Auteur Sujet: Ce que vous a laissé votre bébé...  (Lu 390 fois)

Helen31

• Hero Member
Ce que vous a laissé votre bébé...
« le: 13 décembre 2017 à 08:05:39 »
Chers parents,

La semaine dernière a été marquée par les décès successifs de Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday. De "grands" hommes, chacun à leur manière, appréciés par beaucoup et qui ont laissé leurs traces sur terre....Si leurs décès attristent leurs proches, ils laissent aussi de beaux souvenirs qui vont continuer à les faire vivre, d'une autre manière.

Jean d'Ormesson a écrit un jour : "Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants".

Peu importe la durée de la vie...

Chacun ici sait combien celle de son tout petit est infiniment grande dans son coeur de parent...il y a des vies longues qui laissent peu de choses derrière eux et des vies courtes qui laissent beaucoup...

Aujourd'hui, et puisque c'est bientôt Noël, je vous invite à venir partager sur ce que vous a laissé votre tout petit, comme "cadeau"...ce n'est peut être pas ce que nous voyons en premier lorsque la souffrance est vive...

Seulement, dans les moments d'accalmie, tous ces petits instants où la flamme se ravive, chacun peut entrevoir ce qui a été beau, ce qui continue de l'être, ce qui vous donne de la force, ce qui a changé dans votre vie depuis son passage...

Appuyez vous sur cela, et si vous le voulez, venez les partagez ici pour découvrir ensemble les beaux cadeaux que nos bébés nous laissent...

En lien de coeur avec chacun,

Hélène

Helen31

• Hero Member
Re : Ce que vous a laissé votre bébé...
« Réponse #1 le: 19 décembre 2017 à 09:37:24 »
Vous êtes nombreux a être venus lire ce message...

Il est possible que pour certains parents, il soit encore trop tôt pour voir autre chose que de la souffrance... C'est vrai, il faut du temps pour traverser ce deuil, habituer son coeur au manque de son bébé, ré apprendre à vivre sans lui...

Pour ma part, il m'est arrivé d'être en colère et de me demander pourquoi cette si courte vie était venue me bouleverser autant et me laissait désemparée, incapable de vivre normalement...et tout doucement, cette question s'est éloignée de moi. Ces sentiments violents se sont apaisés pour laisser place à une vie plus paisible, sans pour autant oublier mes touts petits.

Difficile de dire comment aurait été la vie s'ils avaient été là...mais ce que je peux dire, c'est que leur absence a été remplie par des trésors, parfois tous simples...
je suis une boulimique du bonheur...et saisit la moindre occasion de joie, de rires.
J'ai la sensation d'avoir une relation très intense avec mes enfants, de saisir si souvent que leur vie est précieuse
J'ai appris à vivre chaque instant, l'un après l'autre et j'aime cette philosophie de vivre
Bien des problèmes de la vie courante ne m'affectent pas car je sais ce que sont les vrais problèmes...

Et vous...qu'est ce qui a changé dans votre vie?

Je vous souhaite une douce journée,

Hélène

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 19 décembre 2017 à 12:47:36 »
Chère Hélène et chers mamans,
Mon silas nous a laissé ses sourires et avec eux une joie profonde quand nous y repensons. Le plus doux moment de ma vie, la contemplation à l'état pur. Il nous a fait grandir et nous a fait envisager la vie autrement, celle qui au milieu du deuil et des larmes  peut être quand même belle. Silas, c'est notre épargne, le capital sur lequel on s'appuie. C'est la valeur de notre vie...
Je t'embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Noëlle2

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 20 décembre 2017 à 16:41:10 »
Chère Hélène, chère Marie, et chers parents,

De mon côté, ma Noémie, ne m'a pas empêcher de m'angoisser pour des problèmes aussi minimes soient-ils, en effet je suis une "éternelle stressée"  :D  A travailler ;) ;)
Par contre, elle m'a donné l'occasion d'apprendre à mieux me connaître, à apprécier certains petits bonheurs, à sourire à Noël même les yeux pleins de larmes, à m'accepter, à me dire que non il n'est pas honteux de pleurer quand on en a besoin et de ne pas chercher à toujours être fort, et que parfois il est bon de lâcher prise... Mais aussi, à regarder les autres, les gens sous un autre angle. Un angle, plus compatissant...
Sinon, le manque de Noémie m'a vraiment fait prendre conscience que chaque petite vie est précieuse et unique... et que chaque petite vie a son chemin à faire, le "même chemin" que nous, sauf que pour ces petites vies, ce chemin est moins long ...
Plus généralement, je pense que chaque enfant, qu'il vive encore ou qu'il soit déjà parti, nous en apprend beaucoup, beaucoup sur nous-même...
Belle fin de journée,

Noëlle

milie

• Full Member
« Réponse #4 le: 10 janvier 2018 à 17:12:13 »
bonjour à toutes,
oui au début nous ne voyons que la souffrance mais au fur et à mesure des mois qui passent, voir des années, nous "voyons" ce que notre bébé nous a laissé.
Ma fille m'a laissé une énorme angoisse : la peur de perdre mes autres enfants alors je prends tout le temps sur moi pour les laisser "vivre", mais elle m'à permis de comprendre qu'il fallait que je prenne du temps pour moi... (des séances de sport, des sorties avec des amies, des moments seule...) avant je trouvais inconcevable de faire des enfants et de ne pas les "assumer"... Cette vision à bien changé! Désormais il nous arrive avec mon mari de laisser nos enfants chez papi et mamie afin de se retrouver en amoureux (chose que nous n'avions jamais faite depuis la naissance de notre aînée en 2010, car je m'y refusais).
Elle me permet de relativiser sur beaucoup de choses et sur certaines épreuves de la vie. Ma philosophie de vie s'en est complètement trouvé bouleversée : maintenant ma famille passe avant tout : même avant mon travail.
Et surtout :elle nous à soudé plus que jamais avec mon mari.
lors de son accompagnement de fin de vie, j'ai découvert un autre homme...que j'aime encore plus que celui qu'il était avant cette terrible épreuve.

a bientôt
Maman de L.(née le 29 avril 2010)
Maman de A.(née le 28 avril 2014 et décédée le 1 juin d'une cardiopathie complexe décelée a la naissance.)
Maman de L.(né le 18 février 2016)

amandine

• Full Member
« Réponse #5 le: 11 janvier 2018 à 09:22:08 »
Bonjour à toutes

Voilà bientôt un an que ma si jolie Zélie a pointé le bout de son nez pour s'envoler une semaine après.
En une année de temps, je me rends compte du chemin que j'ai parcouru. Il n'est pas encore fini, il y aura certainement encore des  étapes à franchir mais oui je peux le dire j'ai avancé (et pourtant je pensais jamais me relever de cette épreuve).

Il faut puiser au plus profond de soi toutes les ressources nécessaires qui vont nous permettre d'avancer petit à petit. Je ne l'ai pas fait toute seule j'ai eu besoin d'aide thérapeutique (et je continue ces aides).
Moi qui étais quelqu'un qui me projetais beaucoup et étais très anxieuse quant à l'avenir, j'apprends à vivre au jour le jour et à profiter de chaque instant.

J'ai appris à prioriser pas mal de choses et pour moi à ce jour le plus important est ma famille, mon petit noyau, mon cocon. Mon conjoint a été mon pilier durant toute cette période et l'est encore. Il m'a aidée à me relever. Cette épreuve nous a rapprochés et comme le dit si bien Emilie, cette épreuve nous a soudés.
J'aime mon travail, je l'ai toujours mis en avant . Mais depuis le départ de Zélie, je vais le faire consciensieusment mais j'ai appris à m'en détacher. Il arrive en second plan.

J'ai appris également à m'écouter, à prendre soin de moi. Pour cette nouvelle grossesse, je n'ai pas eu peur de demander un arrêt à mon médecin pour pouvoir me reposer, profiter de moi et surtout de cette nouvelle vie en moi. Je ne veux rien rater, ni regretter.
Je ne l'aurai jamais fait avant. Je me souviens que pour la grossesse de Zélie je suis allée jusquà épuisement travailler ...

Je ne saurai pas vous dire si j'ai changé mais je peux vous dire que j'ai une vision de la vie différente. Il faut profiter de chaque instant et des gens que l'on aime.

Je vous embrasse
Amandine
Maman de Zélie née le 31 janvier 2017 et partie rejoindre les anges de 7 février 2017 et d'Elyne (2018)

anne-sophie

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 23 janvier 2018 à 13:21:22 »
je me retrouve dans certains temoignages ou aujourd'hui j'ai encore plus peur qu'il arrive quelques choses à mes autres enfants

je suis toujours une personne stressee mais arrive à relativiser par moment
j'avance je recul j'avance mais c'est ça aussi le chemin du deuil je me suis souvent posée la question qu'aurais ete notre vie avec nos jumelles
je sais aussi que notre petite lily rose ne serait pas là

j'apprecie encore plus les petites choses de la vie un rayon de soleil,une musique une odeur des eclats de rire,le silence par moment
car je sais que tout peu basculer
moi qui me donnait à 200 pour cent dans mon travail je n'ai pas encore repris je sais aussi que ça changera (on est pas irremplacable et ça reste un travail alimentaire

zélie m'a appris à creuser au fond de moi car combien de fois ai je entendu mais comment fais tu ?comment y arrive tu ?
meme quand nous avons accompagnee notre zelie,je me suis trouvee des forces(bcp d'amour surtout)que je ne pensais pas etre capable

elle m 'a aussi fait monter une colere que je ne pensais pas pouvoir avoir en moi,du moins pour ma personne ceux qui me connaissent

elle me guide aussi en me disant de m'accrocher mes jours noirs

zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 24 janvier 2018 à 11:27:08 »
Chère Anne-Sophie,

Un petit coucou en direct.
Oui Zélie t'a appris à apprécier les simples et belles choses de la vie, à aller à l'essentiel car tu sais à quel point la vie est fragile.

Chaque jour tu t'appuies sur ta fille, elle est ta force, avec tout l'amour que tu as pour elle.

Que cette journée te soit belle et douce.
Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole