Bonjour à tous comme prévu, et avec du retard dont je vous prie de m’excuser, je vous fais un petit retour sur mon mémoire.
Tout d’abord je voudrais remercier à nouveau les 13 patientes de l’étude qui m’ont fait part de leur histoire et sans qui rien n’aurait été possible. Mais aussi les membres de l’association qui m’ont permis de vous contacter.
Je vous transmets un petit résumé du mémoire.
Introduction :
La douleur des parents en cas de MFIU est si grande, la prévention difficile et les pratiques hétérogènes. Nous avons souhaité recueillir le ressenti des mères lors de la prise en charge d’une MFIU, par les professionnels de santé, afin d’accompagner au mieux les patientes.
Matériel et méthode :
Nous avons réalisé une étude qualitative par le biais d’entretiens semi-directifs avec 13 patientes, ayant perdu un enfant lors d’une MFIU, recrutées par le biais d’associations spécialisées dans le deuil périnatal.
Résultats :
Ils ont permis de mettre en évidence des éléments aidant ou au contraire qui ont mis en difficultés les patientes.
Analyse et discussion :
Même si les résultats ne peuvent pas être généralisés, nous pouvons tout de même proposer des pistes d’améliorations lors de l’annonce du décès et l’accompagnement durant l’accouchement. Elles concernent aussi la présentation de l’enfant par le professionnel et la constitution de souvenirs.
Conclusion :
Les moments clefs de la prise en charge sont l’annonce du décès de l’enfant ainsi que la rencontre des parents avec leur enfant.
La reconnaissance de l’enfant et l’accompagnement par les professionnels sont importants pour les parents.
Plus précisément les éléments aidant qui en ressortent sont :
• Les éléments aidant dans l’accompagnement :
Premièrement, l’empathie des professionnels est un des éléments essentiels et évidents de l’accompagnement.
Elle s’exprime aussi bien dans leur présence que dans leur soutien respectueux des choix des parents.
Deuxièmement, il a été aidant, pour les patientes, que les professionnels les préparent à l’annonce du décès et décrivent leur enfant avant de leur présenter.
Mais aussi, que les professionnels leur proposent un moment d’intimité avec leur enfant.
Et enfin, il est recommandé aux professionnels de santé, avant le départ des parents du service de grossesses pathologiques (service recommandé), d’essayer d’atténuer leur culpabilité et aussi de les guider dans l’annonce du décès à leur entourage (plus particulièrement aux enfant(s) précédent(s).
Les soignants aident les parents par la transmission des coordonnées d’un soignant référent et celles des associations spécialisées en deuil périnatal.
• Les éléments favorisant la reconnaissance de l’enfant :
Lorsque l’annonce est exprimée par les termes « votre bébé est décédé », cela favorise la reconnaissance de l’enfant et donc une possibilité de rencontre.
De plus, les professionnels de santé doivent veiller à une présentation humanisée de l’enfant mais aussi rappeler aux parents la possibilité de parler, porter, toucher, embrasser leur enfant.
La reconnaissance de l’enfant est aussi favorisée par des photos aussi humanisées que possible.
Chaque mère a des besoins différents qu’elle doit pouvoir exprimer sans être jugée et en étant respectée. Il est nécessaire pour les professionnels de santé de veiller à s’adapter au mieux à leurs patientes.
Avec tout mon soutient et une douce pensée pour vos petits anges.
Lucie.