Auteur Sujet: Stop à ces mots si blessants  (Lu 112 fois)

Delphine23

• Newbie
  • *
Stop à ces mots si blessants
« le: 19 octobre 2017 à 20:46:19 »
Bonjour à tous.
Voilà je suis mamange depuis 1 mois demain et je n'en peux plus des personnes qui pense trouver les mots juste mais font tout le contraire.
Mon beau père au téléphone m a dis :"tu reprends du poil de la bête ?"
Des autres demande : comment ça va ??ou encore :
La vie continue comme on dit...
Non mais quoi ces personnes là pensent que je vais passer à autre choses ? Que la page est tournée car ayez elle est au cimetière les obsèques sont passées que mon mari a repris le travail, la routine ç est réinstallée et que la vie reprend normalement.....???!!
Bah non excusez moi mais moi j ai perdu une partie de moi le jour où elle est partie.. Ma vie ne sera jamais plus comme avant.j en ai marre d entendre tout ça.

Comment avez vous fait face à toutes ces paroles blessantes ?
Merci de vos réponses et votre soutien.
Lexa , notre bébé mort né le 22 septembre 2017 à 36 semaines de grossesse.

HélèneTh

• Hero Member
Re : Stop à ces mots si blessants
« Réponse #1 le: 19 octobre 2017 à 23:56:25 »
Oh Delphine
je suis si désolée de lire que toi aussi tu aies à entendre de telles paroles! L'incompréhension des personnes autour de nous face au chamboulement que nous traversons après le décès de notre bébé reste malheureusement encore trop présente!
1 mois, mais c'est rien quand on a perdu un bébé!!! Comme tu le dis, tu te sens amputée. Et les gens ne le mesurent pas. Nous vivons une tempête émotionnelle d'une telle puissance.
Comment t'en protéger?
Si tu t'en sens la force, tu peux leur exprimer que ces paroles sont particulièrement déplacées et trop blessantes pour toi. Tu peux les inviter à lire des témoignages ou textes sur ce qu'une maman ressent et vit après le décès de son bébé. Il y en a un, par exemple, dans la rubrique 'textes coup de coeur' (Extrait du livre "El desafio de renacer" de Mauricio Meza Acosta).
Et puis il y a cette rubrique "poubelle" pour déposer et s'alléger de tous ces mots déplacés et blessants!!!
Je sais aussi que je me protégeai en évitant certaines personnes ou certains terrains de discussion, quand je n'avais pas la force d'entendre ces phrases maladroites. Mais parfois elles nous tombent dessus sans qu'on s'y attende!
Le progrès serait que l'entourage se sensibilise à ce que nous vivons et ressentons, pour moins nous blesser ::). Surtout que ça en rajoute à notre fatigue bien inutilement de devoir prendre sur soi pour ne pas exploser à chaque fois qu'on entend ce genre de propos...

Je t'embrasse bien chaleureusement

Hélène

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 20 octobre 2017 à 08:03:28 »
Oh, oui, Delphine...
c'est terrible, ces phrases dites comme ça, à la volée, avec l'idée d'essayer de te faire penser à autre chose, alors que tu viens de perdre ta petite puce....

hélas, nous en avons toutes et tous entendu mais là, j'avais jamais entendu celle de ton beau-père....

alors comment faire pour s'en protéger ? c'est bien compliqué d'autant plus que ces phrases peuvent arriver à tout moment et en toute circonstances...
chacun essaie de trouver ce qu'il peut, comme éviter les personnes les plus blessantes, mettre de la distance avec d'autres, ne parler qu'avec ceux qui peuvent comprendre le chagrin que tu portes, faire comme si on ne les avait pas entendues....
mais c'est épuisant d'avoir à essayer de se protéger en permanence...

et puis, il y a cette rubrique "POUBELLE" qui permet de venir vider son sac autour de toutes ces phrases....

alors, tout ce que tu as déjà entendu est parti dans cette POUBELLE pour rejoindre toutes les autres phrases...

ne t'encombre plus de cela et garde tes forces pour ta petite puce et tout cet amour que tu as dans le coeur pour elle

je t'embrasse bien fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Delphine23

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 20 octobre 2017 à 13:09:49 »
Merci pour vos messages,

C est si apaisant de vous lire . Je préfère venir sur ce forum , être seule chez moi et ainsi éviter de devoir vivre "normalement".
Je vais voir mon bébé deux fois par jours . C'est à 2kms de chez moi le matin j'y vais en vélo et l'après midi à pied.
Mais ce week-end mes beaux parents seront la et dimanche nous avons organisé une messe des souvenirs pour elle et j'ai peur de ne pas pouvoir aller la voir . Elle a besoin de moi et je sent l'angoisse me gagner que je ne puisse pas lui dire que je suis la avec elle , lui mettre sa berceuse aussi ,rester en tête à tête avec elle .
Aujourd'hui ça fait 1 mois que nous avons su :(((

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 21 octobre 2017 à 14:15:57 »
Chère Delphine,

Demain va être une journée bien particulière pour toi, autour de cette cérémonie en l'honneur de ta puce...
Je comprends ta peur de ne pas pouvoir aller auprès de sa tombe... oui, c'est un tel besoin viscéral pour nous les mamans, après le décès de nos bébés et face à ce manque d'eux dans nos vies... et puis là bas, tu aimes reprendre le petit rituel de sa berceuse pour lui dire ta tendresse...

Mais de là où elle est, finalement elle est avec toi en permanence, blottie au chaud dans ton Coeur de maman... tu peux lui parler, lui dire cette infinie tendresse que tu lui portes... au cours de cette cérémonie, elle sera encore plus présente, en étant dans le Coeur de ceux qui vont t'entourer, en particulier son Oncle qui a choisi pour elle une si belle prière...

Vraiment je pense très fort à toi et t'envoie un immense bouquet d'affection, de courage et de douceur
Je t'embrasse très fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 22 octobre 2017 à 09:15:02 »
Chère Delphine,

Je pense très fort à toi, à vous particulièrement aujourd'hui autour de ta fille Lexa.

J'espère que cette journée sera la plus douce possible pour ton coeur de maman et que les personnes qui t'entoureront sauront t'apporter le soutien et m'affection dont tu as tant besoin. La prière de ton oncle est très belle.

Je t'embrasse très fort.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

Delphine23

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: 22 octobre 2017 à 20:39:00 »
Bonsoir ,

La messe fut très belle . Le curé qui nous a marié l'année dernière à eu de très belles paroles et en a parlé tout le long de la cérémonie.
Il nous a dis que c'était notre ange gardien pour notre couple mais encore pleins d'autres choses très touchantes .

Journée très émouvante .
1mois jours pour jours aujourd'hui qu'elle a quitté mon ventre .....mon bébé nous ne t'oublieront jamais jamais jamais.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 23 octobre 2017 à 09:00:10 »
Chère Delphine,

C'est bon de lire que vous avez été bien accompagnés par le prêtre qui a su trouver les bons mots.
Oui Lexa restera à jamais dans vos coeurs, votre ainée.

Que cette journée te soit la plus douce possible.
Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 26 octobre 2017 à 11:40:16 »
Chère Delphine

je viens te dire mon soutien alors que tu viens de vivre le premier mois du décès de Lexa. Ce temps passé en famille en son honneur, ces mots du prêtre sont venus te réconforter. Puisses tu garder toutes ces paroles bienfaisantes comme des petites étoiles qui viennent éclairer un peu ton chemin . Qu'elles soient comme des petits trésors auxquels tu pourras repenser pour venir adoucir tes moments de chagrin.
En lien autour de ta petite Lexa, je t'embrasse bien fort
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.