Auteur Sujet: Un hiver au printemps  (Lu 117 fois)

HélèneTh

• Hero Member
Un hiver au printemps
« le: 27 octobre 2017 à 00:16:17 »
Bonjour

Je suis tombée sur ce livre "Un hiver au printemps" écrit par une maman, qui a perdu sa fille pendant l'accouchement. Un texte très émouvant, poétique et littéraire.
J'ai envie de partager ce passage tout particulièrement:

"C'est le dernier jour qu'on la croisée. On aurait dit qu'elle nous attendait. Je n'en avais encore jamais rencontré. Immobile au milieu du chemin, comme une pierre précieuse au soleil. Je me suis approchée d'elle pour observer de plus près la dentelle brillante de sa peau noire parsemée d'or. Petite salamandre surgie des arcanes de la forêt, à la frontière de l'eau et de la terre, là où naissent les fées, les elfes et les bêtes mythologiques. La légende dit qu'elle ne craint pas le feu. Comme le phénix, elle peut renaître de ses cendres. C'est la seule, parmi les vertébrés, à posséder ce pouvoir unique: celui de régénérer intégralement ses membres amputés ou partiellement détruits.
Perdre un enfant c'est être amputé d'une partie de soi. On le porte neuf mois, on le sent bouger à l'intérieur et puis soudain plus rien.(...)
J'ai perdu ma fille, mais je suis encore en vie. Et en attendant de la retrouver sur le chemin des ombres, je n'ai d'autre choix que celui de vivre et d'apprendre à me reconstruire. Je suis à la fois moi-même et une autre.
Comme la salamandre, faire pousser un nouveau membre sur l'arbre de vie, un membre différent, qui porte simultanément les germes de la douleur et de l'espérance, la brûlure de la perte et la cicatrice d'une renaissance.
Comme la salamandre, renaître à moi-même et trouver le chemin de la métamorphose."
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Un hiver au printemps
« Réponse #1 le: 28 octobre 2017 à 09:56:48 »
Merci Hélène de nous partager cette découverte de ce livre.
Il semble très émouvant.

Je t'embrasse.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

Marie-Silas

• Full Member
« Réponse #2 le: 09 février 2018 à 19:26:07 »
Merci Hélène pour ce joli partage. Oui, il décrit tellement bien ce que nous vivons quand nous sommes amputés de notre enfant. Quand la douleur et l'espérance doivent se rencontrer pour vivre pleinement malgré les larmes et l'absence....
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 12 février 2018 à 08:39:13 »
Oui, un grand merci à toi, Hélène, pour le partage de ce texte...

le titre est super bien trouvé, en plus !

Ce sentiment d'amputation est terrible à vivre....mais aussi incompris de l'entourage....à faire connaitre pour qu'ils comprennent mieux la violence du deuil d'un bébé

en lien de coeur avec vous toutes
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 15 février 2018 à 10:23:06 »
Coucou Hélène,

C'est effectivement un très beau texte :D.
J'aime particulièrement les deux dernières phrases:
"Comme la salamandre, faire pousser un nouveau membre sur l'arbre de vie, un membre différent, qui porte simultanément les germes de la douleur et de l'espérance, la brûlure de la perte et la cicatrice d'une renaissance.
Comme la salamandre, renaître à moi-même et trouver le chemin de la métamorphose."
Merci de nous les avoir partagés
bises
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.