Auteur Sujet: Questionnements autour du prochain enfant  (Lu 219 fois)

DelphineVal

• Newbie
  • *
Questionnements autour du prochain enfant
« le: 15 septembre 2017 à 21:04:02 »
Bonsoir.
Ma petite Valentine s'est envolée il y a 3 semaines, à 2 mois d'une vie heureuse. Depuis, j'essaye d'avancer comme je peux dans ma vie, dans mes journées, dans mes semaines... J'essaye de donner progressivement à Valentine une place parmi mes souvenirs alors que je voudrais tellement qu'elle fasse encore partie de mon présent... Une des idées qui m'aide parfois à m'apaiser est de visualiser Valentine comme une grande soeur, qui sera, de part son histoire, une grande soeur exemplaire. L'idée que notre famille va continuer est quelque part rassurante mais je veux attendre d'être prête à faire une vraie place pour ce nouvel enfant. Ce que je projetais sur Valentine, et que je n'ai pas pu réaliser, va forcément un peu se projeter sur ce nouvel enfant, mais je ne veux pas avoir l'impression de la remplacer. Valentine était ma fille, et d'un coup je dois envisager qu'elle ne soit "que" mon premier enfant, c'est difficile pour l'instant, j'ai encore un peu l'impression de la trahir... pourtant on lui a expliqué à l'hôpital qu'elle nous avait donné tellement de petites graines d'amour qu'on allait les utiliser pour continuer notre famille, dont elle ferait toujours partie et que c'est même grâce à elle qu'on allait pouvoir la continuer.
Est-ce qu'un jour on se sent prête ou bien aurai-je toujours ces inquiétudes?
Combien de temps avez-vous mis avant de vous sentir prête à accueillir un nouvel enfant?
J'ai peur aussi que la future grossesse me rappelle la première et me rende triste, ainsi que l'arrivée et les premiers temps avec ce nouveau bébé, et je n'ai pas envie de faire subir ma tristesse à ce futur enfant... c'est pour ça que je veux attendre que mes grosses crises de pleurs et d'angoisse soient passées, pour pouvoir apporter le meilleur à ce futur enfant, comme je l'avais fait pour Valentine, même si je me doute que ce ne sera jamais pareil, mais je veux vivre ma tristesse sereinement, pas angoissée comme maintenant.

Bref... j'attends vos réponses et témoignages!

Merci à toutes et tous!
Delphine, maman de Valentine arrivée dans mes bras le 22 juin 2017 et envolée dans mon coeur le 28 août 2017

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Questionnements autour du prochain enfant
« Réponse #1 le: 18 septembre 2017 à 09:25:03 »
Chère Delphine,

Je comprends vraiment que tu aies besoin de te projeter dans l'avenir, après le terrible choc du décès de ta puce....c'est une belle façon de rester dans la vie, sans oublier ta petite Valentine....au contraire tu lui prépares une place de grande soeur qu'elle aura un jour, c'est évident....
tu as raison de poser ces questions car elles sont très importantes....
comme souvent, je vais te dire qu'il n'y a pas de réponse unique et que c'est chacun et en couple que la décision peut se prendre, en lien aussi avec le médecin qui te suit....car parfois, il peut y avoir aussi une nécessité médicale d'espacer les grossesses...

je n'ai pas pu vivre l'expérience d'avoir un autre enfant, après le décès d'Emmanuel...mais en attendant de recevoir un témoignage direct, je peux te rapporter ce que les autres mamans expriment souvent...
Il vaut mieux se laisser du temps avant une nouvelle grossesse pour traverser les premiers mois si douloureux du deuil et pouvoir construire une belle place dans son coeur pour ce bébé d'amour qui vient de décéder....éviter aussi le télescopage des dates pour que les naissances de ses enfants ne se retrouvent pas dans la même période....et puis c'est une décision à prendre en couple sans se précipiter pour que ce nouveau bébé soit bien accueilli pour lui-même....comme tu le dis si bien, il ne remplacera jamais ta fille mais le risque malgré tout est que les deux visages se superposent d'une certaine façon....
c'est pour cela que les professionnels recommandent de savoir prendre du temps, afin de prendre le temps de se retrouver...car le choc du décès de son bébé est énorme et très déstabilisant...

voilà quelques pistes de réflexion qui, je l'espère, pourront t'aider malgré tout...
j'espère surtout que des mamans t'apporteront leurs témoignages....

je te souhaite une douce journée et t'envoie plein de douces pensées pour ta petite Valentine
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Math06

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 24 septembre 2017 à 10:18:31 »
Bonjour Delphine , je suis moi aussi une mamange depuis 7 mois et demi , mon fils a vécu 29 jours ,et j ai un grand de 5ans .. Et mon envie de retomber enceinte m est prise une semaine apres l enterrement mais c était surement pour combler le manque car la douleur était insupportable mais mon chéri n était pas prêt.. Et il a raison il faut prendre son temps , laisser le corps se reposer... Depuis juin je suis en essai mais sa donne rien et mon médecin ma dit que c'est avec tout ses chocs émotionnel.. Peut être que mon corps n est pas près a revivre tout sa ... Mais moi je veux ce 3eme bebe , c'est mon seul espoir en l avenir ... Mais mon fils me manque terriblement... N hésite pas a venir me parler car de parler avec d autre mamange , fait du bien ! Douce pensée a nos petits anges
Maman de mon doudou d'amour qui a 5ans , Mamange de mon titi d'amour, décédé à 29jours.

DelphineVal

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 24 septembre 2017 à 17:59:57 »
Parfois j'ai l'impression que tout cela n'est pas arrivé, ça me fait bizarre et ça me rend triste car je sais qu'elle a été là ma fille, mais j'ai un peu l'impression d'être revenue au point de départ, et donc d'être de retour un an en arrière, Valentine se retrouve comme dans un brouillard, dans un rêve... ça vous fait ça aussi? J'essaye de me dire que ce que j'ai partagé avec elle était unique et qu'avec un autre enfant ça viendrait ajouter de nouveaux souvenirs, mais j'ai peur de vouloir revivre la même chose et d'avoir encore plus la sensation qu'elle n'aurait jamais vraiment été là... c'est horrible à dire...
A d'autres moments j'ai l'impression qu'avoir un autre enfant me permettrait de donner à Valentine une vraie place dans la famille et dans la continuité des frères et soeurs... et je suis impatiente de pouvoir leur raconter son histoire pour qu'elle continue à être présente parmi nous... je suis un peu embrouillée dans ce que je ressens. C'est pour ça que je pense que je dois attendre encore un peu. Pour moi tant que je suis embrouillée comme ça c'est que je ne suis pas prête. Est-ce qu'un jour on est plus au clair dans nos ressentis? Est-ce que l'impression d'irréel perdure, ou est-ce une astuce du cerveau pour se préserver? Est-ce qu'un jour on se sent prête ou a-t-on toujours des doutes? Je vais bientôt commencer un suivi psy, j'espère que ça va m'aider pour tout ça!
Je compte aussi sur vous pour m'aider !
Delphine, maman de Valentine arrivée dans mes bras le 22 juin 2017 et envolée dans mon coeur le 28 août 2017

Marie-Silas

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: 24 septembre 2017 à 18:37:46 »
Coucou Delphine,

je comprends que tu te poses des questions. La peur se mêle à l'envie, à l'espoir et c'est bien normal. De mon côté, c'était pause forcée à cause de la cesarienne, et ca était très salutaire. L'enfant que je désirais avait pendant un certain temps le visage de mon enfant perdu, et c'était finalement lui que je voulais à ce moment, et pas un autre enfant. Raphael est maintenant là et a été désiré pour lui même. Et entre temps, nous avons essayé de profiter des choses qu'on peut faire sans enfants. Cela nous a un peu aidé à surmonter le vide.
Beaucoup de facteurs jouent et c'est finalement très personnel. Certains seront prêts très vites, de notre côté nous avons eu besoin de temps. Ecoute ton coeur, et prends le temps du deuil!
Je t'embrasse, pensées pour ta petite Valentine,
Marie

Math06

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: 24 septembre 2017 à 21:26:13 »
Moi aussi , tout comme toi j ai l impression defois que tout sa n est jamais arrivé.. Et moi aussi j ai l impression de retourner en arrière de voir mon 2eme enfant dans mes rêves...je me pose les mêmes questions que toi .. J espère pour toi que ce suivi psy t aideras..
Maman de mon doudou d'amour qui a 5ans , Mamange de mon titi d'amour, décédé à 29jours.

Helen31

• Hero Member
« Réponse #6 le: 25 septembre 2017 à 08:56:04 »
Chère Delphine,

je découvre tes messages et ton questionnement face à une nouvelle grossesse. J'entends que tes émotions sont nombreuses autour du futur et de tout ce que tu viens de vivre avec ta petite Valentine.

Le décès d'un bébé est vraiment un gros choc et oui, il faut souvent du temps pour s'en remettre. Je vois que tu vas commencer un accompagnement psychologique et j'espère que cela sera pour toi un soutien, que tu trouveras la bonne personne pour t'aider. C'est un espace ou tu pourras vraiment tout déposer et parler de ta fille en pleine liberté. Beaucoup d'entre nous ont trouvé un tel suivi très aidant.

Pour une futur grossesse, il n'y a pas de règles si ce n'est d'observer les indications de tes médecins. Psychologiquement, c'est bien plus difficile à évaluer. Avec l'aide de la psychologue, tu chemineras à ton rythme et verra lorsque cela sera le moment. Avec ce que tu as vécu, bien sûr, il se peut que tu ne sois pas totalement insouciante, et cela est normal.
Je comprends que tes bras sont vides de Valentine et que tu as sans aucun doute très envie d'un second bébé...cela est tellement légitime! Une pulsion de vie qui te permet d'avancer et de te projeter...seulement, il semble important que prennes le temps de traverser le deuil de Valentine, d'être prête à accueillir un autre enfant. C'est un temps compliqué et pourtant nécessaire pour toi, pour ton couple et pour le futur enfant que tu accueilleras.

Je trouve que ce qu'écris Marie est très touchant...profiter de ce qu'on peut faire sans enfants. Au début, cela me semblait vide de sens de profiter de la vie alors que mon bébé l'avait perdue...et pourtant...c'est aussi cela qui m'a permis de remplir ce vide que laisse le tout petit. Parfois cela demande un effort...cela vaut le coup de le faire si tu te le sens. Se retrouver à deux pour continuer le chemin de couple construit, continuer de construire un beau nuit pour accueillir un futur enfant.

Je t'embrasse et te souhaite une belle journée,

Hélène

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 28 septembre 2017 à 10:55:36 »
Chère Delphine ,

Ta petite Valentine te manque terriblement et tu te demandes si toutes les émotions que tu traverses, les rêves que tu fais sont normaux? C'est vrai que le deuil le chagrin et l'absence de notre bébé nous font vivre d’énormes bouleversements. On se demande parfois si on ne devient pas " folle" tant la douleur est grande.!!! Pouvoir les partager  ici et avec avec le psychologue te permettra sans doute de mieux comprendre ce que tu vis; en tous les cas d'avoir un lieu pour tout poser.
J'entends aussi tes questions par rapport au temps nécessaire avant d'envisager une autre grossesse. Il est propre à chaque couple, à vrai dire. Se laisser du temps permet de donner aussi  toute sa place à son enfant pour toi à Valentine , d' intégrer tout ce qu'elle représente , d'ancrer chaque instant de sa vie dans ton cœur de maman.
Petit à petit , tu vas sentir quel sera le moment plus propice pour toi et ton mari pour envisager une autre grossesse. Et chacun de tes enfants aura sa place dans votre histoire familiale.
Douces pensées pour ta petite Valentine,
Bises
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 17 novembre 2017 à 09:59:30 »
Chère Delphine,

Comme tes mots sont justes, dans ce questionnement et face au tourbillon d'émotions que l'on peut connaitre après le décès de son bébé...

C'est une telle violence à vivre qu'il y a de quoi se sentir perdus....
ce sentiment d'irréel que tu connais est assez fréquent...je l'ai aussi éprouvé....un bébé qui décède à la naissance laisse si peu de traces sur terre....c'est de là que vient ce sentiment...et c'est pour ça qu'il est important de conserver précieusement les petites choses qui marquent bien son passage dans nos vies de parents...
je ne sais pas si c'est notre cerveau qui nous joue des tours, ou bien notre élan de vie qui nous reprend doucement....mais je peux te dire que cette impression bizarre s'estompe, surtout quand on se sent plus "apaisé" face à l'absence de son bébé...

je pense qu'un jour tu sentiras aussi que c'est le bon moment pour toi de te lancer dans l'aventure d'une nouvelle grossesse....tu sentiras que ce projet prend sens dans ta vie et que jamais il ne viendra "effacer" la vie de ta petite Valentine...

J'ai souvent envie de dire "un jour à la fois", tout étant tellement compliqué et bousculé...
je t'envoie un bouquet de soutien, de chaleur et d'amitié et te souhaite une très douce journée en lien avec ta petite puce

de tout coeur avec toi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

DelphineVal

• Newbie
  • *
Mes avancées et nouvelle question
« Réponse #9 le: 19 novembre 2017 à 07:47:13 »
Merci pour ces réponses.

Je relis mon post du 15 septembre, et je mesure déjà le chemin que j'ai parcouru. Je ne suis plus une boule de stress et d'angoisse, même si de grosses crises de larmes et de tristesse me rattrapent régulièrement, mettant parfois plusieurs jours à s'estomper.
Quand je pense et me projette dans ma future grossesse, je n'ai plus le sentiment de trahir Valentine, de lui voler son amour ou mes rêves avec elle. Je commence à acquérir la conviction que je ne l'oublierai jamais, que tout ce que j'ai vécu ou ressenti est là, bien au chaud dans mon coeur, qu'elle m'accompagne chaque moment de ma vie. Je suis encore en train d'apprivoiser cette présence nouvelle dans ma vie (je préfère voir les choses ainsi plutôt que dire "m'habituer à son absence"), cette nouvelle présence me paraît si artificielle parfois, mais puisque c'est tout ce que j'aurai maintenant avec Valentine, alors je m'y accroche et essaye de le rendre réel. Je me suis d'ailleurs imaginée en train de raconter à mon futur enfant que je lui fais à lui des câlins dans mes bras et mon coeur et à Valentine des câlins dans mon coeur uniquement, et que c'est bien ainsi. Que bien sûr, j'adorais aussi l'avoir dans mes bras, comme lui, mais je peux encore lui faire des câlins dans mon coeur, et même si ça paraît pas grand chose, c'est précieux. Et je me redis ces belles paroles à moi-même. J'essaye de retirer du bonheur de ces câlins virtuels, qui n'en sont pas moins réels (quels efforts encore pour s'en convaincre, surtout quand les copines tombent en ce moment toutes enceintes, ce qui me renvoie au fait que la réalité d'un bébé c'est d'être dans les bras... doublement des efforts pour me reconvaincre que non, MA réalité, NOTRE réalité avec Valentine, ce sont les câlins dans le coeur, efforts pas toujours couronnés de succès, merci les copines, mais c'est un autre sujet!)
Je me disperse, voyez tout ce qui traverse encore ma tête! Peut-être que je relirai ce post dans un mois ou deux en me disant que j'ai encore bien avancé, je l'espère!

Ma nouvelle question la voici : comment avez-vous, petit à petit, préparé une place pour votre enfant suivant? et le corollaire : comment avez-vous construit la place de votre ainé? (pour moi l'un ne va pas sans l'autre)

Merci!

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 19 novembre 2017 à 09:51:09 »
Que ton message est doux chère Delphine.

Oui on sent tout l'amour que tu as pour ta fille Valentine, qu'elle reste ton aînée, que le bébé suivant ne la remplacera pas, qu'il aura bien sa place.
Oui tu as parcouru un sacré chemin mais comme tu le dis, il en faut des efforts.

Les mamans viendront répondre à ta question, je n'en doute pas !

Que cette journée te soit douce.
Je t'embrasse
marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

math14

• Hero Member
« Réponse #11 le: 29 novembre 2017 à 14:33:23 »
Chère Delphine,

je viens répondre à ton post, autour de la grossesse suivante et du prochain enfant.
Ce sont de grandes questions, qui nous ont tous bien occupés je pense!!
A propose de la place de notre ainée, Agathe, pour nous c'est naturel, elle est notre fille ainée, il y a des photos d'elle partout chez nous. Nous allons régulièrement au cimetière en famille, ou seul, en fonction de nos envies et de nos emplois du temps.
Augustine, notre 2ème, ne parle pas encore (elle a 16 mois), mais connaît parfaitement bien le prénom de sa sœur, me demande régulièrement l'album photo de sa sœur pour regarder les photos, quand on va au cimetière, elle sait le chemin, et joue avec les fleurs sur la tombe de sa sœur...
Bien sur, au quotidien, quand nous aurons un autre enfant, Augustine sera la grande, mais elle n'est pas notre ainée. Elle est notre 2ème!!
Je ne peux pas te donner de clés, je crois que c'est venu naturellement.
En tout cas, je crois qu'il est primordial de parler aux enfants suivants de leur ainé décédé, car les enfants et les bébés ressentent nos émotions, mais ne savent pas forcément les interpréter de la bonne manière. Quand je suis triste, et que je pleure facilement car Agathe me manque, je ne me cache pas, j'explique à Augustine que je suis très heureuse qu'elle soit là, mais qu'il manquera toujours Agathe dans ma vie.

Le conseil que j'ai envie de te donner, c'est de te faire confiance!! de vous faire confiance!!

Je t'embrasse fort,

Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de sa petite sœur Augustine née le 13/07/2016

DelphineVal

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: 29 novembre 2017 à 21:36:20 »
Merci Math14 pour ta réponse.
Je m'imagine en effet que Valentine fasse vraiment partie de la famille comme tu le décris pour Agathe. Combien de temps après le décès d'Agathe es-tu retombée enceinte? Comment as-tu senti que tu étais prête?

math14

• Hero Member
« Réponse #13 le: 06 décembre 2017 à 13:57:12 »
Bonjour Delphine,

je viens répondre à tes questions, par rapport à la grossesse suivante.
Je me souviens que dans les premiers temps, le bébé que je voulais avoir dans les bras, c'était mon Agathe. Mon mari était pareil. Nous en avons bcp discuté, et nous nous sommes dit que nous voulions nous laisser le temps de "digérer" la mort d'Agathe. Et puis, nous voulions désirer notre 2ème enfants, comme nous avions désiré Agathe. Autre chose encore, nous ne voulions pas faire peser sur notre 2ème enfants le poids de la tristesse et du manque d'Agathe. Et enfin, nous ne voulions pas télescoper les dates anniversaires. Tout cela a fait que nous avons pris notre temps, et j'ai découvert ma grossesse 9 mois après la mort d'Agathe. Nos deux filles ont donc 19 mois d'écart. Elles ont chacune leur saison. Agathe est née le 31 décembre et Augustine le 13 juillet.

Voilà pour mon expérience. Mais je crois qu'il n'y a pas de réponse toute faite, cela dépend de chacun, de chaque couple, de chaque sensibilité...

Prends soin de toi,
je t'embrasse,
douces pensées pour ta Valentine,

Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de sa petite sœur Augustine née le 13/07/2016

DelphineVal

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: 09 décembre 2017 à 14:50:00 »
Merci Mathilde d'être présente pour répondre à mes questions. Tu dois sentir que c'est un sujet qui me tourne beaucoup en tête en ce moment! Je suis comme toi, je sens que j'ai besoin de me reconstruire après le décès de ma Valentine. Je ne doute pas que mon 2e enfant aidera à peaufiner ma reconstruction, mais je ne veux pas baser mon mieux-être sur cet enfant que je veux désirer pour lui-même, et non pas pour combler le manque de Valentine. J'ai aussi pensé à cette idée de saison, et je pense aussi que donner à chaque enfant sa saison est un bon moyen de leur construire à chacun sa place, son histoire. Dans mon cas c'était Valentine le bébé d'été et donc mon 2e sera peut-être un bébé d'hiver? Le téléscopage des dates, j'en entend souvent parler aussi et il est vrai qu'il peut être judicieux de faire attention à ça. Nous en sommes à 3 mois maintenant de "A tout de suite dans mon coeur mon petit diamant". Parfois je me sens presque prête, parfois pas du tout. Alors je m'imagine assez me laisser encore peut-être 3 mois de plus, de voir où j'en suis à 6 mois de son décès. J'ai aussi comme un sentiment de loyauté qui me pousserait à attendre peut-être jusqu'à un an, je verrai à ce moment-là.
Pour avancer dans ma reconstruction, ma prochaine étape est de m'investir plus sérieusement dans mon travail. J'ai repris mais tranquillement, pour reprendre un rythme de vie, mais là je me dis qu'il est temps de m'y mettre un peu plus et je sens l'envie aussi qui revient, m'occuper avec attention de mes élèves, inspirée par ma fille, et pour me reconstruire pour mes autres enfants, être une maman disponible et épanouie pour eux, poussée en avant par ma Valentine, mon petit diamant pour toujours.

Merci pour ton écoute, tes conseils!