Auteur Sujet: Et des années plus tard...  (Lu 103 fois)

Helen31

• Hero Member
Et des années plus tard...
« le: 14 novembre 2017 à 08:50:03 »
Chers parents,

pour moi la perte de mes bébés commence à s'éloigner dans le temps...le premier il y a 11 ans et la dernière 5 ans...je viens laisser ici quelques bouts de vie d'une maman un peu plus loin sur le chemin.

La semaine dernière, avec mon mari, nous avons laissé, pour la première fois, nos deux garçons de 8 et 3 ans, pour 5 jours. Jusque là, je ne me sentais pas de les laisser et je ne souhaitais pas partir l'esprit chahuté donc j'ai mis quelques années à être prête!

Nous nous sommes organisés quelques jours dans la magnifique ville de Florence en Italie...nous en rêvions depuis longtemps sans avoir eut l'occasion de nous y rendre. Cela a été l'occasion pour nous de refaire le point sur notre parcours avec toutes ces grossesses si compliquées, nos tout petits que nous avions perdu...

Nos deux garçons vivants nous prennent beaucoup de place au quotidien alors nous avons finalement très peu parlé d'eux...on a vraiment repris le temps de parler librement de ces bébés qui nous avions tant désiré et qui ont laissé nos bras vides. Cela nous a apaisé de nous dire que lorsque nous les avons perdu, cette douleur nous paraissait insurmontable et qu'aujourd'hui, nous avions vraiment accepté de vivre sans eux, de les aimer d'une manière particulière.

Nous avons pu voir que nous aimions aussi très fort notre vie d'aujourd'hui et que nous pouvions les évoquer avec douceur et émotion, mais sans que cela déchire nos coeurs...une acceptation longue pour chacun d'eux, qui a pris son temps.

Mon coeur de femme s'est réjoui devant la beauté des peintures de la ville, de l'architecture incroyable du centre historique...le beau m'a fait du bien et m'a nourri. Me retrouver juste avec celui je traverse cette vie cabossée avec ses joies et ses peines.

J'espère que ces quelques lignes pourront donner quelques étincelles de lumières à chacun qui est si proche de son deuil ou encore dans une grande douleur.

Main dans la main,

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Et des années plus tard...
« Réponse #1 le: 22 novembre 2017 à 12:15:04 »
Vraiment merci, Hélène, de nous raconter tout ce que tu as pu revivre à l'occasion de ce beau voyage que tu as fait....

avec ton recul sur les évènements, c'est précieux de relire sous ta plume que ces terribles émotions que l'on connait après le décès de son bébé, d'autant plus quand ce drame affreux se répète, finissent par prendre une autre coloration et qu'elles ne déchirent plus ton coeur de maman...

Bien sûr, c'est inimaginable au début....car cela peut même donner le sentiment qu'on finirait peut-être par oublier son bébé....ce qui est évidement insupportable....jamais on ne peut les oublier, tant on les aime....Mais leur place dans nos vies se fait dans l'intime de de nos coeurs...

C'est à chacun de dessiner ce qui lui convient, face au temps qui passe
Vraiment merci à toi d'avoir pris ce temps de nous dessiner ton chemin pour que peut-être d'autres puissent dessiner le leur à leur manière...
je t'embrasse très fort

Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #2 le: 23 novembre 2017 à 22:39:03 »
Hélène,

Tu as réussi à mettre des mots sur mes sentiments d'aujourd'hui... Oui, c'est exactement ça : cette douleur qui semblait insurmontable, c'était une conviction d'ailleurs, cette douleur ne pourrait jamais diminuer... Mais 7 ans après, ma Bérénice a SA place, pas celle qu'on avait fantasmée pendant la grossesse, mais SA place, celle que sa vie dans la nôtre a été, comme tes petits ont pris la leur.

Merci de partager ici ces sentiments familiers.

Affectueusement,

Béatrice
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

Andirano

• Hero Member
« Réponse #3 le: 25 novembre 2017 à 00:17:06 »
Merci Hélène pour ces mots qui font écho à mon ressenti aussi.
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

DelphineVal

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 03 décembre 2017 à 18:54:28 »
Delphine, maman de Valentine, 3 mois de deuil, une éternité!

Merci Hélène pour ces mots qui me donnent l'espoir et m'encouragent à croire à ce que peuvent me dire les gens autour de moi, et merci aussi à toutes celles qui ont confirmé qu'elles ressentaient la même chose, ça me pousse à m'accrocher à mon intime conviction (qui fléchit encore parfois, souvent) que oui, Valentine va gagner une nouvelle place dans mon coeur, une place tellement proche de moi... parfois j'aime à penser ou à m'imaginer répondre aux gens que je suis très fusionnelle avec ma première fille... ça me fait sourire  Mais oui des journées comme ces trois derniers jours j'ai le sentiment que toujours cette douleur déchirante reviendra, qu'elle ne me laisserai jamais en paix, pire encore des fois j'ai l'impression de la rechercher cette douleur, de la fuir et de la chercher en même temps, ou même de ne pas savoir si je la cherche ou si je veux l'éviter! Bref, merci pour l'espoir, merci du fond du coeur.
Encore une question: je sais que ça dépend de chacune, de notre histoire, de notre caractère, mais au bout de combien de temps avez-vous, en ce qui vous concerne, ressenti cet apaisement? Merci les filles! (des papas ont aussi le droit de me livrer leur expérience!)
Delphine, maman de Valentine arrivée dans mes bras le 22 juin 2017 et envolée dans mon coeur le 28 août 2017

anne-sophie

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 14 décembre 2017 à 11:03:20 »
merci pour cette elan d'amour et d'espoir

pour ma part ça fait 4 ans et c'est fluctuant je pensais aller mieux et cette annee sans savoir pourquoi se fut bcp plus complique avec un creux
la je remonte la  vague en me concentrant sur les petits bonheurs et l'infime conviction que nos anges voudraient nous voir heureux et savourer et apprecier la vie

(il y à qq jours je n'aurai pu ecrire ses mots)

donc ça varie c'est suivant son histoire personnel suivant nos caracteres  rien n'est etablie
il faut du temps mais ces parents uqi temoignent nous montrent que oui nous pouvons retrouver la serenité
zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016