Auteur Sujet: Noël approche...  (Lu 293 fois)

Helen31

• Hero Member
Noël approche...
« le: 01 décembre 2017 à 08:43:49 »
 Chers parents,

Noël approche et où que vous alliez, difficile de l'oublier...

Quand on a perdu un tout petit, cette fête peut sembler impossible à vivre et avoir perdu de son sens, tant votre coeur ne bat plus au même rythme que celui des autres.

Cette fête peut aussi venir vous rappeler combien l'absence de votre bébé est difficile à vivre...

Peut être même que vous n'avez pas du tout envie de la fêter...

Alors, comment imaginer passer cette fête?

Prenez du temps pour vous et venez échanger autour ce que vous avez envie de vivre à cette occasion, pour vous préparer et si besoin, préparer votre entourage.

Bien que votre bébé soit absent, il est tellement présent dans votre coeur...de quelle manière pensez vous montrer cette présence ? Qu'avez-vous envie de faire pour lui, de réaliser de beau en son honneur ?

Dès aujourd'hui, vous pouvez venir partager vos idées et vous inspirer de celles des autres....

nous pouvons aussi laisser ici ce qui est trop lourd, ce qui ne nous donne pas envie de fêter cette année Noël....mais aussi ce que nous avons envie d'imaginer pour monter combien nos tout-petits sont présents dans nos coeurs....

En lien de coeur avec chacun,

Hélène

amandine

• Full Member
Re : Noël approche...
« Réponse #1 le: 03 décembre 2017 à 12:16:40 »
Bonjour Hélène

Merci pour l'ouverture de ce post.

Effectivement, l'arrivée à grands pas des fêtes de Noël ravivent beaucoup d'émotions.
Jusque là, j'allais beaucoup mieux mais depuis quelques jours, je sens qu'au niveau émotionnel cela devient plus compliqué. Vendredi soir, j'ai eu une grosse crise de larmes (cela faisait vraiment longtemps que je n'en avais pas eues). J'ai expliqué à mon conjoint qui s'est senti démuni face à ce flot de larmes que mettre le sapin, fêter Noël allait être compliqué.

Le sapin, nous allons le mettre bien sûr. Nous ne pouvons pas priver Lexie de le faire et d'avoir ses cadeaux au pied de celui-ci. Nous avons décidé d'aller acheter une boule de Noël que nous mettrons dans le sapin.

Pour le 24 et le 25, je pense que nous allumerons une bougie qui sera à côté de la photo de notre poupée et nous avons prévu d'aller mettre une fleur sur sa tombe.

A bientôt
Amandine

Zélie <3
Maman de Zélie née le 31 janvier 2017 et partie rejoindre les anges de 7 février 2017

Delphine23

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: 03 décembre 2017 à 14:01:31 »
Bonjour à tous ,

Nous allons vivre le premier noël sans le bonheur qu'on avait espéré .Le passer sans mon bébé lexa.
Nous avons donc planté un bébé sapin dans le jardin et mis un ourson éclairé à côté avec des petites décorations .Et un bonnet de Noël sur la tête de son doudou qui est au cimetière.

Pour ma lexa , mon bébé d'amour qui me manque tellement.
Je t'aime ma puce
Lexa , notre bébé mort né le 22 septembre 2017 à 36 semaines de grossesse.

DelphineVal

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 03 décembre 2017 à 18:39:35 »
En effet, tout le monde dit que c'est une période compliquée. Je pensais bien sûr ne pas avoir spécialement le coeur à la fête, mais je n'imaginais pas non plus que ce soit plus traumatisant que mon quotidien actuel... naïve !  Ce matin, je m'étais inscrite aux Foulées du Père Noël (je me suis remise au sport et c'était mon petit défi de fin d'année de courir un 10km)... déjà que j'étais effondrée depuis 2 jours... ce matin je n'étais pas en meilleur état et l'ambiance festive, les chants de Noël, les gens déguisés... je me suis pris une belle claque! J'étais super bien entourée par mes copains du club, mais quelle claque! Cependant, ma petite puce m'a donné la force de continuer à courir malgré les larmes, elle m'a même donné la hargne et les ailes pour accélérer sur la fin et qu'est-ce que ça m'a fait du bien! Depuis mon arrivée, je vais doucement un peu mieux. J'imagine qu'il faut bien se confronter à un moment donné à tout ça, et que ça fera progressivement moins mal...?

Sinon, le Noël chez nous avec notre petite et ses grands-parents a été annulé, trop difficile à envisager.... nous le passerons chez ma belle-mère avec les cousins. Je redoute que la cousine nous annonce une grossesse à ce moment-là d'ailleurs... (je viens d'en apprendre 5 ou 6 en deux semaines alors...)

Mon conjoint ne veut pas mettre le sapin cette année, ce serait trop difficile pour lui.

Moi je voulais mettre un petit bonnet de Noël sur sa photo, mais mon conjoint trouve que ce serait trop bizarre et trop difficile pour lui, car il aurait tellement adoré lui mettre un petit bonnet en vrai...

En revanche, il est d'accord et trouve que c'est une bonne idée de lui acheter une belle étoile de Noël, qui trouvera ensuite sa place dans notre sapin quand nous le remettrons.

Et j'ai envie de mettre un petit sapin sur sa tombe au cimetière.

J'ai suggéré à ma famille (très nombreuse) d'allumer une bougie pour elle à Noël.

Pour le nouvel an, un séjour à la montagne avec mon frère (son parrain), ma soeur, et les grands-parents était prévu (avec Valentine à la base). Ce séjour a été maintenu, pour continuer à vivre, et pour l'emmener avec nous dans notre coeur car nous lui avons promis qu'elle ne nous quitterait pas. Mais ce séjour m'angoisse déjà, je pense que je n'aurai pas la tête à apprécier et qu'elle me manquera énormément. Je ne suis pas sûre que j'aurai l'énergie et l'envie de skier...

Voilà pour mon témoignage!
Delphine, maman de Valentine arrivée dans mes bras le 22 juin 2017 et envolée dans mon coeur le 28 août 2017

Helen31

• Hero Member
« Réponse #4 le: 04 décembre 2017 à 07:08:45 »
Chères mamans,

merci de venir partager autour de ce sujet qui vous touche et vous rappelle votre bébé.

Je vois que vous avez envie, chacune à votre manière et à votre rythme, de le rendre présent, de faire les choses d'une manière particulière. Il me semble qu'anticiper cette fête peut vous permettre de la traverser au mieux, d'éviter que vos coeurs débordent sans crier gare...Les émotions sont là et c'est bien normal, Noël peut être une fête poignante.

Comme certaines le disent, il faut pourtant "passer" ce Noël et tenter de se réjouir et de faire la fête pour ceux qui sont là, parce que la vie continue aussi...A chacun de faire ce qu'il peut, sans culpabiliser, tentez de trouver un équilibre que vous puissiez supporter.

Nous pouvons continuer à échanger et chacun peut encore apporter son ressenti, ce qu'il envisage...

Douce journée à chacun,

Hélène

Severine

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: 05 décembre 2017 à 21:21:48 »
Bonsoir à toutes et à tous,

Pour ma part, ces fêtes s'annoncent difficiles et douloureuses. J'ai eu une période avec du mieux mais là depuis deux semaines environs les choses deviennent plus difficiles. Je pleurs beaucoup plus souvent et je suis irritable pour un rien. En fait, j'aimerai qu'on soit début janvier et qu'on n'en parle plus. On a fait le sapin pour notre Lou qui elle n'a rien demandé et doit fêter Noël, on a acheté une chaussette avec le prénom de son frère pour mettre avec la sienne dans le sapin, c'est elle qui la choisie. Bref on donne le change. Ça m'a réconforté sur le moment. Mais ca ne dure jamais longtemps. Il y a aussi eu beaucoup d'annonces de grossesse ces dernières semaines et franchement ça non plus ça ne m'aide pas parce qu'à chaque fois ça me renvoie à l'absence de mon fils et au traumatisme de sa naissance. J'espère qu'il n'y en aura pas d'autres autour de nous durant cette période, c'est déjà assez difficile comme ça, ça peut paraître égoïste mais j'ai envie de nous préserver au maximum moi et mon mari pour qui cela s'annonce compliqué aussi. Je vous souhaites, malgré vos chagrins, de doux moments et beaucoup beaucoup de sérénité. Séverine maman de Paul.

Helen31

• Hero Member
« Réponse #6 le: 06 décembre 2017 à 11:45:28 »
Chère Séverine,

tu viens nous partager tes émotions autour de ces fêtes de noël qui fleurissent partout dans les rues et les commerces. C'est si dur de devoir se forcer lorsque ton coeur est en peine...tu vis des montagnes russes émotionnelles et cela est bien normal. C'est dur à dire seulement le chemin de deuil de son bébé est un long chemin et il faut être si patient pour le traverser.

Ta petite Lou est là et elle se réjouit peut être de cette fête...fais ce que tu peux pour elle...tu peux aussi lui dire avec des mots simples que ton petit Paul te manque et que cela te rends triste, mais que cela ne t'empêche pas d'être heureuse qu'elle soit là...

Tu n'es pas égoïste de te préserver, c'est important et même vital...tu fais ce que tu peux, jour après jour et pas plus...c'est très remuant de perdre son bébé, pour toute la famille...alors si vous avez besoin de vous retrouvez juste tous les 3, faites juste ce qui vous fait du bien, au moins pour cette année...

Je t'embrasse de tout coeur,

Hélène

anne-sophie

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 14 décembre 2017 à 11:00:05 »
bonjour
les preparatifs(recherche idee cadeau lettre avec les enfants )achat fut complique pour moi
le moral etait tres bas

comme chaque annee nous allumerons une bougie pour marquer sa presence si essentiel pour nous
sa marraine lui en à fait confectionner une avec son prenom(elle sait me toucher)

et puis je sais qu'elle est là dans les moments d'amour,je sais qu'elle veille sur nous et qu'elle voudrait que ce moment de rassemblement et de fete le soit pour nous

zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

Marie-Silas

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: 19 décembre 2017 à 22:23:10 »
Chères toutes et tous,

je crois que Noel ne peut plus être futile, quand on a vécu certaines épreuves. Pour moi Noel est très lié à plusieurs décès qui on eu lieu autour de ce jour. Un grand père, Silas, mon petit frère... Ces evenements ont un peu purifié les Noels en famille de tout un tas de superficialité, et c'est une chance que nous avons de le vivre ensemble. Je sais en vous lisant que ce n'est pas évident et pour beaucoup Noel reste une grande épreuve, un jour où on doit sauver la fac, faire semblant de...
Tout à l'heure j'ai écrit un petit texte en allemand sur ce que signifie pour moi Noel, histoire de le vivre sereinement, et j'avais envie de le partager ici.

"Comment pourrais fêter Noel. Noel, si lié au temps où je devais apprivoiser le départ de mon bébé. Noel si lié au jour de l’accident dans lequel mon frère est décédé. Comment pourrais-je apprécier Noel ?
J’aime Noel. Mon Noel. Sans le stress des achats à accomplir. Ce n’est pas le jour où je dois déballer une montagne de cadeaux. Ce n’est pas le jour où le père Noel exécute en un claquement de doigts tous mes souhaits. Ce n’est pas le jour où me menace l’indigestion, d’avoir trop mangé. Ce n’est pas le bonheur feint.
A Noel, un enfant vient au monde. Je le prends dans mes bras. Il dort paisiblement, et je le contemple. C’est la plus belle chose que j’ai jamais vue. Je ne crie pas de joie, je ne joue ni tambour ni trompette (l’enfant dort, rappelez-vous !). C’est un pur moment de sérénité. Je ne sais pas si cet enfant sera heureux, combien de temps il vivra, quels tempêtes il devra affronter. Et pourtant ce moment est plein de joie. Une joie tellement profonde, qu’on ne peut l’oublier.
Noel, c’est ce moment, que je garde précieusement comme un trésor. "

Helen31

• Hero Member
« Réponse #9 le: 24 décembre 2017 à 08:24:22 »
Anne-Sophie, Marie...merci de vos témoignages qui viennent dire et redire combien Noël est particulier lorsqu'un tout petit nous manque...

Que nous y trouvions de la joie ou de la peine, c'est une fête qui reste forte en émotions et qui mérite que nous échangions.

Marie, Noël te rappelle effectivement deux pertes très fortes, et pourtant, tu aimes Noël...je suis si touchée de ta paix du coeur et e t'imagine prendre ce tout petit dans tes bras avec la paix de ton coeur...

Je vous embrasse fort et vous souhaite le plus doux Noël possible,

Hélène