Auteur Sujet: Participation étude mémoire étudiante sage-femme  (Lu 716 fois)

LucieESF

• Newbie
  • *
Participation étude mémoire étudiante sage-femme
« le: 23 octobre 2017 à 13:41:39 »
Bonjour, avec l'accord des responsables de l'association je me permets de vous transmettre ma demande de témoignage.

Je suis Lucie, étudiante en 5ème et dernière année d’école de sage-femme.
Lors de mes nombreux stages en maternité, j’ai accompagné plusieurs familles dont l’enfant est décédé in-utéro.
Dans le cadre de mon mémoire, j’en suis venue à m’interroger sur le vécu de la prise en charge hospitalière, afin d’accompagner au mieux cet événement douloureux.
Pour cela, je souhaiterais réaliser des entretiens téléphoniques auprès des mères ayant perdu leur enfant in-utéro.
Pour des raisons de faisabilité, je m’adresserais uniquement aux mères, bien que j’accorde tout autant d’importance au point de vue des pères.

Cet entretien est destiné uniquement aux mères ayant eu une grossesse mono-fœtale, et dont l'enfant est décédé in-utéro. L'âge gestationnel devait avoir dépassé 14 semaines d'aménorrhées (soit au-delà du premier trimestre de grossesse). L'étude ne concerne que les accouchements ayant eu lieu après 2008.
L'étude n'inclut pas les Interruptions Médicales de Grossesses (IMG), ni les enfants nés vivants et décédés par la suite car la prise en charge est différente.

Lors de l'entretien, nous aborderons plus particulièrement le contexte de l’événement qui a entraîné le décès de votre enfant, l'annonce du décès, le vécu du travail et de l'accouchement ainsi que l'après naissance.

Si vous souhaitez participer, répondez au post et je vous recontacterai par la suite en message privé pour vous transmettre mes coordonnées.

En vous remerciant, cordialement
Lucie

mamangelunaleo

• Newbie
  • *
    • Née sans un cri
Re : Participation étude mémoire étudiante sage-femme
« Réponse #1 le: 23 octobre 2017 à 15:35:57 »
Bonjour,
Je serais intéressée. J'ai perdu ma fille Luna a 37SA en Juillet 2015. N'hésitez pas à me contacter.
Bonne soirée. Mélanie.
Mamange de Luna (née sans un cri à 37SA), maman de Lindsay, et Mamange de Léo (né a 27SA et décédé à 23 jours)

Charlie_mamange

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: 24 octobre 2017 à 10:02:59 »
Bonjour,

J'ai accouché de mon tout petit à 20sa + 5 en janvier dernier suite à une MFIU datant d'environ 3 semaines et découverte à  20sa + 2.
J'aimerais pouvoir vous témoigner mon histoire en espérant qu'elle peut vous aider pour votre mémoire ainsi que m'aider moi et surtout me faire du bien en parlant de mon petit Charlie...

J'attends votre retour.
Merci.

AgatheV

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 24 octobre 2017 à 10:06:51 »
Bonjour.
Je suis maman de 3 enfants.
J'ai perdu mon premier enfant. Axel est né sans vie à 39sa, le 12 février 2013.
Grossesse ordinaire. Sans complication. Accouchement par voie basse.
J'ai bénéficier d'un super accompagnement de la part de l'équipe médicale, qui je pense m'a beaucoup aidé pour la suite (deuil, grossesses suivantes).
Si vous souhaitez que je vous apporte mon témoignage, n'hésitez pas à me recontacter.

Agathe

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 24 octobre 2017 à 11:01:03 »
Bonjour Agathe et la maman de Charlie,

Merci beaucoup d'accepter de témoigner auprès de Lucie pour son mémoire.
Pouvoir parler de votre tout-petit, votre trésor, est vital pour vous. Mais aussi espérer aider les autres parents dans leur accompagnement dans ce qu'ils vivent, comme vous, de si douloureux.
Je suis toujours touchée par cet élan de générosité.

Je vous souhaite la bienvenue chères mamans.
N'hésitez à ouvrir un post rien que pour vous, votre bébé.
Oui nous partageons avec vous votre chagrin, et essayons de vous soutenir au mieux.
Main dans la main comme nous aimons le dire ici.

Que cette journée vous soit la plus douce possible.
Je pense à vous.
Avec tout mon soutien.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 26 octobre 2017 à 08:28:23 »
Un grand merci à Lucie pour son sujet de mémoire sur l'accompagnement des parents face à la Mort Foetale In Utero de leur tout-petit....un sujet très peu traité et qui est pourtant si violent à vivre....

Merci à vous les mamans qui venez apporter votre témoignage....c'est tellement précieux...

Mais je voudrais vous accueillir sur notre forum qui est aussi fait pour vous...
N'hésitez pas à venir déposer l'histoire de votre bébé, votre vécu et l'accompagnement que vous avez pu vivre ou au contraire tout ce qui vous a manqué....cela peut vraiment aider d'autres parents du forum...

Et puis venez aussi déposer votre chagrin, vos questions....nous sommes là aussi pour vous aider et vous soutenir....
En lien de coeur avec vous autour de votre tout-petit

Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

LucieESF

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: 28 octobre 2017 à 18:03:33 »
Bonjour à tous,
Je souhaiterai remercier toutes les mamans pour leurs témoignages mais aussi les membres de l’association qui m’ont permis de vous contacter.

L’étude est toujours en cours si vous souhaitez y participer.
Par la suite, je vous transmettrai un résumé de mon mémoire.

Un grand merci pour le temps que vous m’avez accordé !
Avec tout mon soutien, je vous souhaite de passer un agréable week-end.

Lucie

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 30 octobre 2017 à 09:14:12 »
MERCI, Lucie, pour ce premier retour

mais aussi un autre MERCI pour le sujet délicat et difficile que vous avez pris pour votre mémoire !

Je vous souhaite de recevoir encore beaucoup de témoignages pour vous aider

Bien à vous
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 31 octobre 2017 à 08:02:14 »
Oui, un grand merci Lucie pour le travail que vous effectuez.
Bonne continuation.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: 14 novembre 2017 à 08:53:45 »
Bonjour Lucie, 

J'espère que votre étude avance comme vous le souhaitez et que vous avez reçu assez de témoignages pour vous aider à la construire...
encore MERCI d'avoir pris un thème aussi délicat...
c'est tellement important pour les parents que leurs besoins face à de tels drames soient reconnus et mieux compris

Bien à vous et à très vite
ISabelle

LucieESF

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: 15 novembre 2017 à 18:42:00 »
Bonjour,  l'étude avance bien je vous remercie. Il me manquerait encore un témoignage pour finaliser les entretiens.
J'ai cependant commencé l'analyse.
Un grand MERCI a toutes les mamans qui ont participé !
Avec tout mon soutien, bonne soirée.
Lucie

Helen31

• Hero Member
« Réponse #11 le: 15 novembre 2017 à 21:07:40 »
Bonsoir Lucie,

je veux bien être votre dernier témoignage si vous voulez! Je rentre dans vos critères de recherche... Mettez moi ce qu'il faut en mp!

Bonne soirée,

à bientôt,

Hélène

flaju

• Sr. Member
« Réponse #12 le: 16 novembre 2017 à 14:44:18 »
Pardon de ne pas vous avoir encore appelé... je cours pas mal, mais je peux aussi essayer pour vous aider à boucler votre travail.