Auteur Sujet: Conseils pour l'ainée  (Lu 124 fois)

aude13

• Newbie
  • *
Conseils pour l'ainée
« le: 02 juillet 2017 à 07:00:58 »
Bonjour ma grande fille a un comportement qui a changé depuis le deces trop precoce de sa soeur.

Elle fait beaucoup plus de betises cherche le conflits, elle machouille sans cesse quelque chose chose qu'elle faisais un peu quand elle fatiguée mais la rien à voir, elle avait tendance a avoir peur pour le coucher sa c'est amplifier elle se leve trouve toutes les excuses pour se lever meme dans la nuit c'est fatiguant pour tous.

Je lui est expliqué avec des livres avec mes mots se qui c'etait passer elle n'en parle pas elle est joyeuse, bien qu'avant quand je voyais sa colere ou sa tristesse etc je lui disais et elle me disait oui maintenant elle rajoute "non  c'est une blague contente" comme si elle voulait plus exprimer tout ca je lui est expliqué qu' on ne peux pas etre toujours content que c'est normal de passer par plein d'emotions dans sa journée etc ... Sinon elle mange bien

Elle a 2ans et demi

Merci d'avance

Merci d'avance
Maman de Madeline né le 2 Novembre 2014
Mamange de Matilda né et décédée le 23 Mai 2017

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Conseils pour l'ainée
« Réponse #1 le: 02 juillet 2017 à 17:25:09 »
chère Aude,

oui, je comprends que tu sois bousculée par les changements d'attitude de ta grande....elle comprend qu'il y a eu un évènement majeur dans votre vie, dans sa vie à elle aussi mais elle ne sait pas mettre les mots sur les émotions qui la traversent....
d'où ses nouvelles attitudes qui vous bouleversent...
Peut-être a-t-elle peur tout simplement ?
De multiples peurs qu'elle ne sait pas dire....mais aussi la peur de ne plus être aimée....car avant elle était seule avec vous deux...peut-être est-elle jalouse de cette petite soeur ? car elle voulait rester votre bébé unique et chéri...
elle semble savoir exprimer la colère ou la tristesse qu'elle éprouve mais il doit y avoir un énorme tourbillon d'émotions en elle....cela peut être angoissant pour elle de ne pas savoir comment s'exprimer...

Rassure la encore et encore...sois très patiente avec elle car elle ressent aussi votre deuil et ce n'est pas facile pour elle...
Profite des vacances pour voir comment l'aider à surmonter ces peurs, pour l'aider à retrouver sa joie intérieure de petite fille
Fais aussi confiance à ton intuition de maman pour voir ce qui lui conviendrait pour surmonter cette épreuve

et si cela persiste ou s'aggrave, il me semble qu'il sera temps d'aller voir un professionnel pour l'aider à avancer

d'autres parents te donneront leur expérience et tu pourras y puiser des idées pour aider ta grande

en lien de coeur avec toi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

milie

• Full Member
Re : Conseils pour l'ainée
« Réponse #2 le: 30 août 2017 à 14:33:35 »
bonjour Aude
par ce message je viens te raconter les changements chez mon aînée lorsque sa petite sœur est morte.
Elle avait 4 ans.
Les premiers mois les changements de comportement ont été très discrets : elle s'est fort attachée à son doudou (elle ne pouvait plus le quitter), elle verbalisait beaucoup la peur que nous (ses parents) ne mourions aussi.
Puis elle est devenue méchante avec son cousin (qui avait eu son petit frère au moment du décès de sa sœur). Elle est même devenue agressive et avait des gestes violents envers lui et d'autres enfants de sa classe.
Avec nous elle est devenue désobéissante, en permanence dans l'opposition, à la recherche du conflit. Nous ne reconnaissions plus notre petite fille.
Nous avons décidé de la faire voir un professionnel à peu près un an après le décès de sa sœur. Nous n'arrivions plus à gérer ces changements et nous avions peur de ne pas faire ce qu'il fallait et ainsi de laisser des "séquelles psychologiques" trop importantes à notre fille.
Par la suite la psychologue qui la suivait m'a expliqué qu'elle voulait me faire réagir, me forcer à être "active" , "présente dans la vie". Avec ses moyens elle cherchait à me montrer qu'elle était là ; et qu'elle avait besoin de moi.

j'espère que mon témoignage t'aidera un peu
bon courage
a bientôt
Maman de L.(née le 29 avril 2010)
Maman de A.(née le 28 avril 2014 et décédée le 1 juin d'une cardiopathie complexe décelée a la naissance.)
Maman de L.(né le 18 février 2016)