Auteur Sujet: Documentaire "bébé sur mesure"  (Lu 65 fois)

Marie-Silas

• Jr. Member
  • **
Documentaire "bébé sur mesure"
« le: 12 octobre 2017 à 19:13:36 »
Bonjour à toutes,

j'ai été aujourd'hui effrayé par une émission sur arte qui parlait des bébés sur mesure. Choix de la couleur des yeux, du sexe, (ce qui se fait déjà dans certains pays) et surtout éradication de la maladie. J'ai été très blessée par certains propos... C'était un peu l'utopie de la société parfaite avec des enfants beaux, intelloigents et en bonne santé. Et surtout très peu de remise en question de ces avancés à part 2 minutes à la fin du reportage où témoignait une femme handicapé. Le reportage soulignait surtout que c'était une très bonne avancé et que de toute facon ca allait devenir comme ca et qu'il n'y avait rien d'autre à faire que de l'accepter.
Quelques propos dévellopé: Le monde serait vraiment plus beau sans maladie.
                                         Le but c'est d'éviter les naissances malformé, parce que franchement on ne devrait pas accepter que des enfants puissent être différents ( je ne retransquis rien exactement, mais c'est mon sentiment, et c'est la manière dont je l'ai compris)
Mon fils n'est pas une "naissance malformée, c'est un enfant qui a une vie digne d'être vécu, sa vie compte enormement pour moi, je l'ai aimé comme jamais, même avec ses malformations évidentes, même si il ne serait pas devenu une flèche d'intelligence, etc...
Je trouve effrayant que ces propos soit de scientifiques influents, et que ce soit devenu quelque chose de tout à fait accepté. Je n'ai jamais voulu que Silas soit malade, c'est très dur que son enfant soit malade, mais sa vie est précieuse et elle a fait de moi la femme que je suis devenue. Je trouve tellement triste que nos enfants soient compris en termes de rebuts, de mauvaises choses à éviter...
Ce me rend juste triste et mal à l'aise...
Bises à toutes,
Marie

mamangelunaleo

• Jr. Member
  • **
    • Née sans un cri
Re : Documentaire "bébé sur mesure"
« Réponse #1 le: 12 octobre 2017 à 23:36:37 »
Marie,
Ton message me fait beaucoup de peine. J'avais vu que cette émission était marqué dans le programme télé. J'ai décidé de pas la regarder. Je savais que ça allait magacer. J'ai décidé de me ménager. Je te souhaite beaucoup de courage. Et comme tu le dis si bien, aussi courte fut la vie de Silas, elle n'en reste pas moins importante qu'une autre.
Mamange de Luna (née sans un cri à 37SA), maman de Lindsay, et Mamange de Léo (né a 27SA et décédé à 23 jours)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 13 octobre 2017 à 08:21:14 »
Oh, Marie,
je suis aussi choquée que toi....c'est terrible, une telle émission....
il faudrait pouvoir réagir....
car ce n'est plus de la médecine, c'est de l'eugénisme....

pourrais-tu retrouver le lien vers le replay et le mettre en ligne ici ?

en tout cas, la vie de tous nos bébés d'ici peut témoigner combien elle est précieuse, source d'amour et de tendresse....

en lien de coeur avec toi
Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie-Silas

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: 13 octobre 2017 à 09:01:48 »
http://www.tv-replay.fr/redirection/10-10-17/bebes-sur-mesure-arte-12619094.html

Le problème, c'est que c'est un eugénisme bien propre sur soi, en costard cravate... Ce que je trouve terrible, c'est qu'on nous vend en quelque sorte une société sans souffrance, parfaitement saine de corps et d'esprit, alors que tout homme est un jour confronté à la souffrance et à moins de faire de nous des  robots, eradiquer le handicap et la différence ne fera pas de nous des hommes plus heureux. Juste peut être plus egoistes...  Bref: je ne veux pas être un robot qui rentre bien dans un joli petit moule bien propret. Je veux continuer à rire, à pleurer, à m'emerveiller, à avoir peur, à me battre, je veux juste être vivante!
Et puis soit dit en passant, quel pression on met à nos enfants, si on les commande sur catalogue pour qu'ils soient parfaits et selon nos souhaits.... Voila pour mon coup de gueule. Je ne sors pas souvent les griffes, mais là c'est bien trop grave!!
Je vous embrasse,
Marie