s’appelle veuve
Quand on perd son petit, c’est évident, il n’y a pas de mot

Pourtant y en a des mots qui nous émeuvent
Mais là, y en a aucun, y a vraiment rien à dire
On ne sait même plus trop si on a l’droit de vivre
Mais bon on vit quand même, on vit tout simplement pour n’pas crever
On rit pour n’pas pleurer des flots sans rive

Oui, on vit parce que lui, il n’pourra plus le faire
On vit parce qu’on s’dit que sans doute, il en serait fier

Quand on sauve un enfant, on s’appelle héros
Mais quand on en perd un, y a pas de mot
Pas de mot

Douce journée à chacun,

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Pas de mot
« Réponse #1 le: 02 Mars 2018 à 08:53:00 »
MERCI, Hélène....

Oui, les paroles de cette chanson sont très fortes....

S'il n'y a pas de mot, c'est peut-être parce que cette situation laisse sans voix et sans mot pour dire sa douleur....
et du coup, il vaut mieux éviter de combler ce vide par un mot qui de toutes les façons ne sera pas ajusté...

Et la présence indéfectible de nos bébés dans nos coeurs reste bien la meilleure façon de survivre à leur absence !

Bises à toutes et à tous
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #2 le: 02 Mars 2018 à 12:18:35 »
Chère Hélène et Isabelle,

C'est une belle chanson que tu partages, oui ces histoires de mots ne sont pas anodines. Ce qui est difficile aussi, c'est quand la mort d'un tout petit fait de nous des mères "invisibles", et que même le mot mère n'est pas posé sur notre situation si nous n'avons pas d'autres enfants. J'ai la chance d'avoir un petit deuxième, et maintenant on met le mot mère sur ma situation, alors que je l'étais déjà pleinement pour Silas...
Je vous embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Coccinelle

• Full Member
« Réponse #3 le: 03 Février 2020 à 14:39:14 »
c'est une des chansons que j'avais choisi pour l'enterrement de ma petite Mayline... Elle est de Linda Lemay et elle est tellement vraie...

maintenant un nouveau mot émerge pour nous appeler, nous les parents qui ont perdu les touts petits : les paranges, mamange et papanges. personnellement je me reconnais bien dans ces termes car Mayline est notre première fille et j'ai du mal à m'associer à li'dée d'être complètement une maman
Mayline ma petite coccinelle 12/12/19 * 15/12/19

LAMYA

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: 03 Février 2020 à 16:15:22 »
tres jolie artage, touchant et si vrai

un silence vaut mieu que mille mot, et la dans une tel epreuve, il ny a pas de mot

coccinelle, je comprend tellement tes difficulté, jai en 2006 perdu ma première fille a 3mois de mort subite du nourrisson, je ne me sentais plus mere et pourtant
meme si nos anges on été trop peu a nos coté, ou meme sil non pas pu pleurer, nous sommes et tu es une maman

javais lu sur un blog une maman qui evoquais cela ajustement
nos corps on porté la vie, on été meurtrie  ( toi en particulier, jai lu que tu avais subi une césarienne ) on a le droit au titre de maman...

jespere que mes mots ne te heurterons pas bien au contaire
affectueusement
lamya
maman de axelle né le 02 juillet et décédé le 06 octobre 2006 mort subite du nourisson, de clara , adam , rayan et abdallah né sans vie le 27 décembre 2019

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 07 Février 2020 à 08:54:58 »
Coucou à toutes les deux,

Merci d'être venues reprendre cette discussion qui sera peut-être sans solution...
Oui, il est bien difficile de se sentir maman quand on perd son bébé pendant la grossesse ou très vite après sa naissance...
et pourtant, on l'est pleinement...et on a totalement droit à ce titre si beau et si bouleversant...
Cécile, ta petite Mayline a fait de toi une maman...tu l'es pleinement aujourd'hui, même si tu es dans une situation bien douloureuse puisque tu es une maman en deuil de ton bébé

J'ai aussi du mal à considérer mon petit Emmanuel comme un ange, même si ce mot est là pour mettre un peu de douceur face à un tel drame..
Il était bien mon enfant, mon fils, mon bébé...

Après, chacun/chacune essaie de voir ce qui peut l'aider...et nous restons tous en lien de coeur les uns avec les autres..

Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

LAMYA

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 07 Février 2020 à 16:41:13 »
isabelle

cest suren nous essayons tous de vivre les chose , essayer de faire que ce soit moin dure,
en effet parler dun ange semble plus doux que d'annonce un bébé sans vie
moi par exemple jai beaucoup de mal a dire que mon fils est mort, je prefere opter pour la formule quil est né sans vie.. certain mot heurte pplus
et chacun a ses propre limite

je suis entierement d'accord, nous somme entierement des maman et peut etre meme plus, car notre coeur meurtrie sera a jamais lié a notre bébé certainement plus fort que cela peut letre en temps normal

je vous embrasses
affectueusement
maman de axelle né le 02 juillet et décédé le 06 octobre 2006 mort subite du nourisson, de clara , adam , rayan et abdallah né sans vie le 27 décembre 2019