Auteur Sujet: Si ton histoire était contée...  (Lu 1143 fois)

Helen31

• Hero Member
Si ton histoire était contée...
« le: 30 Janvier 2018 à 08:34:15 »
 Chers parents,

Aujourd'hui, nous vous invitons à partager sur le fait de témoigner de votre histoire vécue auprès de votre tout petit, autour de cette vie trop courte, qui a bouleversée la vôtre et vous laisse peut être si différent d'avant...

Si ce forum existe, et d'autres également, c'est parce qu'à un moment de l'histoire de nos bébés, nous avons eu envie d'en parler, besoin de dire, d'écrire, d'exprimer notre vécu, pour échanger avec ceux qui traversent une épreuve très similaire.

Finalement, pour quelles raisons le faisons-nous ? Les réponses sont nombreuses et propres à chacun/chacune...

Témoigner, c'est donner une part de soi, se donner et partager un bout de sa vie.

Témoigner, c'est permettre à d'autres de se sentir moins seuls dans l'épreuve, face à un vécu si particulier.

Témoigner, c'est aussi faire exister ce bébé que trop peu ont connu, lui rendre hommage.

Témoigner, c'est tendre la main à d'autres lorsqu'on est un peu devant, sur le chemin de la vie...

Témoigner, c'est oser dire que l'épreuve existe, que la souffrance nous traverse et que pourtant notre vie n'est pas seulement cela...

Témoigner, c'est être soi, avec tout ce qu'on vit, en vérité...

Et pour vous...qu'est ce qui vous amène à dire, à écrire ici ou ailleurs ?

Dites nous simplement, avec vos mots, votre histoire, celle de votre bébé chéri...pour vous, pour lui et pour d'autres...

En lien de coeur avec chacun d'entre vous...

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Si ton histoire était contée...
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2018 à 08:52:25 »
Merci, merci, Hélène, pour ce nouveau sujet !

j'aurais aussi envie d'ajouter que

Témoigner, c'est aussi permettre aux soignants de mieux comprendre les parents face au drame qu'ils vivent....
c'est leur permettre de nous rejoindre et nous accompagner avec toute l'empathie dont ils peuvent être capables....

Et je sais que des soignants passent souvent ici sur le forum pour nous lire....

Alors, voilà une autre raison pour oser témoigner et partager nos émotions de parents

en lien de coeur avec vous tous
Isabelle
« Modifié: 01 Février 2018 à 08:31:33 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2018 à 13:26:34 »
Chers toutes et tous,

Témoigner c'est pour moi aussi dire la dignité de cette petite vie. La dignité de cet enfant différent, qui n'est pas né avec un joli petit nez, mais qui a été rendu tellement beau par l'amour qu'on lui a porté.
Dire que cette vie a été digne d'être vécu même si elle n'était pas simple.
Dire la beauté de ces jours passés dans le creux de mon ventre et dans nos bras...

tous ces petits qui nous lient...
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

math14

• Hero Member
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2018 à 15:58:24 »
Bonjour à toutes,

pour moi, le fait de témoigner, c'est aussi essayer de faire comprendre à l'entourage, que cette petite vie, si petite à leurs yeux, est en fait tellement grande par l'amour qu'elle a engendré.
L'autre jour, j'ai témoigné sur un forum, et bcp de personnes ont lu mon témoignage, des gens connus et des inconnus aussi. Et j'ai été très touchée par un message d'un garçon que je connais, qui m'a à son tour, raconté leur histoire de leur 2ème, qui avait de graves malformations, et pour laquelle ils ont du vivre une IMG. Il m'a dit que tous les jours, il ressentait le silence autour de cette naissance si particulière. Je ne savais pas ce qu'ils avaient vécu, et lui ne savait pas pour nous non plus.

Je trouve très touchant les messages que les témoignages peuvent apporter. Cela créé comme une grande chaîne d'amour.

Merci beaucoup Hélène pour ce nouveau sujet.

Je vous embrasse,

Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

Samuelnotreange

• Full Member
« Réponse #4 le: 31 Janvier 2018 à 19:58:14 »
Témoigner c'est :

- Faire vivre notre enfant à travers la mort qui nous sépare car même s'il a vécu 1 heure, 1 jour, 1 an, 5 minutes, s'il est arrivé au monde les yeux fermés, à nos yeux et dans nos cœurs, il est avec nous, si proche de nous
- Remercier notre enfant d'être venu se loger au creux de notre cœur, de notre corps, d'avoir bougé dans notre ventre, d'avoir fait explosé notre cœur d'amour
- Se reconnaître et s'accepter en tant que parent à part entière
- Accompagner d'autres parents qui vivent la même épreuve que nous.
- Donner toute sa place à son enfant dans la famille, après de ses frères et soeurs, des parents les plus proches et les moins proches
- Montrer la fierté qu'on ressent pour le combat de notre tout petit
- Lui donner toute la dignité qu'il mérite au-delà du nombre de chromosomes, de son aspect physique ...
- Tenter de faire reculer le tabou autour du deuil périnatal et faire comprendre aux autres que non, ce n'est pas une maladie, non, ce n'est pas contagieux et oui, on "s'en sort", on apprend à vivre sans notre enfant dans nos bras

Et surtout, une déclaration d'amour que fait une maman / un papa à son enfant et il n'y a rien de plus beau <3

Merci pour ce beau sujet Hélène
Sabrina, maman de Samuel, notre ange né le 16 avril 2016 et nous a offert 3 jours d'émotion intense avant de s'endormir paisiblement dans nos bras (trisomie 18)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 01 Février 2018 à 09:39:53 »
Coucou les mamans

Je vous rejoins beaucoup dans ce que vous dites.
Témoigner c'est pour moi dire que ma fille a existé et que même si son existence  fut courte elle fait partie de ma vie, de notre famille
Témoigner c'est aussi m'ouvrir à d'autres vécus comme le dit Mathilde, et à entendre la souffrance d'autres parents
Témoigner c'est dire qui je suis vraiment car je ne peux pas oublier ce que m'a fille si fragile, m'a permis de devenir
Belle journée à  toutes
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.