Bonjour
Je suis tombée sur ce livre "Un hiver au printemps" écrit par une maman, qui a perdu sa fille pendant l'accouchement. Un texte très émouvant, poétique et littéraire.
J'ai envie de partager ce passage tout particulièrement:
"C'est le dernier jour qu'on la croisée. On aurait dit qu'elle nous attendait. Je n'en avais encore jamais rencontré. Immobile au milieu du chemin, comme une pierre précieuse au soleil. Je me suis approchée d'elle pour observer de plus près la dentelle brillante de sa peau noire parsemée d'or. Petite salamandre surgie des arcanes de la forêt, à la frontière de l'eau et de la terre, là où naissent les fées, les elfes et les bêtes mythologiques. La légende dit qu'elle ne craint pas le feu. Comme le phénix, elle peut renaître de ses cendres. C'est la seule, parmi les vertébrés, à posséder ce pouvoir unique: celui de régénérer intégralement ses membres amputés ou partiellement détruits.
Perdre un enfant c'est être amputé d'une partie de soi. On le porte neuf mois, on le sent bouger à l'intérieur et puis soudain plus rien.(...)
J'ai perdu ma fille, mais je suis encore en vie. Et en attendant de la retrouver sur le chemin des ombres, je n'ai d'autre choix que celui de vivre et d'apprendre à me reconstruire. Je suis à la fois moi-même et une autre.
Comme la salamandre, faire pousser un nouveau membre sur l'arbre de vie, un membre différent, qui porte simultanément les germes de la douleur et de l'espérance, la brûlure de la perte et la cicatrice d'une renaissance.
Comme la salamandre, renaître à moi-même et trouver le chemin de la métamorphose."