Auteur Sujet: Questionnaire concernant le deuil périnatal  (Lu 111 fois)

Mariebeth

• Newbie
  • *
  • As réanimation
Questionnaire concernant le deuil périnatal
« le: 11 octobre 2017 à 17:43:54 »
Bonjour ,

Je m’appelle Angélique et je suis aide soignante en réanimation adultes . Actuellement, je fais un diplôme universitaire en soins palliatifs et éthique. Je dois pour le valider rédiger un mémoire et j’ai choisi comme sujet le deuil périnatal. Ce sujet m’intéresse car je pense que le personnel paramédical n’est pas suffisamment formé  . Des lors qui mieux que des familles ayant vécu ce drame pour améliorer nos pratiques ? J’ai fais un questionnaire pour ceux qui souhaitent y répondre cela m’aiderait beaucoup.

Quelle était la pathologie de votre enfant ?

Comment vous l a t- on annoncé ?

Combien de temps a t’il vécu  ?

Dans quelle circonstance  le décès s’est il produit ?

Avez vous d’autres enfants ? Si oui la fratrie a t elle pu rencontrer ce bébé?

Auparavant, aviez vous déjà entendu parler de deuil périnatal ?

Si vous rentriez dans le cadre d’une IMG , vous a t on proposer de poursuivre votre grossesse et d’accueillir la courte vie de votre bébé ?

Avez vous réussi à trouver votre place de parent dans ce service de haute technicité ?

Le personnel soignant a t il été à votre écoute ?

Vous a t il remis une malette de Soins Palliatifs et Accompagnement en Maternité  pour conserver des souvenirs ?

Avez vous bénéficier d’un accompagnement psychologique ?

Comment s’est comporté votre entourage ?

Aujourd’hui ,comment vous sentez vous ?

Vous pouvez me contacter soit ici en message privé  ou par email . Voici mon adresse questionnaire@gmx.com .
Je vous remercie et je pense à vos tout petits partis trop tôt  :'(

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Questionnaire concernant le deuil périnatal
« Réponse #1 le: 24 octobre 2017 à 11:07:07 »
Bonjour Angélique,

Merci de vous intéresser aux parents qui sont éprouvés dans la perte de leur tout-petit et de vouloir améliorer leur accompagnement lors de leur séjour à l'hôpital. Oui c'est un deuil bien particulier et qui est souvent difficile à vivre aussi pour les soignants. Alors Merci.

J'espère que des parents ont pu déjà vous répondre.

Nous serons contents d'avoir de vos nouvelles. Bon travail.
Avec tout mon soutien.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

Mariebeth

• Newbie
  • *
  • As réanimation
« Réponse #2 le: 24 octobre 2017 à 11:11:59 »
Bonjour marie j ,

Je vous remercie pour votre accueil . J’ai déjà reçu quelques réponses et je remercie les mamans de s’être confiées. Mon  mémoire prend forme doucement dans ma tête je me demande si je ne vais faire  pas un questionnaire à l’attention des professionnels pour connaître aussi leur ressentis . J’aimerais voir dans les autres pays comment ça se passe histoire d’avoir une vue d'ensemble.

Je vous tiendrai au courant .

Charlie_mamange

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 24 octobre 2017 à 12:45:46 »
Bonjour,
Je vais prendre le temps ce soir de répondre à votre questionnaire.
Merci de vous intéresser à nos petits anges...
Anne

Mariebeth

• Newbie
  • *
  • As réanimation
« Réponse #4 le: 25 octobre 2017 à 19:07:09 »
Bonsoir charlie mamange,

Je vous remercie pour votre témoignage très émouvant. C’est la moindre des choses en tant que soignant de vouloir  au mieux accompagner les parents ayant vécu ce drame. Par la suite , je pense travailler en Néonatologie avec mon DU soins palliatifs .

Tendres pensées à votre famille et votre petit ange étoile

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 26 octobre 2017 à 08:20:23 »
Merci, Angélique, pour votre retour auprès de cette maman...

C'est aussi une très bonne idée d'aller voir comment cela se passe dans les autres pays...vous pensez regarder en Europe d'abord ?
Mais ce ne sera peut-être pas très évident car l'accompagnement du deuil touche aussi à la culture de chaque pays, au sens large du terme....

Bon courage en tout cas et à bientôt

Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Mariebeth

• Newbie
  • *
  • As réanimation
« Réponse #6 le: 26 octobre 2017 à 11:24:49 »
Isabelle>Merci pour votre réponse.  Je pense en effet me concentrer sur les pays membres de l’Europe . De plus ,c’est un petit mémoire de trente pages et une très courte présentation orale .

À bientôt