Auteur Sujet: un enfant et demi  (Lu 744 fois)

Marie-Silas

• Sr. Member
un enfant et demi
« le: 16 février 2018 à 12:48:12 »
Coucou à toutes,

je vais toutes les semaines dans un groupe mère enfant qui consiste en un peu de programme pour tout petit, et beaucoup de café pour les mamans, et hier une amie parle soudain de mon "un et demi" enfant. Elle a remarqué très vite qu'elle avait été maladroite, et s'est ensuite excusée. Nous en avons reparlé ensuite et elle m'a dit qu'elle avait eu une hésitation et n'avait pas su si elle devait parler de 1 ou 2 enfants et qu'elle avait fait la betise de dire ce "demi".... ca m'a  blessée et j'ai fini en pleurant dans ses bras....
Même moi, j'ai parfois du mal à définir ma famille. Je déteste dire un seul enfant, mais je ne peux pas toujours parler de Silas alors souvent je dis: "j'ai un tout petit à la maison", et ainsi je dis la vérité sans devoir m'amputer de Silas.
Comment faites vous?
Je vous embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Samuelnotreange

• Full Member
Re : un enfant et demi
« Réponse #1 le: 16 février 2018 à 15:38:42 »
Marie,

C'est vrai que ça fait mal au cœur, même si cette maman a voulu "bien" faire et n'a pas très bien su comment s'y prendre, l'intention était là.

Pour ma part, après un long et difficile cheminement, j'ai moi aussi bien intégré que je ne pouvais pas 'toujours' parler de Samuel mais je ne m'en prive pas quand j'en ai envie. Par exemple, nous avions des amis le week-end dernier et la femme du meilleur ami de mon mari me dit " mais il va être argentin ton enfant, tu vas donner naissance à un argentin"
Je lui ai répondu oui, tout comme son frère
Elle n'a pas réagi et j'ai répété bien clairement et tout le monde a bien compris; le frère de Samuel sera français et argentin, double nationalité car les parents de ces 2 enfants sont français.
Elle a un peu tiqué et les autres ont très bien réagi en disant que oui, bébé sera comme son frère franco-argentin

Pour les personnes qui ne connaissent pas nécessairement mon histoire, je leur réponds que j'attends mon 2ème enfant sans rentrer dans les détails et en général ça se termine là car je ressens aussi ce besoin Samuel dans mon cocon intime.

Je pense que j'apprends avec le temps à m'adapter aux personnes qui se trouvent en face de moi même si je ressens encore plus maintenant que j'attends mon 2ème enfant, le besoin que son grand frère ne soit pas oublié.

Silas est bien présent, pas physiquement mais bien présent dans le coeur de sa maman, son papa et son petit frère et je comprends totalement tes larmes. Je pense que nous n'avons pas fini d'en verser même si elles sont moins douloureuses et moins fréquentes.

Je t'embrasse et te souhaite un beau week-end.

Sabrina
Sabrina, maman de Samuel, notre ange né le 16 avril 2016 et nous a offert 3 jours d'émotion intense avant de s'endormir paisiblement dans nos bras (trisomie 18)

Helen31

• Hero Member
« Réponse #2 le: 17 février 2018 à 09:26:27 »
Chère Marie,

c'est un sujet qui revient souvent pour nous tous ici...que dire, à qui...ce sont des questions qui n'ont pas de réponse toutes faites.

Cela peut être violent comme retour : un enfant et demi! Ton petit Silas était bien entier, il était un petit d'homme à part entière, même si sa vie a été très courte...c'était ton premier enfant, au même titre que Raphaël est ton deuxième enfant.

Au fil du temps et des rencontres, tu pourras trouver tes formules et ce qui te convient pour dire que tu es maman de deux enfants.
Parfois je me permet de le dire et d'autres fois je n'en ai pas envie...en fonction du contexte, de la bienveillance ou non de la personne qui me pose la question...je sais que je ne trahis pas mes petits qui sont bien dans mon coeur, je me protège!

Je t'embrasse fort Marie,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 18 février 2018 à 10:23:46 »
Bonjour Marie,

C'est vraiment douloureux pour toi d'entendre ce genre de réflexion de la part de cette personne.

En voyant ta réaction et votre partage ensuite, je suis sûre qu'elle ne dira plus ce genre de réflexion. Mais dur dur pour toi.

Sur le nombre d'enfants, les parents disent bien qu'ils en parlent selon la personne et la situation devant laquelle ils se trouvent. S'ils ne nomment pas leur enfant décédé, ce n'est pas l'oublier mais parce que les circonstances du dialogue ne s'y prêtent pas.

Je te souhaite de trouver comment tu pourras parler de ta famille de la terre et du ciel.

Je te souhaite une belle journée et t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

math14

• Hero Member
« Réponse #4 le: 21 février 2018 à 22:45:28 »
Chère Marie,

je n'avais jamais entendu cette réflexion... un enfant et demi... curieuse façon de compter...
Effectivement, la plupart des gens ne savent pas trop comment aborder le sujet, et pour nous, parents d'enfants partis trop tôt, cela dépend de la personne que nous avons en face de nous, du contexte, de notre humeur... enfin, bref, de tout un tas de paramètres.

Lundi, j'étais chez des patients, et la dame me dit, comment s'appelle votre fille déjà? je me souviens que votre ainée c'était Agathe, mais la 2ème, je ne m'en rappelle pas...
J'étais très émue qu'elle se souvienne du prénom d'Agathe. Je sais que notre histoire les a beaucoup marqués, mais c'est assez rare les gens qui me parlent d'Agathe. Souvent, les gens se souviennent d'Augustine, et évitent de parler d'Agathe.

Je t'embrasse,
douces pensées pour Silas,

Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 22 février 2018 à 09:10:03 »
Oui, Marie, comme c'est terrible, cette façon de compter....
c'est même cruel, je trouve, en plus d'être terriblement maladroit....

ce qui est sûr, c'est que cette personne va s'en souvenir.....tu as bien fait de lui montrer ton bouleversement, d'avoir laissé couler tes larmes....car parfois on préfère se taire ou au contraire se mettre en colère...et cela ne fait pas forcément bien comprendre aux personnes l'ampleur de leur maladresse et l'ampleur du deuil que nous avons à vivre....

tu soulèves aussi une vraie question....dire ou ne pas dire au monde la présence de nos petits à un moment de nos vies.... pourtant ils ont eu leur vie, ils font pleinement partie de notre monde, de nos vies, même si aujourd'hui ils ne sont plus avec nous, comme peuvent l'être aussi ceux qui nous ont quitté...

il me semble que c'est à chacune de trouver ce qui lui convient....et puis on peut changer avec le temps....
pour ma part, je mentionne toujours aujourd'hui Emmanuel quand on me demande combien j'ai eu d'enfants....au début, je n'arrivais pas à le faire, par peur de gêner les autres ou d'être trop émue....mais après, je m'en voulais...

je t'envoie tout plein de douceur pour cette journée
et t'embrasse bien fort
Isabelle
« Modifié: 25 février 2018 à 10:23:51 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 23 février 2018 à 13:09:49 »
Merci pour toutes vos réponses,
J'espère trouver petit à petit le moyen de "dire" ma famille. Mais je ne trouve pas ca simple du tout... J'aimerais toujours dire deux, sans aucune arrière pensée, sans avoir peur que quelqu'un me demande quel âge ils ont... J'ai porté Silas 8 mois, je l'ai eu dans mes bras, j'ai l'impression de l'effacer avec ce "un"...
Je vous embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 25 février 2018 à 10:30:28 »
Oui, Marie, je comprends très bien cette douloureuse impression d'effacer ton petit Silas, si tu ne le comptes pas quand tu es avec d'autres personnes....alors qu'il compte si fort dans ton coeur de maman...

mais fais toi confiance, un jour tu trouveras la bonne expression pour le mentionner....peut-être pourrais-tu en parler avec ton mari et réfléchir ensemble à ce qui aurait du sens pour vous...
je me souviens que mon mari était beaucoup plus direct et mentionnait franchement notre petit Emmanuel, même dans son entourage professionnel...cela m'avait soulagée et du coup inspirée pour le faire aussi de mon coté....

Peut-être d'autres parents d'ici auront aussi des idées à proposer aussi ?

je t'embrasse bien fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

math14

• Hero Member
« Réponse #8 le: 28 février 2018 à 19:25:16 »
Bonsoir Marie,

je voulais juste te témoigner de la manière dont je parle de mes enfants. Lorsque l'on me demande si j'ai des enfants, je réponds : j'ai eu 2 filles.
Après, les gens me posent la question des âges ou pas, et je réponds alors qu'Agathe aurait eu 3 ans, et qu'Augustine a presque 20 mois.

Je me suis rendue compte qu'avec le temps, et avec la naissance d'Augustine, j'avais plus de facilité d'évoquer Agathe avec simplicité.

Je t'embrasse fort,
douces pensées pour Silas et calin pour Raphaël.

Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018