Auteur Sujet: bébé 2  (Lu 3614 fois)

amandine

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 242
bébé 2
« le: 25 novembre 2017 à 19:31:11 »
Bonsoir à toutes

Je décide à me lancer et à poster dans cette nouvelle rubrique.
J'ai beaucoup hésité à venir poster d'une part parce qu'il y a de nouvelles mamans qui se sont inscrites ces derniers temps et je ne voulais et ne veux toujours pas les faire souffrir. Car je sais que l'annonce d'une grossesse peut faire mal ...
D'autre part, j'ai attendu de passer ma première échographie où nous avons vu notre petit bébé. Pour le moment, tout va bien.

Je suis très heureuse d'avoir cette nouvelle petite vie en moi mais je suis aussi très angoissée. Cette nouvelle grossesse fait resurgir beaucoup d'émotions. J'essaye d'y aller un jour à la fois. Il y a des jours où j'y arrive et des jours où cela est beaucoup plus difficile.
Ce début de grossesse fut aussi très compliqué car j'ai eu beaucoup de nausées et vomissements, beaucoup de fatigue et des saignements qui ont occasionné des petites frayeurs. J'ai eu un arrêt de 15 jours et ai repris le travail lundi.

L'annonce de cette nouvelle grossesse a procuré beaucoup de joie dans notre entourage. Bien entendu, nous expliquons que nous évitons de trop nous projeter et que nous avançons un jour à la fois. Je ne serai rassurée que le jour où j'aurai un petit bébé en bonne santé dans mes bras. J'ai toujours , au fond de moi, cette peur, que j'essaye de refouler, cette peur de perdre à nouveau un bébé.


Je vous embrasse bien fort
Amandine

Zélie <3


Maman de Zélie née le 31 janvier 2017 et partie rejoindre les anges de 7 février 2017 et d'Elyne (2018)

isabelle

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 8240
Re : bébé 2
« Réponse #1 le: 26 novembre 2017 à 15:32:41 »
Chère Amandine,

Comme ton message est émouvant et délicat...Oui, ce n'est pas facile de venir déposer une telle annonce et en même temps, c'est un signe d'espoir que tu peux donner à certaines mamans, en montrant qu'il est possible un jour de reprendre son élan de vie....bien sûr, tout cela se fait à son rythme personnel...
J'imagine tellement votre joie à tous les deux avec cette nouvelle petite vie qui grandit en toi....mais aussi la source de peurs que cela peut représenter pour toi...toutes les autres mamans qui ont vécu une nouvelle grossesse disent la même chose que toi...

alors oui, c'est un jour à la fois qu'il faut prendre, à chaque un jour la possibilité de savourer cette douce présence en toi et à chaque jour aussi des moments pour entendre ces émotions qui viennent te bousculer....elles viennent aussi dire tout l'amour que tu as dans le coeur pour Zélie...

je t'embrasse très fort et te souhaite une douce fin de WE, en attendant ta reprise de lundi
Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

DelphineVal

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
Re : bébé 2
« Réponse #2 le: 26 novembre 2017 à 18:01:47 »
Bonjour Amandine!

Contrairement à ce que tu crois, ton message ne fait pas forcément mal, mais plutôt du bien, de l'espoir, pour les mamans au coeur blessé. Je dirai que les annonces de grossesse font mal quand elles concernent des personnes qui n'ont pas traversé les mêmes épreuves que nous. Il y a deux semaines, après une journée difficile pour moi, j'ai appris coup sur coup deux grossesses de copines... pour moi qui essaye de construire et d'apprivoiser une nouvelle présence de ma fille dans ma vie, ça fait mal de voir que d'autres auront une présence en chair et en os, de laquelle on essaye de se détacher pour faire une nouvelle place, différente, dans nos coeurs. Mais quand cela concerne une amie qui galère en AMP depuis des années, ou des mamans comme toi qui ont traversé le même drame que moi, alors au contraire, c'est l'espoir dans mon coeur!

Si tu le permets, pour m'aider à installer l'espoir en moi, j'ai quelques questions pour toi... Cela fait trois mois que ma petite Valentine a quitté mes bras et s'est nichée dans mon coeur pour toujours. Elle avait un mois et demi quand elle est entrée à l'hôpital pour une malformation cardiaque qui était passée inaperçue jusque là. Au moment de son entrée à l'hôpital, moi qui n'avais jamais imaginé avoir un enfant unique, je n'envisageais pas un autre enfant qu'elle, elle était le meilleur bébé que j'aurais pu avoir, c'était MA fille et nous pouvions finir notre vie à 3 avec son papa et cela m'aurait parfaitement convenu! Et puis j'ai soudainement dû envisagé d'autres enfants qu'elle, et en plus qu'elle ne serait plus là... Après son décès, l'idée de petits frères et soeurs m'a un peu rassurée, mais me faisait vite paniquer dans la seconde d'après (panique de lui voler tout mon amour qui n'était que pour elle, tous mes rêves avec elle...) et puis progressivement, en lui construisant sa place dans mon coeur et dans ma tête, j'ai en parallèle construit la place pour le reste de la fratrie. Maintenant je n'ai plus vraiment peur de lui voler mon amour pour elle, qui est et restera toujours là rien que pour elle; j'envisage de pouvoir aimer d'autres enfants, et même que je construis d'une certaine manière ce projet avec elle. Voilà pour mon état d'esprit du moment... l'idée du 2e fait son chemin... quand as-tu su que tu étais prête? Combien de temps as-tu attendu? As-tu eu l'impression de laisser ton premier derrière toi? N'as-tu pas eu peur de "confondre" tes enfants, un peu comme si quelque part le premier allait "revenir"? Est-ce que tu es triste pendant ta grossesse? est-ce que la présence de ce deuxième ne met pas l'accent sur l'absence du premier? J'ai l'impression que  l'arrivée d'un 2e donnera encore plus sa place à Valentine, la fera encore plus exister, à travers tout l'amour que je donnerai au 2e et aux suivants  (oui car j'en veux plein ! une maison pleine de vie!)

Oula, que de questions se bousculent dans ma tête! 

Merci pour le temps que tu m'accorderas!
Delphine, maman de Valentine arrivée dans mes bras le 22 juin 2017 et envolée dans mon coeur le 28 août 2017

DelphineVal

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
Re : bébé 2
« Réponse #3 le: 26 novembre 2017 à 18:12:48 »
Et encore une dernière question: comment as-tu construit la place de ton ainé? Et donc la place du deuxième? As-tu des conseils pour me permettre d'avancer sur cette voie?

Un grand merci!
Delphine, maman de Valentine arrivée dans mes bras le 22 juin 2017 et envolée dans mon coeur le 28 août 2017

DelphineVal

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
Re : bébé 2
« Réponse #4 le: 26 novembre 2017 à 18:22:12 »
Je traîne sur le forum et je constate qu'en mars tu te posais exactement les mêmes questions que moi actuellement. Avais-tu reçu les réponses à tes questions avant de te lancer?

Je suis vraiment avide de tes conseils, toi qui es passée par les mêmes inquiétudes!

Mille mercis

Delphine
Delphine, maman de Valentine arrivée dans mes bras le 22 juin 2017 et envolée dans mon coeur le 28 août 2017

Marie J.

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5743
Re : bébé 2
« Réponse #5 le: 27 novembre 2017 à 11:31:35 »
Chère Amandine,

Merci pour l'annonce d'une nouvelle grossesse avec tant de délicatesse. Tu prends soin des mamans pour qui cette annonce peut être difficile à lire.
Oui, comme le dit Delphine, tu es un espoir pour elle, pour les autres parents qui ont vécu ce drame du décès de leur tout-petit.

Je me réjouis pour vous, avec vous.
J'espère de tout coeur que tu arriveras à vivre cette attente le plus sereinement possible, un jour à la fois, malgré les angoisses bien légitimes qui peuvent surgir, .

Je t'embrasse très fort.
Marie

Marie.J bénévole

math14

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 725
Re : bébé 2
« Réponse #6 le: 29 novembre 2017 à 14:18:57 »
Chère Amandine!!!

quelle joie de lire ton message avec cette nouvelle petite vie qui se développe en toi!!!!
Toutes mes plus sincères félicitations!!!!!
Je suis vraiment ravie pour vous!!!
Bien sur, je lis tes angoisses!! comment pourrait-il en être autrement, après Zélie... Mais, tu fais bien de prendre un jour après l'autre. C'est comme ça, que nous avons vécu la grossesse pour Augustine, et cela nous a bien aidé. Bien sur, l'entourage n'est pas toujours sur la même longueur d'onde! Je me souviens d'une de mes sœurs qui était enceinte aussi, et qui parlait déjà de lit, de siège-auto, de layette et de puériculture, alors que j'étais à 4 ou 5 mois de grossesse, et que nous étions dans le Carpe Diem, contrairement à elle qui voulait tout préparé le plus tôt possible..!
J'espère que tu vas mieux maintenant, et que les quelques semaines jusqu'aux vacances de Noël ne seront pas trop fatigantes.

Je t'embrasse très fort,
douces pensées pour ta jolie Zélie, et douces caresses pour Baby N°2!!!

Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

Helen31

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1343
Re : bébé 2
« Réponse #7 le: 01 décembre 2017 à 08:34:01 »
Je viens t'embrasser très fort chère Amandine,

et te dire combien je suis heureuse pour toi! Merci de venir partager sur ce forum cette nouvelle si touchante...si nous savons pleurer ensemble nous pouvons bien évidemment nous réjouir lorsqu'un parent vient nous confier un bel évènement!

Tu as appris avec ta Zélie que la vie était bien précieuse et que chaque jour était un trésor...tu as raison, un jour après l'autre, déballe ce cadeau que tu as dans ton ventre...

La vie n'est pas juste triste ou juste heureuse...elle est un mélange des deux avec parfois, un côté de la balance plus lourd que l'autre...accueille tes sentiments avec simplicité, viens ici autant que tu veux, nous continuons de te tenir la main pour ce nouveau chemin de vie et d'amour.

je t'embrasse à nouveau  ;)

Hélène

Bénédicte

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5143
Re : bébé 2
« Réponse #8 le: 01 décembre 2017 à 17:55:41 »
Chère Amandine

Quelle belle nouvelle et quelle délicatesse dans ton message pour les autres mamans qui espèrent aussi in jour pouvoir venir annoncer une nouvelle similaire pour elles même.  Je comprends bien que tu ne te projettes  pas trop et que tu attends avec une certaine impatience le moment ou tu pourras serrer ton bébé dans les bras. Nous sommes nombreuses à avoir ressenti cela lors de la grossesse suivante.
Repose toi bien et n hésite pas à nous partager tes ressentis.
Bises chaleureuses
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

DelphineVal

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
Re : bébé 2
« Réponse #9 le: 01 décembre 2017 à 22:44:35 »
Sans être dans la même situation que toi, je confirmerai : profite de chaque moment dès maintenant avec ton bébé, on sait dans notre chair combien la vie est éphémère, avant que le bébé soit dans nos bras, et même après. Je ne sais pas comment le dire pour ne pas démoraliser mais au contraire encourager à profiter de tous les instants de bonheur, mais j'ai tenu ma fille en pleine forme contre moi chaque jour pendant ses 7 premières semaines de vie avant que tout ne bascule... alors faire de chaque instant, de chaque jour des moments magiques d'amour et de tendresse, aussi longtemps que la vie nous offrira de le faire!
Delphine, maman de Valentine arrivée dans mes bras le 22 juin 2017 et envolée dans mon coeur le 28 août 2017

LaureM

  • Newbie
  • *
  • Messages: 33
Re : bébé 2
« Réponse #10 le: 02 décembre 2017 à 14:37:04 »
Chère Amandine,

quelle joie d'apprendre cette belle nouvelle ! Je suis vraiment heureuse pour toi, pour vous et je me dis que ta petite Zélie doit être bien fière au Ciel de devenir grande soeur !!
Comme tu le dis, ce n'est pas tous les jours évident, il y a parfois beaucoup d'émotions... difficile de se projeter quand on a eu un parcours douloureux... alors oui, prends chaque jour l'un après l'autre afin de savourer l'instant présent, si précieux, avec ton tout petit niché en toi ! N'hésite pas à lui parler, à lui dire ce que tu ressens...


je t'embrasse et te souhaite une belle grossesse avec Zélie qui veille sur vous !

laure

 
Maman de Jean, Théophane, Côme, Ombeline (née sans vie le 28 décembre 2015- syndrome de Turner) et Camille

amandine

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 242
Re : bébé 2
« Réponse #11 le: 03 décembre 2017 à 12:06:11 »
Bonjour à toutes

Merci pour vos si gentils petits messages. Comme d'habitude, ils réchauffent mon cœur.

Delphine, je me pose enfin ; je l'avais bien lu mais je préfère prendre mon temps pour te répondre.
Ce forum m'a beaucoup aidée. Comme toi, quand j'ai perdu Zélie et les semaines qui ont suivi son décès , je l'ai beaucoup parcouru. J'avais tellement de choses en tête, de questions.
La question d'avoir un deuxième bébé s'est posée très vite, à la maternité j'avais déjà demandé à mon conjoint s'il serait d'accord pour avoir un autre enfant.
J'ai trouvé ici écoute et conseils, avec des paroles toujours bienveillantes. Grâce aux témoignages , j'ai constaté que l'on était toutes différentes et que nous cheminions chacune à notre rythme.
Les conseils de ces mamans ont été très précieux et m'ont aidée à avancer; le travail thérapeutique aussi.

Pour avoir un deuxième bébé, il y avait la contrainte de la césarienne qui m'obligeait à attendre quelques temps pour une deuxième grossesse. Je t'avoue, qu'avec le recul, ce temps m' a été vraiment nécessaire. Je me suis reconstruite doucement en prenant du temps pour moi durant mon congé maternité (j'ai pu pleurer ma poupée autant de fois qu'il le fallait), puis j'ai repris le chemin du travail et en parallèle avec mon conjoint nous nous sommes retrouvés car il le fallait. La perte d'un bébé est un tel tsunami que l'on a tendance à s'isoler et à s'oublier. Il ne faut pas oublier que nous sommes deux à souffrir et il fallait que l'on passe des moments ensembles (nous avons fait deux voyages, de la randonnée, les travaux de notre maison). Toutes ces étapes m'ont /nous ont fait avancer.

Ce temps a été nécessaire pour moi. Mon conjoint était d'accord pour un deuxième bébé mais il ne voulait pas que je cours le risque de perdre encore un bébé si je tombais enceinte trop tôt car une césarienne n'est pas un acte anodin et surtout il attendait que je sois prête. Il a été d'accord le jour où il a senti que j'étais mieux et prête à tenter cette nouvelle aventure. Nous avons repris les essais en août et je suis tombée enceinte en septembre (cette période fut très chargée car c'était la rentrée des classes pour moi et nous étions en plein déménagement).

Au jour d'aujourd'hui, il y a beaucoup plus de hauts que de bas. La période dans laquelle nous rentrons est un peu plus difficile car ce sont les fêtes de fin d'année et mon bébé ne sera pas là et en janvier elle aurait dû avoir un an. Donc oui beaucoup d'émotions mais je les laisse s'exprimer.

Pour ce petit bébé qui grandit en moi: je me rends compte que ce n'est pas du tout la même grossesse que pour Zélie. Autant je m'étais très tôt projetée avec elle, que là ce n'est pas du tout le cas. J'ai l'impression que mon cerveau, dès que je pense à un possible avenir, m'empêche de me projeter.
Différente également par les symptômes: pour Zélie j'ai eu quelques désagréments et ils étaient légers; que là c'est tout le contraire (j'ai été bien malade). Je suis au tout début du quatrième mois, mes symptômes s'estompent.
Pour Zélie, je lui ai parlé très tôt, j'ai caressé mon ventre de bonne heure. Là ca fait peu de temps que je le caresse et j'éprouve des difficultés à parler à mon petit bébé. J'ai donc repris rdv avec ma thérapeute et ma sophrologue pour qu'elles m'aident à franchir ces caps et surtout mes peurs, car ce bébé je l'aime déjà énormément.

Je vous souhaite un bon dimanche et vous embrasse bien fort
Amandine

Maman de Zélie née le 31 janvier 2017 et partie rejoindre les anges de 7 février 2017 et d'Elyne (2018)

DelphineVal

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
Re : bébé 2
« Réponse #12 le: 03 décembre 2017 à 18:07:20 »
Merci Amandine d'avoir pris le temps de me répondre avec application.

Pour ma part, ce ne sont pas les suites de césarienne qui me "forcent" à attendre, mais les mêmes problèmes de conception que nous avons eus pour Valentine. Mais j'ai aussi besoin de temps pour me reconstruire un peu, alors c'est très bien. Parfois, j'ai l'impression que je serais prête, que je suis plus ou moins en paix avec les événements, et puis quelques jours plus tard, je panique de l'absence de ma Valentine, je me sens dévastée, j'ai peur de ne jamais m'en sortir, de ne jamais être heureuse ou prête pour le suivant. As-tu ressenti aussi ces angoisses? Tu les as dépassées avant de te lancer? ou te rattrapent-elles encore? J'ai cependant un rendez-vous prévu en janvier avec la spécialiste, ça m'aide à me projeter vers ce deuxième bébé. Au moment du rendez-vous ça fera 5 mois que Valentine est décédée. Je me dis que peut-être si j'ai besoin j'attendrai encore un mois, mais d'ici fin février-début mars, ça fera 6 mois, j'imagine que c'est pas si mal comme timing, que j'aurai encore eu du temps pour avancer. Mais en même temps, j'avais l'impression qu'au bout de 3 mois j'aurai déjà avancer, et en fait parfois j'ai l'impression que oui et parfois que pas du tout, alors peut-être que je vais me rendre compte en mars que 6 mois c'est rien et que je ne suis pas prête du tout... et ça me fait un peu peur...

Mon conjoint aurait envie d'un bébé dès maintenant, il en aurait eu envie quelques jours après l'enterrement, je pense pour ne pas se retrouver "les bras vides", mais je pense que le temps dont j'ai besoin va lui être profitable aussi à lui.

Quand tu dis que tu laisses s'exprimer tes émotions, je suis d'accord, j'en fais autant, mais est-ce que tu te sens encore dévastée de douleur ou est-ce plus de la nostalgie, de la tristesse résignée?

Des fois je m'imagine envisager ce projet de petit frère ou petite soeur avec Valentine, qui me donnerait la force ou des conseils pour y arriver... tu crois que ça peut être une manière de voir les choses? On en avait parlé "avec" elle, et je me sens assez bien quand j'arrive à envisager ce projet avec elle.

Cela fait trois jours très très compliqués à traverser pour moi, ça me fait peur ces "retours en arrière", il paraît que ce n'est qu'une impression et qu'on avance malgré tout... j'espère mais j'ai parfois du mal à y croire...

Merci du fond du coeur Amandine!
Delphine, maman de Valentine arrivée dans mes bras le 22 juin 2017 et envolée dans mon coeur le 28 août 2017

Bénédicte

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5143
Re : bébé 2
« Réponse #13 le: 07 décembre 2017 à 11:37:05 »
Merci Amandine pour ton long message où tu exprimes si bien ton ressenti et répond à la question de Delphine.
Je souhaitais te dire que les fêtes de fin d'années sont souvent un moment difficile à vivre pour les mamans qui viennent de perdre leur bébé. C'est aussi une fête familiale où les enfants sont particulièrement choyés! Au cœur des préoccupations des parents. Comment ne pas comprendre alors que l'absence de notre petit soit encore plus prégnante dans ces moments là!!!!
Pour toi, viens aussi s'ajouter la date anniversaire de Zélie ,ses 1 an qui approchent. Je comprends que tu te sentes bouleversée face à cette échéance ...
Penser à ce qui te ferait du bien pour ces jours là, pourrait  peut être t'aider à mieux vivre cette étape délicate. Des gestes symboliques sont parfois aidants et plein de sens pour nous les parents ...

Pour rebondir sur ce que tu dis Delphine de" ces retours en arrière ", je pense que même s'ils sont le plus souvent  soudains et particulièrement éprouvants ils ne signifient pas que tu n'avances pas. Ils montrent qu'être confronté à la mort de son enfant est extrêmement violent et que cette épreuve  nous secoue profondément comme de véritables tempêtes qui s'abattent sur nous et qui nous laissent après coup anéantis et  épuisés . "Ces montagnes russes "comme nous le disons aussi s'estompent peu à peu, même si le chagrin revient à certaines périodes.
Par rapport au temps que tu te donnes pour mettre en route une nouvelle grossesse ,j'ai envie de te dire fais toi confiance, fais confiance en ton couple. Et si tu sens que te donner une échéance te rassure alors avance comme cela.
S'écouter , être doux avec soi-même et se refaire confiance après un tel tsunami, sont vraiment des clefs je trouve pour pouvoir avancer sur nos chemins de deuil.
Je vous embrasse bien fort toutes les deux, douces pensées pour vos trésors: Zélie et Valentine
Bénédicte
 
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

DelphineVal

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 77
Re : bébé 2
« Réponse #14 le: 09 décembre 2017 à 14:59:18 »
Merci Bénédicte pour ces douces paroles! 

En effet, plus les vagues de tristesse reviennent violentes et sans prévenir, plus je tends à me laisser balloter, le temps que ça passe... je ne sais pas si c'est une manière de laisser s'exprimer ses sentiments et que ça permet d'évacuer sainement ou bien si c'est se laisser aller et tendre du coup à rester dans la tristesse...? Aujourd'hui, après deux semaines où chaque jour a été très compliqué, plein de stress, de larmes, de réconfort à aller enfin se coucher... ; aujourd'hui je me sens un peu mieux, ouf ça fait du bien. Je sens ma petite Valentine bien dans mon coeur et j'ai envie pour elle et pour ses frères et soeurs de me reconstruire avec elle, avec son amour pour devenir une meilleure personne, une maman épanouie pour faire place aux prochains enfants. J'ai conscience que j'aurai peut-être besoin de temps pour ça, mais je suis prête à l'affronter, pour offrir à ma fille une vraie, unique et belle place dans mon coeur, et que l'on puisse offrir, ensemble, une place tout près d'elle à ses frères et soeurs. Bref, aujourd'hui je me sens portée par mon amour pour elle, son amour pour moi, si ma vie pouvait se reconstruire sur ces bases!

Delphine, maman de Valentine arrivée dans mes bras le 22 juin 2017 et envolée dans mon coeur le 28 août 2017